André Campeau sillone fréquemment les sentiers du parc Les Écarts sur son vélo de montagne.

Depuis sa fondation en mai 2017, Sentiers Vélo Lévis (SVL) s’est fixé comme objectif de développer le sport du vélo de montagne sur le territoire de la ville de Lévis. Pour ce faire, l’équipe de SVL mise d’abord sur l’accessibilité du sport.

SVL a pour principal objectif de promouvoir l’activité qu’est le vélo de montagne à Lévis et dans Chaudière-Appalaches. Pour y arriver, l’organisme mise sur la création d’un vaste réseau de sentiers, interconnectés et aux points d’entrées multiples, de niveau débutant à intermédiaire. «Ce qu’on veut dire par accessible, c’est un réseau qui ne vise pas les experts. On vise la famille, les jeunes et les enfants. Le vélo de montagne peut être très facile, comme ça peut être très difficile. Ici, même si on a des bouts de sentier un peu plus difficiles, on s’adresse quand même au grand public», a expliqué André Campeau, vice-président marque et communication de SVL.

Le principal défaut de la plupart des centres de vélo de montagne est leur localisation. Souvent, il faut parcourir de bonnes distances en voiture afin d’y accéder. Toujours dans l’optique de l’accessibilité, SVL croit être la première grande ville du Québec à pouvoir offrir des sentiers en milieu urbain. «On veut être le premier réseau urbain de vélo de montagne. D’ici cinq à six ans, on voudrait que l’ensemble de la ville de Lévis soit relié avec un réseau de vélo de montagne. Nous serions la seule grande ville du Québec qui aurait un réseau comme celui que nous développons actuellement», a mentionné M. Campeau. SVL veut se différencier du mont Bellevue de Sherbrooke par son réseau qui rejoindra plusieurs secteurs de la ville.

Un développement anarchique

Pour SVL, le nerf de la guerre est l’obtention des droits de passage sur les différents terrains privés ou publics. «Le vélo de montagne s’est développé un peu de façon anarchique. Les gens qui voulaient pratiquer le sport traçaient des sentiers sans avoir les droits de passage. Nous ne voulons pas avoir de conflit avec des propriétaires terriens, alors avant de développer une piste, on obtient les droits de passage. On a suffisamment de droits de passage actuellement pour développer un grand réseau. Nous n’irons pas où nous n’avons pas le droit», a affirmé André Campeau.

L’organisme Sentiers Vélo Lévis a vu le jour pour donner un cadre légal au développement du sport du vélo de montagne. Ainsi, il est plus facile pour l’organisme d’obtenir des droits de passage, mais également une précieuse aide financière. SVL peut compter sur les six boutiques de vélos de Lévis pour l’appuyer financièrement et promouvoir ses activités.

De nouveaux sentiers en vue

Présentement, il y a environ 20 kilomètres de sentiers à Lévis. Dès l’automne, l’organisme prévoit construire des tracés du côté ouest de la rivière à la Scie afin de rejoindre ceux existant du côté est. «Éventuellement, on souhaite que le réseau de sentiers rejoigne toutes les parties de la ville de Lévis. La ferme Chapais est un endroit où on pourrait développer des pistes pour y arriver», a proposé le cycliste.

Le territoire de Lévis offre un potentiel non négligeable pour la création de nouveaux sentiers. «Notre vision c’est d’avoir une cinquantaine de kilomètres qui couvriraient Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-David, Lévis et Pintendre. Traverser vers Saint-Nicolas pourrait être un peu plus difficile. Il y a des bouts où il faudrait peut-être passer sur des pistes cyclables, mais on pense que c’est possible de le faire presque entièrement sur la terre battue», a conclu André Campeau.

Les plus lus

Accumulations de neige : l'aquaréna de Charny fermé demain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle fermera temporairement, par mesure de sécurité, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny pendant toute la journée demain.

Les meilleurs pilotes de motoneige à Saint-Henri

La troisième manche du championnat de snocross SCMX s’arrêtera à Saint-Henri, le 23 février prochain. À cette occasion, la crème des athlètes québécois de toutes les catégories de la discipline sera réunie.

Triomphe lévisien au tournoi pee-wee de Québec

Grâce à une victoire de 4-0 face aux Saints de St. Albert (Alberta) lors du match ultime dans la catégorie AA, les Commandeurs pee-wee AAde Pointe-Lévy ont remporté, le 24 février, les grands honneurs de leur division lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Un succès pour le Tournoi international pee-wee BSR

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.

Début des séries midget AAA : la Ville contrôlera l'achalandage à l'aréna de Charny

Demain et mercredi, les Chevaliers de Lévis entameront les séries éliminatoires à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a indiqué qu’elle allait s'assurer que la capacité permise à l’Aquaréna, tel que défini par le code de sécurité du Québec, sera respectée.