Le projet d'hôtel dans le secteur de la Traverse a franchi une nouvelle étape. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un montant de 450 000 $.

C’est à la suite de l’appel de propositions, lancé par la municipalité en avril dernier, que la résolution approuvant la cession du terrain situé au 6062, rue Saint-Laurent (en face de l’esplanade du quai Paquet), a été adoptée. Après analyse, c’est le projet de Pierre Gagné qui a séduit l’administration Lehouillier à travers «plusieurs propositions sérieuses».

Le projet du promoteur immobilier a été retenu en se basant notamment sur les critères d’originalité du concept immobilier proposé et son intégration dans le milieu environnant, l’expérience dans la réalisation de projets similaires ainsi que le respect de l’échéancier et du cadre réglementaire en vigueur. Le plan déposé respecte également les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis.

«Ce site exceptionnel est probablement l’un des plus convoités de Lévis et cela s’est nettement reflété dans la qualité des projets soumis à la Ville. Nous sommes très heureux de procéder à cette étape importante menant à la création d’un hôtel-boutique prestigieux dans ce secteur qui connaît déjà un dynamisme fulgurant. Nous sommes convaincus que ce complexe hôtelier s’imposera comme un nouvel élément attractif incontournable pour le secteur de la Traverse», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Un «hôtel-boutique de prestige»

Selon les conditions prévues au contrat, la construction du complexe devra commencer dans les 18 mois suivants la vente du terrain, une transaction qui se fera en 2019. En marge de la séance du conseil du 10 septembre, le maire a indiqué que le concept architectural final du projet et la bannière hôtelière dont il fera partie devraient donc être dévoilés dans les prochaines semaines.

Rappelons que selon les conditions posées à la vente du terrain, le complexe hôtelier qui sera construit sur le terrain cédé par la municipalité disposera d’un minimum de 80 chambres et suites ainsi que de tous les services inhérents à un «établissement hôtelier de prestige».

De plus, il devra inclure un restaurant panoramique haut de gamme d’une capacité minimale de 75 places assises, d’un ou de plusieurs commerces à vocation touristique au rez-de-chaussée et de suffisamment d’espaces de stationnement pour satisfaire les besoins fonctionnels du complexe hôtelier.


Les plus lus

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Lévis au premier rang pour son indice de vitalité économique

Dans le cadre du bulletin d’analyse de L’indice de vitalité économique sur les territoires 2018 paru le 19 décembre dernier et produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Lévis se classe en tête du palmarès des villes de 100 000 habitants et plus. Son indice de vitalité économique est de 11,44, suivi de près par Terrebonne avec 11,42.

Inspirer des projets d’habitation

C’est sous le thème Innovant et inspirant que se déroulera la quatrième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), les 18, 19 et 20 janvier prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Encore une fois cette année, les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey, miseront sur la recette gagnante des dernières années pour permettre de répondre aux be...

Nouveaux efforts pour la Davie

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

Un projet d’expansion pour Dekhockey Lévis

L’entreprise lévisienne située au 2394, rue de la Rontonde à Charny offre aux sportifs pratiquant le dek hockey cinq surfaces de jeu, dont trois extérieures et deux intérieures. L’entreprise a fait l’achat du terrain voisin et est en discussion avec la Ville de Lévis afin de construire deux nouvelles surfaces extérieures de jeu et un espace de stationnement supplémentaire.

Le résidentiel au ralenti, la rénovation en croissance

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, à la fin du mois d’octobre, ses prévisions économiques pour 2018-2019. L’organisme a dévoilé dans cette étude les perspectives provinciales et régionales de cette industrie au Québec.