La CCL a annoncé, le 6 décembre dernier, la mise sur pieds du Fonds des gouverneurs qui viendra en aide à la relève entrepreneuriale de la région. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la création du Fonds des gouverneurs, qui permettra de venir en aide et promouvoir la relève entrepreneuriale dans la région, le 6 décembre dernier. Cette initiative vient du conseil d’administration de la CCL accompagné d’un comité composé d’anciens présidents de la CCL qui portent le titre de gouverneurs. Ce fonds prévoit une remise de bourse et bien plus encore.

En effet, le président du conseil d’administration de la CCL, Martin Pellerin, et le comité des gouverneurs n’ont pas encore déterminé sous quelles formes concrètes l’initiative prendra forme. Mais chose certaine, le fonds viendra en aide à la relève entrepreneuriale,  possiblement par une remise de bourse, des formations ou même du parrainage collectif. «On part vraiment devant une page blanche!», a souligné le président. C’est ce qui a motivé le conseil d’administration à injecter la somme de 10 000 $ dans ce projet toujours embryonnaire.

«On a décidé au conseil d’administration de créer ce fonds pour qu’il vienne en aide à tous les entrepreneurs, que ce soit une nouvelle entreprise ou la relève entrepreneuriale, le fonds aura comme effet de les aider à réaliser leurs rêves d’entrepreneurs» a expliqué M. Pellerin.

Le comité des gouverneurs est présidé par M. Pellerin, mais il est aussi composé des anciens présidents suivants : Marcel Bérubé, Réjean Blais, Jean-Philippe Grondin, Jérôme Jolicoeur, Karine Laflamme, Martin Létourneau, Mario Lévesque, Michel Paré, Richard Ramsay, Jérôme Ratté et Pierre Rheault.

Hugo Aubin-Nadeau, directeur des ventes et administration chez Satir Productions, et Olivier Doré, responsable du développement des affaires chez St-Joseph Design d’espaces, sont venus expliquer à la CCL les besoins qu’ils ont eus en débutant leurs entreprises respectives. Les entrepreneurs ont reconnu que le parrainage et le référencement de leurs entreprises dans le milieu aident grandement. C’est pourquoi le Fonds des gouverneurs est le bienvenu dans la communauté entrepreneuriale de la région.

La CCL a aussi annoncé la tenue de la première édition du Cocktail des gouverneurs, le 31 janvier prochain au 15e étage de la Tour Desjardins. 25 % des profits de la soirée seront remis au tout nouveau Fonds des gouverneurs. 

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Feu vert de Santé Canada pour l’usine de cannabis à Pintendre

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l’entreprise Exflora a reçu l’approbation de Santé Canada pour son projet d’usine de cannabis dans le parc industriel de Pintendre.

Hippo-Action prend de l’expansion

Bien établie depuis quelques années à Saint-Nicolas, la Clinique de réadaptation Hippo-Action étendra bientôt ses activités sur la Rive-Sud. Grâce à un investissement de 750 000 $, l’entreprise ouvrira, d’ici la fin de l’été, un deuxième point de service à Lévis, plus précisément dans l’arrondissement Desjardins.

Stratégie nationale de construction navale : une ouverture pour la Davie?

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 22 mai, de permettre à un troisième chantier naval canadien de participer à la construction de navires commandés par Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ce troisième chantier pourrait être Chantier Davie Canada, situé à Lévis.

L’industrie touristique en pénurie de main-d’œuvre

En vue de la saison estivale, l’industrie du tourisme a lancé la campagne de recrutement Mon emploi en tourisme afin de combler les nombreux postes vacants auprès des entreprises des régions du Québec. Selon une estimation du ministère du Tourisme, au moins 720 postes seront à combler en Chaudière-Appalaches.

Lettre ouverte de la CSN sur la Davie - Les libéraux doivent procéder rapidement

Voici une lettre ouverte de la présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, portant sur la situation actuelle à la Davie.

Femmes d’affaires recherchées

Le 19e appel de candidatures du concours Prix Femmes d’affaires du Québec (PFAQ) a été lancé le 29 avril.

Creaform dévoile deux nouveaux produits

C’est au Manège militaire de Québec que l’entreprise lévisienne Creaform a présenté, le 24 avril dernier, deux nouveaux produits à sa force de vente mondiale.