Les Commandeurs évoluront dans les catégories M13 majeur, M14, M16, M17 majeur et M18 de la LHPS. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Très fortes depuis plusieurs années, les équipes du Collège de Lévis ont l’intention de continuer à dominer dans la LHPS. L’équipe M18 a perdu quelques joueurs importants de secondaire cinq dans leur formation, certains ont quitté pour des Prep Schools américaines tandis que d’autres ont fait le saut dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. L’équipe de l’entraîneur Boivin est donc très jeune, mais, pour lui, ça ne change pas sa façon d’amorcer la saison.

«On est axé sur le développement des joueurs, on travaille tous les aspects du jeu avec chacun des joueurs, c’est pour ça qu’on est toujours dans le top du classement (de la LHPS)», explique l’entraîneur qui en est à sa septième année au Collège, mais à sa première saison en M18.

Pendant que les M17 affronteront les Athlétiques de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, à Lévis, le 6 octobre prochain, les M18 seront à Boston. Les jeunes hockeyeurs auront la chance de visiter une des universités les plus reconnues pour sa concentration hockey, la Boston University.

Du nouveau cette année

Une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la LHPS, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ) sera formée pour participer au Challenge midget AAA présenté au Saguenay, cette année.

«L’an passé, on s’est demandé pourquoi on n’avait pas été invité à ce tournoi parce qu’on avait une équipe qui aurait pu compétitionner avec ces formations», affirme l’entraîneur-chef des Commandeurs. Les étudiants sélectionnés auront la chance d’être dirigés par un entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

De plus, l’entraîneur-chef, Jean-François Savage, a quitté son poste à la fin de la campagne 2017-2018. L’organisation des commandeurs a donc embauché l’entraîneur Dany Faucher, il supervisera le groupe M14 du Collège.

«Ce qui fait la force de notre organisation, c’est que tous les coachs travaillent avec tous les groupes. On connait tous les joueurs du programme et on peut constater leur progression», affirme Boivin. 

En terminant, le Collège de Lévis est très fier de Jérémy Groleau. L’ancien des Commandeurs a conclu une entente de trois ans avec les Devils du New Jersey de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Dix matchs et autant de victoires pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, étaient en visite à Châteauguay et y affrontaient les Grenadiers, le 28 septembre dernier. Aussi, ils accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, le 30 septembre, à l’aréna de Charny. Les Chevaliers de Lévis ont écrasé leurs adversaires par les marques de 8-1, contre les Grenadiers, et 9-...

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Victoire pour les Faucons

C’est samedi après-midi dernier que les Faucons de Lévis-Lauzon accueillaient les Nordiques de Lionel-Groulx. Malgré un départ difficile, la troupe de Pierre-Alain Bouffard a remporté le match 57-16. Bouffard estime son équipe chanceuse d’avoir remporté cet affrontement.

Dessureault, grand gagnant de l’Open de tennis Rive-Sud

C'est du 27 août au 1er septembre dernier que s'est déroulé l'Open de tennis Rive-Sud. À la suite d’un match chaudement disputé, Luc Dessureault a eu le dessus sur Nathan Lecompte, tombeur de deux têtes de série, par la marque de 3-6, 6-2, 6-4 dans la catégorie Hommes AA. Le finaliste et le gagnant se sont partagés une bourse de 2 000 $.

L’Expert et le Lévy Honda prêts pour la nouvelle saison

La saison régulière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches s’amorcera le 28 septembre prochain. Les entraîneurs de l’Expert de Saint-Romuald, Gabriel Beaupré, et du Lévy Honda de Lévis, Pierre-Luc Lévesque, sont confiants de voir leur équipe respective bien performer. L’Expert avait conclu sa dernière campagne en quart de finale face au Lévy Honda, formation qui a pour sa part vu sa ...

Junior AA : fin de semaine de massacres

C’est le week-end dernier que la saison 2018-2019 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches s’amorçait. En action chacun à deux reprises, le Lévy Honda de Lévis et l’Expert Junior AA de Saint-Romuald ont principalement subi ou infligé des massacres à leurs adversaires.

Un Lévisien dans l’alignement de l’Everest

L’équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l’Everest de la Côte-du-Sud, en est à sa première saison dans le circuit. On compte un Lévisien parmi les rangs de cette équipe. Adam Veilleux est un attaquant de 17 ans et porte le numéro 12.