CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Tenue le 27 septembre dernier devant l’institution du quartier Lévis, la cinquième édition du vélothon du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’École secondaire Pointe-Lévy a été une réussite. Grâce aux efforts des 150 élèves, ce sont environ 5 000 $ qui ont été récoltés au profit de l’Association Espoir des Jeunes, qui vient en aide à des familles du Burkina Faso.

«Cette somme nous permettra de financer l’éducation de 30 élèves qu’on parraine là-bas. Que ce soit ce volet ou les différentes infrastructures que nous avons pu mettre en place, nos efforts à Pô (ville du Burkina Faso) font vraiment une différence. Nous apportons la joie là-bas», a partagé Claude Miville, l’un des organisateurs du vélothon.

Notons que si le PEI de Pointe-Lévy entend poursuivre ses efforts caritatifs, la cinquième édition du vélothon était possiblement la dernière.

«Nous sommes en train de réévaluer l’événement. C’est possible que ça prenne une autre forme, au niveau de l’engagement des élèves de PEI. Nous déciderons dans les prochains mois si nous reconduisons nos efforts pour l’Afrique ou plutôt pour un pays d’Europe qui a d’immenses besoins», a conclu M. Miville, un enseignant désormais retraité.

Sur la photo : Président d’honneur de la cinquième édition du vélothon, Djika Mondonga, directeur adjoint des Programmes arts-langues-sports (PALS) de l’École Pointe-Lévy, a donné le coup d’envoi de l’événement.

Les plus lus

Un généreux concessionnaire

C’est le 10 décembre que l’équipe de Paquet Nissan a lancé pour une première année la campagne Le TITAN de Noël et elle invite la population à joindre ce mouvement de solidarité.

Des pâtés qui permettent de partager

C’est sous la présidence d’honneur de Valérie et Marie Eve Garneau, directrices au Groupe Garneau thanatologue, que se déroule jusqu’au 19 décembre la sixième édition de la campagne Des pâtés pour s’aider. Encore une fois cette année, l’activité de financement de La Chaudronnée viendra en aide aux familles défavorisées du Grand Lévis.

Une banque alimentaire mise en service à Pintendre

Pour ne laisser personne démuni devant un frigo difficile à remplir, le Service d’entraide de Pintendre a mis en place une banque alimentaire pour les résidents du quartier qui rencontrent des difficultés financières. Cette aide est offerte aux personnes qui en font la demande et répondent aux critères d’admissibilité.

Des activités à Saint-Nicolas pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

Dans le cadre de sa Fête de Saint-Nicolas, Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) offrira plusieurs activités aux gens de la région, du 24 novembre au 9 décembre.

Les droits des enfants mis à l’honneur par la communauté

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, professionnels et organismes au plus près des jeunes ont organisé des activités. Une marche pour les droits était organisée le jour même par le Centre de pédiatrie sociale de Lévis et l’École Notre-Dame avec la participation de l’École Pointe-Lévy, puis le Regroupement des acteurs de la petite enfance de Lévis a invité 800 familles a...

La Grande Donnerie revient le 2 décembre

Organisée par le réseau d’échange de service la Banque à piton, la Grande Donnerie tiendra sa 11e édition le 2 décembre. L’occasion de donner et de repartir avec de belles trouvailles. Des kiosques sur le thème de l’environnement seront présentés.

Des trouvailles à portée de main

La 16e édition du Salon Les Trouvailles de Noël sera présentée les 23, 24 et 25 novembre prochains au Juvénat Notre-Dame, dans le quartier Saint-Romuald.

Un dîner spaghetti pour les Petits Frères de Lévis

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, l’organisme les Petits Frères de Lévis, qui accompagne des personnes seules âgées de 75 ans et plus, a eu la chance d’être reçu le 2 octobre au restaurant Mikes de Saint-Nicolas.

Lévis accueillera Ingrid Falaise

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Table de concertation en matière de violence conjugale du Littoral invite la population à une conférence d’Ingrid Falaise (sur la photo), Je me suis choisie.

Un modèle de MDJ qui fait ses preuves

Depuis maintenant cinq ans, la Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado de l’arrondissement Desjardins dispose de points de service dans des édifices de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis. Une alliance d’abord temporaire qui a finalement été gagnante pour tout le monde.