Des participants marchant sur la piste du Relais pour la Vie. CRÉDIT : ARCHIVES

Le 2 juin prochain, le Stade Georges-Maranda accueillera la 13e édition du Relais pour la vie. Pour l’occasion, les participants auront la chance de s’activer aux côtés de la présidente d’honneur Dominique Vien.

Joggeuse au quotidien, Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable du Travail et de la région de la Chaudière-Appalaches, a fait savoir qu’elle accompagnerait certainement les gens présents lors de l’événement. « Il me fera plaisir d’aller à la rencontre des participants et de les accompagner jusqu’aux dernières heures.»

Bien plus qu’une marche, le Relais pour la vie est une collecte de fonds organisée par la Société canadienne du cancer permettant d’amasser des sommes dédiées à la recherche sur le cancer. Depuis 13 ans maintenant, Lévis met la main à la pâte pour aider. Cette année, ce sont 250 000 $ qu’espèrent amasser les organisateurs avec l’événement. Au moment d’écrire ces quelques lignes, près de 77 000 $ étaient récoltés.

Plus qu’une activité de financement

Pour la plupart des participants, tout comme Mme Vien, le cancer s’est immiscé au sein de leur vie personnelle et professionnelle. Pour eux, le Relais pour la vie est bien plus qu’une activité de financement, c’est une journée porteuse d’espoir. «On est là pour eux et on va marcher pour eux», a expliqué Mme Vien.

«C’est une journée empreinte de grandes émotions. Il y a des gens qui rient, d’autres qui pleurent. On passe par toutes sortes d’émotions. Le but de cette journée est de garder espoir, mais surtout, de garder le cap.»

Malgré la multitude d’émotions en jeu durant cette journée, plein d’activités sont proposés pour permettre aux participants de passer à travers les douze heures. Débutant par la marche des survivants, l’événement se poursuit au rythme de la musique et de l’animation sur le site.

Un peu avant la cérémonie de clôture, tous sont réunis pour la cérémonie des luminaires. Pour l’occasion, des bougies sont déposées dans des sacs préalablement décorés et ornés de messages par les participants. La lumière émise par ces lampions servira d’inspiration pour les participants durant la nuit.

Lorsque les douze heures seront terminées, les organisateurs de l’événement révèleront alors le montant total.

En plus de sa charge émotive, l’événement tente de démystifier le cancer. «À une certaine époque, les gens étaient gênés de parler du cancer. Les choses ont grandement changé aujourd’hui. On en parle sans retenue. Il n’y a plus de tabou puisque ça touche toutes les couches de la société», a souligné Dominique Vien.

Une cause qui lui tient à cœur

Dominique Vien s’est dite très touchée que l’on ait pensé à elle pour la présidence d’honneur. «C’est quelque chose qui m’a toujours attiré, car c’est important. Plus personne ne peut dire qu’il ne sera pas touché par le cancer de près ou de loin. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne comptent pas dans leur cercle une personne qui combat le cancer ou qui en a été victime.»

Ayant elle-même perdu des proches par cette maladie, elle affirme que «ça ébranle l’entourage, la famille et le milieu de travail».

C’est pourquoi elle invite les gens de Chaudière-Appalaches à se mobiliser et à former des équipes pour venir relever le défi, le 2 juin prochain, avec elle et tous les autres participants. Tous ceux qui souhaitent s’inscrire, peuvent le faire en ligne, sur le site internet du Relais pour la vie.

Les plus lus

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Bien se connaître pour vivre ensemble

Les premiers locataires de la coopérative de solidarité en habitation Espace Marie-Victorin sont arrivés dans leur nouveau logement, le 1er juillet dernier. Ce projet vise à développer un milieu de vie communautaire, tout en offrant un loyer abordable, même pour les revenus modestes.

Grimper pour lutter contre la sclérose en plaques

C’est sous la présidence d’honneur de Harold Guillemette, enseignant en éducation physique à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) et passionné d’alpinisme, que se tiendra, le samedi 13 octobre prochain au Centre de plein air de Lévis, le Défi grimper pour l’eSPoir. Il s’agit d’une nouvelle activité sportive au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclé...

1 000 $ pour le Service d’entraide de Pintendre

LKQ Pintendre a tenu sa journée portes ouvertes, le 8 septembre dernier. L’entreprise a remis la totalité des sous recueillis grâce au casse-croûte au Service d’entraide de Pintendre.

Un exploit physique au profit des enfants malades

La Lévisienne Jessica Raymond relèvera un défi physique hors de l’ordinaire les 22 et 23 septembre prochains. Avec les sept autres membres de l’équipe Dream Team, elle prendra part au Défi SOS Santé – Moi pour toi, une course à relais entre Montréal et Québec créée par l’animatrice de télévision Chantal Lacroix au profit de la Fondation des Étoiles.

Boxer pour soigner des dos

C’est dans les locaux d’Energybox, club de boxe de Saint-Romuald, que les détails de la deuxième édition du Challenge XPN ont été dévoilés, le 6 septembre dernier. Lors de l’événement en décembre, plusieurs personnalités de la région croiseront de nouveau le fer sur le ring pour amasser des dons pour la recherche sur les maladies du dos du Dr Jean-François Roy, chirurgien au Centre hospitalier uni...

Succès pour le vélothon du PEI de Pointe-Lévy

Tenue le 27 septembre dernier devant l’institution du quartier Lévis, la cinquième édition du vélothon du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’École secondaire Pointe-Lévy a été une réussite. Grâce aux efforts des 150 élèves, ce sont environ 5 000 $ qui ont été récoltés au profit de l’Association Espoir des Jeunes, qui vient en aide à des familles du Burkina Faso.

Un brunch pour les 25 ans de la Maison des Aînés

Les aînés y trouvent depuis 25 ans un lieu communautaire où se rassembler, participer à des activités qui font marcher la tête autant que les jambes. Inaugurée en 1993, la Maison des Aînés organise des festivités pour souligner l’anniversaire de sa création. Le coup d’envoi des célébrations sera donné lors d’un brunch ouvert à tous, le 14 octobre.

Une 15e Promenade en camion couronnée de succès

C’est le 8 septembre dernier, aux Galeries Chagnon, que s’est déroulée la Promenade en camion. Cet événement au profit de Leucan, en collaboration avec Transport Jacques Auger, a reçu une foule record pour sa 15e édition.