Des participants marchant sur la piste du Relais pour la Vie. CRÉDIT : ARCHIVES

Le 2 juin prochain, le Stade Georges-Maranda accueillera la 13e édition du Relais pour la vie. Pour l’occasion, les participants auront la chance de s’activer aux côtés de la présidente d’honneur Dominique Vien.

Joggeuse au quotidien, Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable du Travail et de la région de la Chaudière-Appalaches, a fait savoir qu’elle accompagnerait certainement les gens présents lors de l’événement. « Il me fera plaisir d’aller à la rencontre des participants et de les accompagner jusqu’aux dernières heures.»

Bien plus qu’une marche, le Relais pour la vie est une collecte de fonds organisée par la Société canadienne du cancer permettant d’amasser des sommes dédiées à la recherche sur le cancer. Depuis 13 ans maintenant, Lévis met la main à la pâte pour aider. Cette année, ce sont 250 000 $ qu’espèrent amasser les organisateurs avec l’événement. Au moment d’écrire ces quelques lignes, près de 77 000 $ étaient récoltés.

Plus qu’une activité de financement

Pour la plupart des participants, tout comme Mme Vien, le cancer s’est immiscé au sein de leur vie personnelle et professionnelle. Pour eux, le Relais pour la vie est bien plus qu’une activité de financement, c’est une journée porteuse d’espoir. «On est là pour eux et on va marcher pour eux», a expliqué Mme Vien.

«C’est une journée empreinte de grandes émotions. Il y a des gens qui rient, d’autres qui pleurent. On passe par toutes sortes d’émotions. Le but de cette journée est de garder espoir, mais surtout, de garder le cap.»

Malgré la multitude d’émotions en jeu durant cette journée, plein d’activités sont proposés pour permettre aux participants de passer à travers les douze heures. Débutant par la marche des survivants, l’événement se poursuit au rythme de la musique et de l’animation sur le site.

Un peu avant la cérémonie de clôture, tous sont réunis pour la cérémonie des luminaires. Pour l’occasion, des bougies sont déposées dans des sacs préalablement décorés et ornés de messages par les participants. La lumière émise par ces lampions servira d’inspiration pour les participants durant la nuit.

Lorsque les douze heures seront terminées, les organisateurs de l’événement révèleront alors le montant total.

En plus de sa charge émotive, l’événement tente de démystifier le cancer. «À une certaine époque, les gens étaient gênés de parler du cancer. Les choses ont grandement changé aujourd’hui. On en parle sans retenue. Il n’y a plus de tabou puisque ça touche toutes les couches de la société», a souligné Dominique Vien.

Une cause qui lui tient à cœur

Dominique Vien s’est dite très touchée que l’on ait pensé à elle pour la présidence d’honneur. «C’est quelque chose qui m’a toujours attiré, car c’est important. Plus personne ne peut dire qu’il ne sera pas touché par le cancer de près ou de loin. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne comptent pas dans leur cercle une personne qui combat le cancer ou qui en a été victime.»

Ayant elle-même perdu des proches par cette maladie, elle affirme que «ça ébranle l’entourage, la famille et le milieu de travail».

C’est pourquoi elle invite les gens de Chaudière-Appalaches à se mobiliser et à former des équipes pour venir relever le défi, le 2 juin prochain, avec elle et tous les autres participants. Tous ceux qui souhaitent s’inscrire, peuvent le faire en ligne, sur le site internet du Relais pour la vie.

Les plus lus

Une cinquième édition pour le Festival de soccer PYB

C'est ce samedi qu'aura lieu la cinquième édition du Festival de soccer PYB, au Stade de soccer intérieur Honco de Charny, un événement caritatif au profit de la Fondation Pier-Yves Bouchard.

Vibrant hommage de la FHDL à Maurice Tanguay

Dans le cadre d’un cocktail qui a réuni 200 personnes à la Tour Desjardins de Lévis, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le CISSS Chaudière-Appalaches ont souligné, le 10 mai, l’apport de Maurice Tanguay au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis en lui remettant plusieurs marques de reconnaissance.

Nouvelle campagne contre la sclérose en plaques

Toujours à la recherche de dons pour sa lutte contre la terrible maladie, la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a mis en place une nouvelle campagne, visant à recueillir des sous par textos. En Chaudière-Appalaches, la première édition de l’opération caritative aura lieu jusqu’au 27 août, sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, et Benoit Lab...

L’ADDS fête ses 20 ans avec un nouveau logo

Dans le cadre de ses 20 ans de lutte pour le droit à l’aide sociale, l’Association de défense des droits sociaux (ADDS) de la Rive-Sud organise une manifestation dans les rues de Lévis le 8 mai. La défense des droits des personnes sans emploi sera mise de l’avant lors de l’événement.

30 ans pour le Déjeuner Brunch communautaire de l’AORS

C’est sous la présidence d’honneur de Benoit Caron, directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, que se déroulera, le 6 mai prochain, la 30e édition du Déjeuner Brunch communautaire de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS).

Sabrina Lachance remet 4 670 $ à la Maison L’Éclaircie

Sabrina Lachance a dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé en remettant tout près de 4 670 $ à la Maison L’Éclaircie de Québec, qui vient en aide aux personnes ayant des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie. Montant qui a été amassé dans le cadre d’une soirée caritative organisée le 12 avril, au Cabaret Music-Hall de la Rive-Sud, à Saint-Romuald.

Une marche printanière qui fait du bien

C’est sous la présidence d’honneur de Karine Laflamme, conseillère municipale du district Taniata, que l’édition régionale de la Marche de l’espoir aura lieu le 27 mai prochain, au centre-ville de Lévis. Comme la campagne de l’œillet, cette activité est d’une importance capitale dans la lutte contre la sclérose en plaques.

L’Espace Marie-Victorin ouvrira bientôt ses portes

La coopérative de solidarité en habitation Espace Marie-Victorin, située au 1361, route Marie-Victorin (route 132) à Saint-Nicolas, ouvrira ses portes à partir du 1er juillet prochain.

Une huitième édition pour le RAID Banque Nationale

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a annoncé, le 2 mai, la tenue de la huitième édition du RAID Banque Nationale sur le Parcours des Anses de Lévis, le 26 mai prochain. La boucle de 7,6 km sera une nouvelle fois prête à accueillir tous les types de cyclistes pour ce défi caritatif.

De gros montants pour la Traversée de Steven Blaney

Bonne nouvelle pour la 6e édition de la Traversée de Steven Blaney. Une importante alliance a été dévoilée, le 4 mai, lors d’une conférence de presse à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).