CRÉDIT : FRÉDÉRIC BERGERON

Nathalie Côté, journaliste depuis 20 ans et résidente de Saint-Jean-Chrysostome, a publié le livre Devenir parents guide de survie financière, le 26 septembre dernier. La rédactrice en chef du magazine Web Économies et cie s’intéresse aux questions financières lors de la venue d’un nouvel enfant dans la vie d’un couple.

En effet, ce guide répond à plusieurs questions entourant les congés parentaux, les dépenses qu’entraînent l’arrivée d’un enfant, les assurances, le testament, les différentes façons d’économiser au quotidien, comment mettre sur pied un budget et les différentes options à éviter tel le crédit. «C’est quelque chose qui s’adresse aux nouveaux ou futurs parents à la base, mais même des parents qui le sont depuis quelques années ou même ceux qui ne sont pas parents peuvent trouver un certain nombre de trucs dans ce livre, il s’adresse vraiment à tout le monde», décrit l’auteure. 

Nathalie Côté est mère de deux enfants, c’est un peu ce qui l’a motivée à rédiger ce guide. «Quand j’ai eu mes enfants, je me suis rendue compte qu’il y avait très peu d’outils pour les parents concernant les finances. On pouvait trouver de l’information à gauche et à droite sur Internet, mais ce n’était pas si simple. Je me suis dit que je pourrais tout réunir dans un seul livre», explique Mme Côté.

Grâce à son métier de journaliste, elle a la chance de baigner dans ce domaine. En plus du travail de recherche rigoureux que ce genre d’ouvrage nécessite, elle possédait déjà les connaissances requises. Ce livre est fait pour les familles québécoises qui doivent travailler avec la complexité des différents programmes gouvernementaux ainsi que la réalité de l’économie québécoise actuelle.

Depuis sa parution, la réception du public est bonne selon l’auteure. «Les gens m’ont dit que ça remplissait un vide sur le marché, car ça n’existe pas un produit comme le mien. En plus, des professionnels m’ont écrit pour me dire qu’ils souhaitaient référer mon livre à leurs clients», lance la journaliste. Puisque son ouvrage provient de situations vécues, l’auteure tente de répondre aux besoins des jeunes parents en s’inspirant de son expérience.

Pour la suite, Nathalie Côté envisage de participer aux différents salons du livre du Québec afin de faire connaître son guide de survie. De plus, elle aimerait bientôt pouvoir offrir des conférences aux futurs et nouveaux parents à propos des finances, en offrant des trucs et astuces afin de survivre, financièrement parlant, à l’arrivée d’un enfant.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

L'aventure de Chez Ben est terminée

Selon Le Journal de Québec, le casse-croûte Chez Ben, une institution de Saint-Nicolas, n'ouvrira pas ses portes ce printemps.

Caisse Desjardins de Lévis : 3,1 M$ en ristournes

La croissance a été de nouveau au rendez-vous en 2018. L’année s’est conclue sur une augmentation de 511 membres pour un total de 52 086, une hausse du volume d’affaires de 5,5 %, soit 4,7 G$, et des excédents d’exploitation de 17 M$.

Anne Carrier architecture reçoit un prestigieux prix international

La firme Anne Carrier architecture continue de voir son travail être salué par de prestigieux honneurs. Récemment, l’entreprise lévisienne a obtenu le prix international Architecture MasterPrize 2018, dans la catégorie Recreational Architecture, pour son travail dans le projet du Centre de services Le Bonnallie.

Quand le Tremplin et la CCL s’allient pour la main-d’œuvre

Le centre pour personnes immigrantes le Tremplin de Lévis et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) se sont unis pour organiser la première Journée de l’emploi à Lévis pour les personnes immigrantes, le 28 mars dernier. Près d’une trentaine de nouveaux arrivants en sol lévisien ont eu l’opportunité de visiter des entreprises de la région et de discuter avec ces différents employeurs qui sont active...

Manque flagrant de ressources dans les résidences

À la suite d’une enquête menée par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), les résultats ont démontré que plus de 2 500 postes sont à combler dans le secteur des ressources intermédiaires d’hébergement. Marco Parent, directeur général de l’entreprise Gestion Par-Audet inc., a fait le même constat.

Dans les coulisses de Face aux Dragons

Encore une fois cette année, Le Journal de Lévis, en collaboration avec Face aux Dragons, vous propose une nouvelle incursion dans les coulisses du concours entrepreneurial lévisien.

Une innovation lévisienne reçoit un prestigieux prix

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.