CRÉDIT : COURTOISIE

L’Internationale d’art miniature revient à Lévis du 16 juin au 1er septembre pour une 10e édition. Présenté par Diffusion culturelle de Lévis, l’événement se tient au Centre d’exposition Louise-Carrier, à L’Anglicane et à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

Pendant l’Internationale d’art miniature, du 16 juin au 1er septembre, les visiteurs pourront participer à un rallye, au cœur du Vieux-Lévis, afin de découvrir les lieux d’exposition. Une œuvre miniature de l’artiste égyptien Ibrahim El Fichawy sera attribuée parmi tous les participants.

Au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition présentera les œuvres sélectionnées dans le cadre du concours international. Des créateurs du monde entier ont répondu à l’invitation, soit près de 350 œuvres d’artistes professionnels en provenance d’une vingtaine de pays dont le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Croatie, Chypre ou Israël.

Hors concours, une exposition de marionnettes sera aussi à découvrir à L’Anglicane. Fantaisiste et colorée sont les qualificatifs qui caractérisent cette collection de marionnettes présentée en collaboration avec le Théâtre de l’œil, une compagnie qui cumule plus de 40 ans de création.

Le volet jeunesse de l’Internationale s’installera quant à lui à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy. Les élèves de 2e et 3e années des écoles lévisiennes Saint-Dominique et Notre-Dame ont réalisé des miniatures à partir de contes.

Le vernissage et la remise des prix d’excellence auront lieu le dimanche 16 juin à compter de 13h30 au Centre d’exposition Louise-Carrier. Des bourses totalisant 3 500 $ seront réparties entre les artistes dont les œuvres auront été sélectionnées par le jury. À l’occasion de l’ouverture officielle, tous les lieux d’exposition seront accessibles au public. 

Les plus lus

La mallette rouge : rocambolesque et divertissant

À l’affiche au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, La mallette rouge raconte l’histoire de Claude-Henri qui, le jour de sa fête, se trompe de mallette sur le traversier en rentrant à la maison.

Frissonner de plaisir au Vieux Bureau de Poste

Cet été, entrez dans La maison hantée. Pour la saison estivale, le théâtre est de retour à Lévis pour sa 15e édition avec une comédie frissonnante et réjouissante d’Yvon Brochu à découvrir jusqu’au 24 août. Personnages loufoques et mystères glaçants, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec brûlent les planches et le public s’amuse.

Artistes et public ont rendez-vous à Saint-Nicolas

Du 5 au 7 juillet, plus de 50 artistes et artisans seront réunis sous les chapiteaux de Village en Arts dans le parc Le Picart, à Saint-Nicolas. Tout le quartier vibrera au rythme de l’événement artistique grâce aux activités, dont le circuit pédestre, la visite de la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, des prestations de danse le samedi et de la musique le dimanche.

Les Dimanches des Artistes célèbrent la musique

Du 7 juillet au 1er septembre, des musiciens et des chanteurs accompagneront la célébration dominicale de 10h30, à l’église Notre-Dame, précédée d’un prélude à 10h15. Pour souligner leur 25e année d’existence, les Dimanches des Artistes se clôtureront chaque semaine au son des grandes orgues Mitchell.

De l’art format mini par des artistes internationaux

C’est un tour du monde en petit format. Au Centre d’exposition Louise Carrier, sont exposées 347 œuvres de 185 artistes originaires de 23 pays, jusqu’au 1er septembre. Créée il y a 20 ans, l’Internationale d’art miniature de Lévis en est à sa 10e édition.

Regart infiltré par trois projets d’art actuel

Dans le cadre de sa programmation estivale, le centre d’artistes en art actuel de Lévis accueille trois artistes qui investissent la galerie, la piste cyclable et ses abords. Par les mots, les échanges et les paroles, ils nous interpellent, parlent de nous et s’immiscent dans notre intimité autant qu’ils nous engagent à entrer dans leur monde.

Rick Pagano au Festivent

La première partie du concert de X Ambassadors sera donnée par le chanteur Rick Pagano, demi-finaliste à l’émission La Voix 2019, qui fait fureur depuis son passage à la télévision.

Une soirée ciné pour les jeunes garantie en frissons

Les jeunes amateurs de films d’horreur se retrouveront au Patro de Lévis cet été. Pour la première édition du Vidéoclub Ça fout la chienne, une soirée cinéma en plein air se tiendra ce 11 juillet.

La tête à l’envers avec Surface au quai Paquet

Les talents d’ici réunis sur la scène de Surface ont chanté, dansé et jonglé dans un écrin de lumière, avec la ville de Québec pour décor. Présenté par la municipalité de Lévis, le spectacle gratuit est de retour pour deux soirs encore, ce vendredi 19 juillet et le samedi 20 juillet à 21h, au quai Paquet.

Les 3 doigts ont le cœur sur la main

Trois gars, comme les trois doigts de la main. Il n’en fallait pas plus pour que naisse le groupe de musique traditionnelle québécoise composé d’Adrien Bégin, Gabriel Jacques et Mathieu Jacques. Ensemble, ils jouent dans la rue et les événements publics. Engagés en plus d’être musiciens, ils ont récolté des sous pour l’organisme Laura Lémerveil.