CRÉDIT : STÉPHANE GALLAY - FLICKR

Qui dit temps des Fêtes dit périodes disponibles pour jouer à des jeux de société. Pour vous donner des idées de cadeaux pour vos proches ou des suggestions de jeux à essayer, le Journal a profité des conseils à Dereck Joubert, propriétaire de la boutique lévisienne Le Dé Dodu, et Raphaël Sintes, copropriétaire du café ludique lévisien Cage aux Trolls.

Le Journal a regroupé leurs suggestions en trois catégories : les nouveautés, le classique indémodable et les jeux pour dynamiser un rassemblement.

En ce qui a trait aux nouveautés, Raphaël Sintes propose d’emblée L’Osti d’jeu 2 (de 3 à 12 joueurs – 18 ans et plus). Suite du jeu du même nom, ce jeu repose toujours sur le même concept : les participants doivent profiter des cartes qu’ils ont en main pour compléter une phrase de la manière la plus loufoque.

Pour sa part, Dereck Joubert a eu cette année un gros coup de cœur pour Welcome (10 ans et plus). Dans ce jeu qui peut se jouer jusqu’à 100 personnes, les joueurs incarnent des architectes dans les années 1950 aux États-Unis, en plein boom démographique. Tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agira alors pour chacun de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouveront associées afin de devenir le plus grand architecte de demain.

Des classiques à savourer

Pour ce qui est des jeux déjà présents dans les maisons, mais qui ne se démodent pas, Raphaël Sintes suggère aux gens de la région de découvrir ou redécouvrir Colt Express (2 à 6 joueurs – 10 ans et plus). Dans ce divertissement, les participants incarnent des voleurs qui s’attaquent à un train pour dérober des richesses.

Côté classique, Dereck Joubert est un inconditionnel partisan des Aventuriers du rail (2 à 5 joueurs – 8 ans et plus). Dans ce jeu de stratégie (sur la photo), les joueurs doivent construire des lignes de chemin de fer correspondant à des trajets déterminés qui sont pigés, tout en empêchant les adversaires de parvenir à leurs fins.

«Ce jeu a lancé une nouvelle ère dans les jeux de société. Les Aventuriers du rail propose une mécanique avec plus de décisions que d’autres classiques vraiment amusante. En plus, avec les différentes expansions qui sont publiées d’année en année, le plaisir est toujours renouvelé», a expliqué le propriétaire du Dé Dodu.

Pour mettre le party

Quant aux jeux pour des moments plus festifs, Dereck Joubert ne manque pas de propositions. Pour s’amuser entre amis ou avec des membres de sa famille, il suggère Telestrations (4 à 8 joueurs – 12 ans et plus), une version dessinée du jeu de téléphone, Just One (3 à 7 joueurs – 7 ans et plus), un jeu où tout le monde joue ensemble pour deviner des mots, ainsi que Decrypto (3 à 8 joueurs – 12 ans et plus), un divertissement où des codes secrets doivent être transmis aux coéquipiers sans que les adversaires ne puissent les intercepter.

Enfin, le copropriétaire du café Cage aux Trolls propose quant à lui Looterz (2 à 6 joueurs – 10 ans et plus) est un jeu de cartes rythmé. Utilisant une pioche commune, les joueurs créent des combinaisons de Looterz pour fouiller le donjon, trouver de l’or, occire les Looterz adverses et gêner les autres équipes.

«C’est un jeu qui n’est pas très connu, mais très amusant et simple. C’est un jeu très drôle, avec énormément de rebondissements et rapide. Chaque partie dure en moyenne 15 minutes», a conclu M. Sintes.

Les plus lus

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Idées de jeux pour le temps des Fêtes

Qui dit temps des Fêtes dit périodes disponibles pour jouer à des jeux de société. Pour vous donner des idées de cadeaux pour vos proches ou des suggestions de jeux à essayer, le Journal a profité des conseils à Dereck Joubert, propriétaire de la boutique lévisienne Le Dé Dodu, et Raphaël Sintes, copropriétaire du café ludique lévisien Cage aux Trolls.

Le CPA Saint-Romuald/Saint-Jean à l’Invitation Côte-du-Sud

La compétition Invitation Côte-du-Sud de patinage artistique s’est déroulée à Saint-Jean-Port-Jolidu 16 au 18 novembre dernier. Le Club de patinage artistique (CPA) de Saint-Romuald/Saint-Jean a récolté six médailles lors de cet événement interrégional regroupant les patineurs de la Capitale-Nationale, de l’Est-du-Québec et de Chaudière-Appalaches.

Junior AA : Saint-Romuald remporte une importante série aller-retour

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action lors de la dernière fin de semaine d'activité dans le circuit Loubier. L'Expert a profité de l'occasion pour signer deux importantes victoires lors d'une série aller-retour contre le Model de Lotbinière.

Un autre titre de joueur de la semaine pour Joshua Roy

L'attaquant recrue des Chevaliers de Lévis Joshua Roy a été nommé le joueur offensif de la 19e semaine d'activités de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Rien n’arrête les Chevaliers

La formation de la Ligue de hockey midget AAA du Québec les Chevaliers de Lévis affrontait les Grenadiers de Châteauguay à l’aréna de Charny et visitaient les Élites de Jonquière, les 11 et 12 janvier derniers. La troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a ajouté deux victoires à sa fiche parfaite de la présente campagne.

Les patineurs lévisiens font bien à Edmonton

La compétition de patinage artistique Défi patinage du Canada 2019 s’est déroulée à Edmonton du 28 novembre au 2 décembre. Laurent Guay (1re photo), membre du Club de patinage artistique (CPA) de Charny dans la catégorie Séniors hommes, ainsi que les patineurs du CPA Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland en Sénior couple et Sandrine Bouchard (2e photo)en Junior dames, se sont...

Junior AA : un temps des Fêtes profitable pour les équipes lévisiennes

En action lors des deux fins de semaine du temps des Fêtes, les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, ont connu de bons moments à cette occasion.

De généreux Chevaliers

Certains joueurs de l’équipe de hockey midget AAA des Chevaliers de Lévis ont participé à la pratique d’équipe des Éclaireurs novice CC1 de Chaudière-Etchemin, le 17 décembre dernier.

Des patineurs de renom au Centre Bruno-Verret

De passage au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne-de-Lauzon pour la compétition de patinage de vitesse Élite 3, les meilleures patineuses canadiennes se sont illustrées, du 4 au 6 janvier dernier. Plusieurs patineurs canadiens de talent prenaient aussi part à la catégorie masculine de l’épreuve.