CRÉDIT : RENÉ LECLERC - ARCHIVES

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour cette édition spéciale du concours.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

L’événement qui invite les cavaliers de tous âges à participer à ses différentes compétitions attire toujours son lot de touristes. C’est près de 200 cavaliers qui seront en action du jeudi au dimanche. Le Concours hippique est l’hôte des finales de l’Est du Canada et provinciales chez les professionnels.

«80% des compétiteurs sont amateurs, il y a surtout des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les professionnels sont là pour compétitionner, mais aussi pour encadrer ces jeunes», affirme Mme Lapierre. De plus, comme la plupart des cavaliers reviennent chaque année participer à cet événement, on reconnaît des visages et des chevaux d’année en année.

Le concours n’est toutefois pas seulement réservé aux compétiteurs. «L’entrée est gratuite, il y a des tours de poney, des restaurants, des compétitions, tout le monde peut trouver son compte sur le terrain», explique la directrice du concours.

Lors de la soirée du vendredi se tiendra un souper retrouvailles dans le cadre des 40 ans du Concours hippique de Lévis. Les profits seront remis à la fondation Jane H Dunn, qui vient en aide aux enfants ayant une déficience intellectuelle. Lors de cette soirée, on promet un encan silencieux, des tirages de prix, un retour sur les 40 éditions de l’événement et des surprises.

Implication inestimable

Pour inviter tous ces cavaliers et spectateurs dans ses écuries pendant 40 ans, il faut avoir ce projet à cœur. «C’est l’évolution du sport, mais surtout la passion qui fait qu’on recommence chaque année. Passion et évolution du sport, c’est vraiment notre leitmotiv», avoue Nicole Lapierre.

En 40 éditions, Mme Lapierre est fière de l’agrandissement et de l’adaptation des infrastructures qui, maintenant, peuvent attirer beaucoup plus de spectateurs et de cavaliers. L’augmentation des prix en bourse est aussi un bel accomplissement au cours des années.

«C’est toujours intéressant de voir des cavaliers comme François Lamontagne qui vient depuis ses 6 ans, et aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, on le voit compétitionner à des niveaux internationaux. Mais il revient ici chaque année.»

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Un ancien Faucon nommé joueur universitaire de la semaine

C'est ce lundi que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé les trois étudiants-athlètes de la première semaine d'activités dans la Ligue de football universitaire du Québec. L'un des trois lauréats (unités spéciales) est Vincent Breton-Robert, un ancien porte-couleur des Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

40 ans pour le Concours hippique de Lévis

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour c...

Victoire pour les Faucons

C’est samedi après-midi dernier que les Faucons de Lévis-Lauzon accueillaient les Nordiques de Lionel-Groulx. Malgré un départ difficile, la troupe de Pierre-Alain Bouffard a remporté le match 57-16. Bouffard estime son équipe chanceuse d’avoir remporté cet affrontement.

Faucons Football : une belle prestation malgré un revers

C'est vendredi dernier, au Stade du Cégep de Lévis-Lauzon que les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon amorçaient leur campagne 2018 en division 1 de la Ligue de football collégial du Québec face aux Élans du Cégep Garneau. Malgré une bonne performance des Oiseaux, les protégés de l'entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard ont dû s'avouer vaincus 29-23.

Premier gain pour les Faucons cette saison

De passage à Québec le 8 septembre pour y affronter les Titans du Cégep Limoilou, les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont profité de l’occasion pour signer leur premier gain de la saison 2018. Les Lévisiens ont alors vaincu leurs rivaux de la division 1 de la Ligue de football collégial par la marque de 48-23.

Le bronze pour Arielle Lemay

La cycliste lévisienne Arielle Lemay a remporté la médaille de bronze au contre-la-montre individuel des Championnats québécois sur route élite de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le 18 août.

L'Exposition internationale d'autos de Lévis de retour ce week-end

C’est ce samedi et ce dimanche qu'aura lieu à Saint-Étienne-de-Lauzon la troisième édition de l'Exposition internationale d’autos de Lévis.