CRÉDIT : COURTOISIE

La salle de spectacle lévisienne propose plus d’une trentaine de rendez-vous culturels aux styles variés dans sa programmation hivernale. Étoile montante de l’humour, le très coloré Simon Delisle donnera le coup d’envoi à cette nouvelle programmation le 17 janvier.

Parmi les noms à l’affiche, on retrouve des artistes saluées par la critique et le public, tels que Salomé Leclerc (7 mars), Ghostly Kisses (30 mars), Calum Graham (20 avril – présenté au Juvénat Notre-Dame), Olivier Couture (2 février) ou encore Désirée (1er mars).

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) fera aussi découvrir au public lévisien des talents de la relève qui ne cessent de se démarquer. De la pop intimiste d’Antoine Lachance (9 mars) aux envolées rock d’Étienne Fletcher (8 février), en passant par les sonorités planantes de Pierre Guitard (22 février), l’énergie folk rock de John Jacob Magistery (1er février) et l’électro de Lucky Rose (25 janvier), les prochains mois s’annoncent chargés d’émotion.

Des auteurs-compositeurs-interprètes enflammeront les planches du VBP cette saison, avec Joe Bel (23 février), Alicia Deschênes (2 mars) et Laura Niquay (23 mars). Des soirées aux couleurs blues, avec Raphaël Dénommé (16 février) et Juke It Out (9 février), et jazz, avec Triton Trio (16 mars), sont également à l’agenda.

Quant aux amateurs d’hommages aux icônes de la musique, ils ne seront pas en reste avec le retour au VBP de la formation Beatles Acoustic (18 et 19 janvier – complet) et le passage de The Homeboys (15 février) et Kozmic (15 mars) avec leur hommage respectif à Tom Petty et Janis Joplin.

Du côté de la série humour, elle accueille le rodage des spectacles de Pierre-Luc Pomerleau (24 janvier), Guillaume Pineault (31 janvier), Rosalie Vaillancourt (14 février), Charles Pellerin (21 février), Maude Landry (8 mars), Maxim Martin (13 et 14 mars), Daniel Grenier (22 mars), Yannick De Martino (27 et 28 mars) et Billy Tellier (25 mai – présenté au Juvénat Notre-Dame).

Finalement, pour le plaisir des tout-petits, le spectacle musical et théâtral Coucou musique débarquera sur la scène du VBP le 30 mars prochain en matinée.

Sur les murs et pendant toute la saison, les spectateurs pourront admirer les clichés du photographe Vincent Paré.

La programmation complète est disponible au www.vieuxbureaudeposte.com où vous pourrez écouter des extraits des artistes à l’affiche. Les billets sont en vente à la billetterie du Vieux Bureau de Poste, au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle. 

Les plus lus

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des films pour les jeunes au ciné pendant la relâche

Du 2 au 10 mars, se tient la 8e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ). Cette année, l’événement qui prend place dans six lieux culturels de Québec, s’installe aussi sur la Rive-Sud, au Cinéma Lido à Lévis.

Laura Niquay raconte ses origines en version folk

Première artiste atikamekw à avoir participé aux Francofolies, la musique de Laura Niquay puise dans ses racines autochtones. La chanteuse présentera son univers musical qui parle des valeurs de sa communauté, de l’environnement et de la force féministe, le 23 mars au Vieux Bureau de Poste (VBP).

Un concert qui fait danser avec l’Harmonie des Chutes

Et si on dansait? invite l’Orchestre d’harmonie des Chutes (OHDC). L’ensemble donnera un concert le 2 mars, à la salle l’Héritage de l’église de Saint-Jean-Chrysostome. Aux côtés des amateurs de musique, les danseurs sont conviés à cette soirée, puisque qu’une piste de danse sera ouverte au public.

Sept artistes contemporains laissent leurs traces

Diffusion culturelle de Lévis présente l’exposition Passages et traces au Centre d’exposition Louise-Carrier, du 3 mars au 3 avril. Les visiteurs découvriront les œuvres d’André Bécot, Lucienne Cornet, Viviane Gruais, Jacinthe Lagueux, Gabriel Lalonde, Odette Théberge et Francine Vernac.

Louise Forest peint la ville de Lévis à sa manière

L’artiste lévisienne expose ses œuvres jusqu’au 9 avril, à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, classée parmi les plus belle de la province. Découvrir le Vieux-Lévis en couleur rassemble des créations inspirées par la vie qui l’entoure.

Des créations oniriques présentées à Regart

Le centre d’artistes en art actuel présente une œuvre vidéo de l’artiste japonais Shimabuku, jusqu’au 7 avril dans le cadre de Manif d’art 9 - La biennale de Québec.

Francofête : musique et rencontres célébrent les mots

Mars est le mois de la Francofête à Lévis. Sous le thème Les mots au-delà de la lettre, les artistes et partenaires culturels ont concocté des activités pour les petits et les grands qui mettent en valeur notre langue et notre culture.

Une rencontre extraordinaire à l’Espace symphonique

L’Orchestre symphonique de Lévis tiendra le concert gala de sa 33e saison le 9 mars, dès 19h, à l’Espace symphonique de Lévis (église Saint-David).

Guillaume sous toutes ses Couture à Saint-Nicolas

Après un arrêt dans l’est de la ville, l’exposition qui retrace la vie de Guillaume Couture s’installe dans l’ouest. L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas accueille l’exposition itinérante jusqu’au 31 mars. Revivez les aventures de ce pionnier et héros méconnu de la Nouvelle-France.