CRÉDIT : COURTOISIE

Pour une treizième année consécutive, le Festival Jazz etcetera fera vibrer le cœur du Vieux-Lévis, du 8 au 11 août. Jazz varié, blues, soul, funky et big band, les sonorités chaudes et rythmées résonneront dans les rues de la ville pendant quatre jours.

Dans le Vieux-Lévis, une vingtaine de spectacles seront présentés dans le cadre du Festival Jazz etcetera, du 8 au 11 août. Le Festival débutera le jeudi 8 août avec Roxanne Burns and the Gentlemen (19h), puis Daniel Thouin présentera Light as a Snowflakes (20h30).

La chanteuse lévisienne à la voix soul et puissante, Carmen Genest, accompagnée de Joël Thibault and the Outsiders, rendra hommage à la musique noire américaine et ses grandes figures, Aretha Franklin, Stevie Wonder ou encore Nina Simone. La formation mettra les standards à la sauce Outsiders avec des touches de jazz fusion, funk, blues et swing.=

Le vendredi 100 % blues sera de retour avec trois spectacles, Guy Bélanger Band et son invitée Kim Richardson (18h30), The Paul DesLauriers Band et son invité Dawn Tyler Watson (20h15) et, venu directement d’Australie, le Lachy Doley Group (21h45).

Le samedi 10 août, Les Évadés seront à l’affiche avec le spectacle Black Mamba (15h), puis l’Ensemble Rémi-Jean LeBlanc (15h), Mathieu Fiset & The RobotJazz Band (17h45), Gabrielle Shonk et son hommage à Billie Holiday (19h), Busty and the Bass (sur la photo) (20h30), ainsi que Bill’s Bounce Club (22h). De plus, Bryan Lee And The Six String Therapy sur la scène de L’Anglicane, à 20h.

Le dimanche 11 août, la Messe Jazzée se tiendra dès 10h15 à l’église Notre-Dame de la Victoire de Lévis. Sur le site du Festival, Manitou Quartet (13h) et Nouvelle R (14h15) et pour finir l’Orchestre d’harmonie des Chutes clôtureront le festival. Les 45 musiciens présenteront leur spectacle Et si on dansait?.

Tout comme l’été dernier, le Festival présentera tous ses spectacles sur ses deux scènes, dans le quadrilatère de la rue Saint-Louis et de la côte du Passage. La rue Bégin sera piétonnière durant le festival et des spectacles d’animation de rue y seront présentés.

«Depuis sa première présentation en 2007, le Festival a présenté près de 420 spectacles extérieurs gratuits, mettant en scène près de 1 645 artistes, et a accueilli plus de 490 000 festivaliers», rappelle un communiqué.

Toute la programmation du Festival Jazz etcetera au www.jazzlevis.com ou sur la page Facebook JazzEtceteraLevis.

Les plus lus

La mallette rouge : rocambolesque et divertissant

À l’affiche au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, La mallette rouge raconte l’histoire de Claude-Henri qui, le jour de sa fête, se trompe de mallette sur le traversier en rentrant à la maison.

Frissonner de plaisir au Vieux Bureau de Poste

Cet été, entrez dans La maison hantée. Pour la saison estivale, le théâtre est de retour à Lévis pour sa 15e édition avec une comédie frissonnante et réjouissante d’Yvon Brochu à découvrir jusqu’au 24 août. Personnages loufoques et mystères glaçants, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec brûlent les planches et le public s’amuse.

Artistes et public ont rendez-vous à Saint-Nicolas

Du 5 au 7 juillet, plus de 50 artistes et artisans seront réunis sous les chapiteaux de Village en Arts dans le parc Le Picart, à Saint-Nicolas. Tout le quartier vibrera au rythme de l’événement artistique grâce aux activités, dont le circuit pédestre, la visite de la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, des prestations de danse le samedi et de la musique le dimanche.

Les Dimanches des Artistes célèbrent la musique

Du 7 juillet au 1er septembre, des musiciens et des chanteurs accompagneront la célébration dominicale de 10h30, à l’église Notre-Dame, précédée d’un prélude à 10h15. Pour souligner leur 25e année d’existence, les Dimanches des Artistes se clôtureront chaque semaine au son des grandes orgues Mitchell.

De l’art format mini par des artistes internationaux

C’est un tour du monde en petit format. Au Centre d’exposition Louise Carrier, sont exposées 347 œuvres de 185 artistes originaires de 23 pays, jusqu’au 1er septembre. Créée il y a 20 ans, l’Internationale d’art miniature de Lévis en est à sa 10e édition.

Regart infiltré par trois projets d’art actuel

Dans le cadre de sa programmation estivale, le centre d’artistes en art actuel de Lévis accueille trois artistes qui investissent la galerie, la piste cyclable et ses abords. Par les mots, les échanges et les paroles, ils nous interpellent, parlent de nous et s’immiscent dans notre intimité autant qu’ils nous engagent à entrer dans leur monde.

Rick Pagano au Festivent

La première partie du concert de X Ambassadors sera donnée par le chanteur Rick Pagano, demi-finaliste à l’émission La Voix 2019, qui fait fureur depuis son passage à la télévision.

Une soirée ciné pour les jeunes garantie en frissons

Les jeunes amateurs de films d’horreur se retrouveront au Patro de Lévis cet été. Pour la première édition du Vidéoclub Ça fout la chienne, une soirée cinéma en plein air se tiendra ce 11 juillet.

La tête à l’envers avec Surface au quai Paquet

Les talents d’ici réunis sur la scène de Surface ont chanté, dansé et jonglé dans un écrin de lumière, avec la ville de Québec pour décor. Présenté par la municipalité de Lévis, le spectacle gratuit est de retour pour deux soirs encore, ce vendredi 19 juillet et le samedi 20 juillet à 21h, au quai Paquet.

Les 3 doigts ont le cœur sur la main

Trois gars, comme les trois doigts de la main. Il n’en fallait pas plus pour que naisse le groupe de musique traditionnelle québécoise composé d’Adrien Bégin, Gabriel Jacques et Mathieu Jacques. Ensemble, ils jouent dans la rue et les événements publics. Engagés en plus d’être musiciens, ils ont récolté des sous pour l’organisme Laura Lémerveil.