CRÉDIT : ARCHIVES

Les membres du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), une unité affiliée à la CSN, feront grève le jeudi 29 novembre. La grande majorité des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront donc fermées lors de cette journée.

Les syndiqués réclament «la protection de leur pouvoir d'achat». À titre de moyen de pression, plusieurs des 5 500 grévistes se rendront à Québec et défileront dans les rues de la Capitale, jeudi. Malgré les «avancées réalisées dans la foulée des dernières journées de grève», l'impasse persiste sur la question salariale selon le syndicat.

«Nos membres, ce sont 5 500 familles qui n'accepteront pas de s'appauvrir, a argué la présidente du SEMB–SAQ (CSN), Katia Lelièvre. En négociation, nous tenons une entente sur tous les aspects normatifs. Une entente satisfaisante pour les deux parties. Nous avons accepté de bouger sur des sujets qui étaient importants aux yeux de la SAQ. Mais il est clair depuis le début que, pour nous, une entente globale devra protéger notre pouvoir d'achat. La SAQ doit revoir ses offres salariales. Si c'est au niveau du Conseil du Trésor et du gouvernement que cela bloque, il est urgent pour la SAQ de faire les représentations nécessaires.»

D'ailleurs, à ce chapitre, la FEESP–CSN, fédération à laquelle le SEMB–SAQ est affilié, a demandé une rencontre d'urgence avec le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Aucune date n'a encore été fixée.

Les plus lus

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Un Familiprix entièrement réaménagé à Saint-David

La pharmacie du 3990, boulevard Guillaume Couture, s’est refaite une beauté. Les travaux de réaménagement de la succursale, propriété d’André Villeneuve et de Maxime Laflamme, sont terminés. L’inauguration officielle s’est tenue le 22 novembre, en présence d’invités, de l’équipe et des représentants de Familiprix.

La pharmacie PJC Jean Coutu de Lévis fait peau neuve

La pharmacienne propriétaire Marie-Claude Raymond a célébré, le 8 novembre en présence de nombreux invités et clients, la fin des travaux de rénovation de la pharmacie PJC Jean Coutu, située au 4955, boulevard Guillaume-Couture à Lévis.

Une piste hors route pour Lévis Chrysler

Depuis le début du mois de novembre, Lévis Chrysler offre un sentier d’essai hors route à ses clients pour tester leur véhicule utilitaire sport (VUS) dans des conditions optimales. Actuellement fermée en raison des conditions hivernales, la piste est située directement sur le terrain du concessionnaire, à flanc de montagne. Jean Gosselin, directeur général chez Lévis Chrysler, souhaite offrir une...

Un pharmacien lévisien reçoit un prestigieux honneur

Dans le cadre des Conférences de l’Ordre 2018, onze pharmaciens, dont Pierre-André Dubé de Lévis, ont reçu le titre Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec (FOPQ). Ce titre a vu le jour en 2017 afin de reconnaître des pharmaciens qui sont des modèles et des leaders sur le plan professionnel pour leurs pairs.

Étude d’inoccupation commerciale 2018 : des artères attrayantes à Lévis, d’autres en pâtissent

Selon la plus récente étude d’inoccupation commerciale de CAPREA conseil Immobilier, Lévis conserve son attractivité commerciale dans la région. Pour une deuxième année consécutive, l’artère commerciale la plus attrayante de la Chaudière-Appalaches est la route des Rivières. Si certains secteurs lévisiens sont forts populaires, d’autres dans la ville souffrent toutefois de ces mouvements.

Une nouvelle concession Honda ouverte à Lévis

Le nouveau concessionnaire Honda Saint-Nicolas, cinquième concession du Groupe Michel, a été inauguré en présence de 250 invités, dignitaires et représentants de la marque automobile, le 20 novembre.

Un autre contrat fédéral pour Davie?

Le gouvernement fédéral a émis, le 16 novembre, un préavis d’adjudication de contrat à Chantier Davie. Si aucun compétiteur ne se manifeste, l’entreprise lévisienne obtiendra le contrat pour la mise en cale sèche et radoub du brise-glace Louis-S.-St-Laurent de la Garde côtière canadienne, des travaux estimés à 6,5 M$ par Ottawa.

Un don pour une école de Pintendre

Dentiste à la Clinique dentaire Jean-François Cloutier de Pintendre, le Dr Jean-François Cloutier a remis, le 2 novembre, les dons qu’il a récoltés à l’occasion de sa participation à la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, présenté l’été dernier dans la région.

Dans un jardin annonce la fin de ses opérations

Dans un Jardin (Canada) Inc. (DUJ) et sa filiale de fabrication Art de Vivre Fabrication Inc. (ADV) annoncent qu'elles ont déposé un avis d'intention de faire une proposition à leurs créanciers, en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. L'entreprise, qui a notamment un magasin aux Galeries Chagnon à Lévis, en a fait l'annonce le 19 novembre.