Bernard Couture a remis une plaque à Maurice Tanguay pour souligner son titre de membre bâtisseur émérite.

Dans le cadre d’un cocktail qui a réuni 200 personnes à la Tour Desjardins de Lévis, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le CISSS Chaudière-Appalaches ont souligné, le 10 mai, l’apport de Maurice Tanguay au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis en lui remettant plusieurs marques de reconnaissance.

«M. Tanguay a toujours été présent, de la première campagne de la Fondation pour doter l’établissement d’un TACO à la campagne actuelle pour appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région. La famille Tanguay a été présente au RAID Banque Nationale, pour la Loterie Chalet ou à la Dégustation de prestige. Bref, elle un grand partenaire de notre organisation», a d’emblée souligné Denys Légaré, président-directeur général de la Fondation.

Concrètement, le Groupe Tanguay a donné dans son histoire plus de 1 M$ à l’hôpital lévisien, notamment grâce à un don de 600 000 $ lors de l’actuelle campagne majeure de financement de la FHDL.

Pour saluer l’implication du fondateur d’Ameublements Tanguay au profit de l’Hôtel-Dieu de Lévis, les artisans de l’hôpital lévisien ont décidé de renommer l’unité mère-enfant de l’institution au nom de Maurice Tanguay puisque la qualité des jeunes et de leur famille est une cause qui tient à cœur à ce dernier. Selon les normes de la politique de reconnaissance, cette nouvelle dénomination sera effective pour les 15 prochaines années.

De plus, la FHDL a créé une marque de reconnaissance d’exception pour remercier l’homme d’affaires pour sa générosité. En effet, Maurice Tanguay est devenu, le 10 mai, le premier membre bâtisseur émérite de l’organisme. Cette distinction est remise à un individu ou une entreprise qui a fait une contribution significative à l’Hôtel-Dieu de Lévis, à sa Fondation, et qui est un modèle philanthropique.

«Vous avez été parmi les premiers à croire à l’importance de notre Fondation et à sa mission de développer l’Hôtel-Dieu de Lévis. Vous ne nous avez jamais lâchés, vous avez toujours été proactif et sensible à la cause. Un homme d’exception comme vous commande une reconnaissance d’exception», a affirmé Bernard Couture, le président du conseil d’administration de la FHDL.

Pluie d’hommages

 Si plusieurs gens importants de la région étaient présents lors du cocktail pour saluer Maurice Tanguay, dont Gilles Lehouillier (maire de Lévis), Steven Blaney (député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), Dominique Vien (députée de Bellechasse et ministre provinciale), François Paradis (député provincial de Lévis) et Patrick Roy (directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec), le fondateur d’Ameublements Tanguay a reçu, via vidéo, plusieurs hommages de personnalités.

Entre autres, Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, Régis Labeaume, maire de Québec, ou Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, ont remercié M. Tanguay pour ses bonnes actions et son œuvre entrepreneuriale.

Une reconnaissance appréciée

Présente lors de l’hommage rendu au patriarche du clan, les membres de la famille Tanguay ont tenu à remercier la FHDL et le CISSS pour les honneurs octroyés à Maurice Tanguay.

«Notre appui à l’Hôtel-Dieu de Lévis va de soi, c’est notre centre hospitalier. Nous sommes heureux de contribuer activement à améliorer la qualité des soins et des services pour toute la population, d’abord auprès des enfants, mais également pour l’ensemble de la communauté. Le fait de nommer l’unité mère-enfant au nom de Maurice Tanguay est très significatif et rend compte de tous les efforts faits par mon père pour le bien-être des enfants, quelle que soit leur condition», a remercié Jacques Tanguay, vice-président et directeur général d’Ameublements Tanguay.

Soulignons finalement que ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer qu’un montant supplémentaire de 50 000 $ sera versé par le Groupe Tanguay à la FHDL, portant la contribution totale de l’entreprise à 1 105 477 $.

BD :


Les plus lus

Élan de générosité pour le Grenier

Au cours des derniers jours de 2018, plusieurs entreprises et organismes ont fait preuve d’une grande générosité afin de permettre à des utilisateurs du comptoir alimentaire Le Grenier de passer un meilleur Noël.

Les tricoteuses des Marronniers redonnent à la communauté

Les tricoteuses de la résidence pour retraités les Marronniers de Lévis se rencontrent tous les lundis afin de confectionner différents tricots. Une à deux fois par année, elles vendent leurs créations et offrent les profits à des organismes communautaires lévisiens.

Une bénévole du CALACS reçoit le Prix Mérite Centraide 2018

Le Prix Mérite Centraide 2018 a été décerné, le 11 décembre, à la bénévole Réjeanne Bouchard «pour son engagement courageux et constructif dans sa communauté».

Conférence sur la conduite automobile et les déficits cognitifs

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches invite la population à une conférence ayant pour thème La conduite automobile et les déficits cognitifs. La conférence sera présentée par la Dre Michèle Morin (sur la photo), formatrice et cogestionnaire médicale à la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) du CISSS Chaudière-Appalaches.

Bilan positif pour Opération Nez rouge

Dans le cadre de la 35e édition d’Opération Nez rouge, les Maisons des jeunes l’Aigle, la Ruche, l’Azymut et l’Amalgame avaient le mandat pour une troisième année consécutive d’accueillir l’événement à Lévis tout au long du mois de décembre. En participant, les Maisons des jeunes ont récolté 17 564 $ en dons.

Le Dîner des Francs Amis souffle 65 bougies

Un an après avoir ouvert ses portes aux dames, le Dîner des Francs Amis sera présenté pour une 65e fois le 24 janvier prochain au Resto-Pub Ryna de Lévis. Pour souligner ce cap bien spécial, la présidence d’honneur de l’activité au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) sera assurée par trois membres d’une famille impliquée depuis les débuts de l’événement, Roland, Michel et Mathieu Ber...