CRÉDIT : RENÉ LECLERC - ARCHIVES

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour cette édition spéciale du concours.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

L’événement qui invite les cavaliers de tous âges à participer à ses différentes compétitions attire toujours son lot de touristes. C’est près de 200 cavaliers qui seront en action du jeudi au dimanche. Le Concours hippique est l’hôte des finales de l’Est du Canada et provinciales chez les professionnels.

«80% des compétiteurs sont amateurs, il y a surtout des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les professionnels sont là pour compétitionner, mais aussi pour encadrer ces jeunes», affirme Mme Lapierre. De plus, comme la plupart des cavaliers reviennent chaque année participer à cet événement, on reconnaît des visages et des chevaux d’année en année.

Le concours n’est toutefois pas seulement réservé aux compétiteurs. «L’entrée est gratuite, il y a des tours de poney, des restaurants, des compétitions, tout le monde peut trouver son compte sur le terrain», explique la directrice du concours.

Lors de la soirée du vendredi se tiendra un souper retrouvailles dans le cadre des 40 ans du Concours hippique de Lévis. Les profits seront remis à la fondation Jane H Dunn, qui vient en aide aux enfants ayant une déficience intellectuelle. Lors de cette soirée, on promet un encan silencieux, des tirages de prix, un retour sur les 40 éditions de l’événement et des surprises.

Implication inestimable

Pour inviter tous ces cavaliers et spectateurs dans ses écuries pendant 40 ans, il faut avoir ce projet à cœur. «C’est l’évolution du sport, mais surtout la passion qui fait qu’on recommence chaque année. Passion et évolution du sport, c’est vraiment notre leitmotiv», avoue Nicole Lapierre.

En 40 éditions, Mme Lapierre est fière de l’agrandissement et de l’adaptation des infrastructures qui, maintenant, peuvent attirer beaucoup plus de spectateurs et de cavaliers. L’augmentation des prix en bourse est aussi un bel accomplissement au cours des années.

«C’est toujours intéressant de voir des cavaliers comme François Lamontagne qui vient depuis ses 6 ans, et aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, on le voit compétitionner à des niveaux internationaux. Mais il revient ici chaque année.»

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Une dernière défaite remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon recevaient les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville pour conclure leur saison, le 27 octobre dernier. C’est sous une première neige que les Oiseaux ont été défaits par les Cougars 32-6. Pour Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, cette défaite est à l’image de la saison.

Les Chevaliers battent le record

Dans un aréna de Charny bondé, l'édition 2018-2019 des Chevaliers de Lévis a écrit son nom, le 26 octobre, dans l'histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. En effet, les hommes de l'entraîneur-chef Mathieu Turcotte ont battu le record du nombre de victoires consécutives en début de saison, détenu jusqu'à vendredi soir par les Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui avaient signé 16 vic...

Le CPV Lévis rafle 22 médailles en début de saison

Le Club de patinage de vitesse (CPV) Lévis a accueilli la première compétition régionale de la saison au Centre Bruno-Verret, le 21 octobre dernier. La délégation du CPV Lévis, comprenant 49 patineurs âgés de 6 à 13 ans, a fait bonne figure parmi les 125 participants. En effet, le Club a remporté 22 des 39 médailles en jeu lors de la compétition.

Les Chevaliers à une victoire d’un record

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec renouaient avec l’aréna de Charny les 19 et 21 octobre derniers, après quatre matchs sur la route. Ils ont remporté le premier affrontement de la fin de semaine 4-0 face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal et le deuxième 5-4 en prolongation contre les Estacades de Trois-Rivières. Du même coup, ils ont égalé le record de 16 victoire...

Midget AAA : un gardien des Chevaliers reçoit le titre de joueur défensif de la semaine

Le cerbère des Chevaliers de Lévis David Provencher a été nommé le joueur défensif du dernier week-end d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Du vélo de montagne 100 % féminin à Lévis

Depuis août dernier, l’appel est lancé : le club de vélo de montagne Lévis MTB pour filles recrute pour sa première saison en 2019. Le projet a été initié par Catherine-Sara Drouin, une résidente de Lévis et passionnée de vélo de montagne. Selon elle, la demande était présente depuis un bon moment.

Pas de séries éliminatoires pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon affrontaient les Phénix du Collège André-Grasset au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal, le 20 octobre dernier. La formation lévisienne devait remporter cet affrontement pour espérer participer aux séries éliminatoires. Le groupe dirigé par Pierre-Alain Bouffard n’a pas offert une chaude opposition face aux Phénix et a été défait 63-27.

Football universitaire : deux anciens Faucons honorés

Deux anciens joueurs des Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, le joueur de ligne offensive Samuel Lefebvre et le receveur Jonathan Breton-Robert, ont été sélectionnés sur les équipes d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec.

Les Ambassadeurs de Lévis couronnés champions

Les Ambassadeurs de Lévis, de la division Junior AA de la Ligue de baseball junior majeur de Québec, sont les champions au terme de la saison 2018. Ils ont soulevé le trophée de la victoire le 20 septembre dernier face au Canac de Beauport, en remportant le cinquième match d’une série de sept.

Le club de boxe lévisien Energybox se démarque aux Gants Dorés

Organisé par le club de boxe Energybox au Collège de Lévis, le tournoi de boxe les Gants Dorés se tenait du 26 au 28 octobre. Près de 140 athlètes venant des quatre coins du Québec et répartis dans 21 catégories participaient cette année au championnat provincial. Quelques athlètes d’Energybox étaient à l’action pendant la compétition, certains ont très bien fait.