CRÉDIT : STÉPHANE GALLAY - FLICKR

Qui dit temps des Fêtes dit périodes disponibles pour jouer à des jeux de société. Pour vous donner des idées de cadeaux pour vos proches ou des suggestions de jeux à essayer, le Journal a profité des conseils à Dereck Joubert, propriétaire de la boutique lévisienne Le Dé Dodu, et Raphaël Sintes, copropriétaire du café ludique lévisien Cage aux Trolls.

Le Journal a regroupé leurs suggestions en trois catégories : les nouveautés, le classique indémodable et les jeux pour dynamiser un rassemblement.

En ce qui a trait aux nouveautés, Raphaël Sintes propose d’emblée L’Osti d’jeu 2 (de 3 à 12 joueurs – 18 ans et plus). Suite du jeu du même nom, ce jeu repose toujours sur le même concept : les participants doivent profiter des cartes qu’ils ont en main pour compléter une phrase de la manière la plus loufoque.

Pour sa part, Dereck Joubert a eu cette année un gros coup de cœur pour Welcome (10 ans et plus). Dans ce jeu qui peut se jouer jusqu’à 100 personnes, les joueurs incarnent des architectes dans les années 1950 aux États-Unis, en plein boom démographique. Tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agira alors pour chacun de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouveront associées afin de devenir le plus grand architecte de demain.

Des classiques à savourer

Pour ce qui est des jeux déjà présents dans les maisons, mais qui ne se démodent pas, Raphaël Sintes suggère aux gens de la région de découvrir ou redécouvrir Colt Express (2 à 6 joueurs – 10 ans et plus). Dans ce divertissement, les participants incarnent des voleurs qui s’attaquent à un train pour dérober des richesses.

Côté classique, Dereck Joubert est un inconditionnel partisan des Aventuriers du rail (2 à 5 joueurs – 8 ans et plus). Dans ce jeu de stratégie (sur la photo), les joueurs doivent construire des lignes de chemin de fer correspondant à des trajets déterminés qui sont pigés, tout en empêchant les adversaires de parvenir à leurs fins.

«Ce jeu a lancé une nouvelle ère dans les jeux de société. Les Aventuriers du rail propose une mécanique avec plus de décisions que d’autres classiques vraiment amusante. En plus, avec les différentes expansions qui sont publiées d’année en année, le plaisir est toujours renouvelé», a expliqué le propriétaire du Dé Dodu.

Pour mettre le party

Quant aux jeux pour des moments plus festifs, Dereck Joubert ne manque pas de propositions. Pour s’amuser entre amis ou avec des membres de sa famille, il suggère Telestrations (4 à 8 joueurs – 12 ans et plus), une version dessinée du jeu de téléphone, Just One (3 à 7 joueurs – 7 ans et plus), un jeu où tout le monde joue ensemble pour deviner des mots, ainsi que Decrypto (3 à 8 joueurs – 12 ans et plus), un divertissement où des codes secrets doivent être transmis aux coéquipiers sans que les adversaires ne puissent les intercepter.

Enfin, le copropriétaire du café Cage aux Trolls propose quant à lui Looterz (2 à 6 joueurs – 10 ans et plus) est un jeu de cartes rythmé. Utilisant une pioche commune, les joueurs créent des combinaisons de Looterz pour fouiller le donjon, trouver de l’or, occire les Looterz adverses et gêner les autres équipes.

«C’est un jeu qui n’est pas très connu, mais très amusant et simple. C’est un jeu très drôle, avec énormément de rebondissements et rapide. Chaque partie dure en moyenne 15 minutes», a conclu M. Sintes.

Les plus lus

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.

Balle rapide :le Haie Expert vise un top 4

C’est le 18 mai que le Haie Expert de Lévis amorcera sa sixième campagne dans la Ligue de balle rapide senior de Bellechasse, lors du tournoi de mise en forme du circuit à Saint-Raphaël. Grâce à l’expérience engrangée au cours des dernières années, la formation lévisienne espère se tailler une place dans le top 4 lors de la saison 2019.