CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

C’est sous le thème Innovant et inspirant que se déroulera la quatrième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), les 18, 19 et 20 janvier prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Encore une fois cette année, les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey, miseront sur la recette gagnante des dernières années pour permettre de répondre aux besoins touchant l’habitation des gens de la région.

Comme l’an dernier, ce seront plus d’une centaine d’exposants, allant de professionnels en construction à des conseillers en services financiers, qui occuperont pendant la fin de semaine la totalité du Centre de congrès et d’expositions de Lévis. 

De plus, l’édition 2019 ne déroge pas à la règle en place depuis les débuts du salon, soit que les kiosques sont réservés prioritairement aux entreprises ayant une place d’affaires dans la Chaudière-Appalaches. Ce qui n’a toutefois pas empêché les promoteurs de l’événement de pouvoir compter sur de nouveaux exposants, sans enlever la dimension conviviale et humaine du salon. 

«Chaque année, nous pouvons agrandir par l’intérieur, puisque, par exemple, des exposants des années antérieures décident d’avoir des kiosques plus petits. Il y a toujours des nouveautés, c’est un milieu en évolution constante, avec de nouveaux produits et de nouvelles techniques. […] Nous couvrons l’ensemble du domaine de l’habitation. Un visiteur peut trouver au salon tous les services nécessaires pour réaliser son projet résidentiel. La période est propice puisque les exposants ont le temps de répondre aux gens, ils ne sont pas pris entre deux chantiers», a expliqué Guy Lépine.

Un retour et des partenariats qui se poursuivent

Lors de la quatrième édition du SH-CA, les visiteurs pourront également voir de nouveau un visage qui a marqué les deux premières éditions de l’événement, soit celui de Stéphanie Lévesque. 

Absente du salon l’an dernier en raison d’un conflit d’horaire, l’entrepreneure générale, ébéniste et chroniqueuse spécialisée en construction sera de retour à l’animation du SH-CA. En plus d’être présente à l’agora de l’événement, Stéphanie Lévesque ira à la rencontre des exposants présents pour notamment faire découvrir aux visiteurs les nouveautés dans l’industrie.

Cela ne sera pas le seul retour puisque le SH-CA poursuivra ses partenariats avec l’Association de la construction du Québec – région de Québec, le présentateur officiel du salon, et le Groupe Cultur’Art de Lévis.

Grâce à l’association avec l’organisme artistique lévisien, le SH-CA pourra encore une fois inspirer les visiteurs à choisir des œuvres d’art d’ici pour décorer leur résidence. Pour ce faire concrètement, une membre du Groupe Cultur’Art, l’artiste peintre lévisienne RenéeRose, a créé une œuvre gigantesque spécialement pour le salon, Marcher la forêt, qui fait 1,2 mètre de haut par 12 mètres de long.

«Il est important pour nous de faire connaître ce volet économique important et les artistes de la région, tout en donnant des idées provenant d’ici pour la décoration d’une maison. Je dirais que le wow de cette année sera assuré par l’œuvre de RenéeRose. C’est magnifique et une œuvre de cette taille, c’est rare que nous voyions cela», a conclu M. Lépine.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Pénurie de main-d'oeuvre : la CCL s’active pour attirer des immigrants à Lévis

Dans le cadre du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse qui aura lieu à la mi-mars, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) accueillera, le 15 mars, l’activité Un emploi en sol québécois. Programme de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le volet lévisien de l’initiative permettra à des entreprises de la ville de proposer des entrevues à des travailleurs ayant immigré au Québec depu...

La quatrième révolution industrielle à nos portes

Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte (sur la photo), a présenté une conférence nommée L’humain au cœur de la 4e révolution industrielle devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 19 février dernier. Par la suite, Stéphane Jean, vice-président vente et marketing chez Jobillico, Amira Boutouchent, cofondatrice et présidente directrice générale (PDG) de BRIDGR, et Bernard Trembla...

Un nouvel outil pour le Club auto-neige Ville-Marie

Le Club auto-neige Ville-Marie a récemment fait l’acquisition d’un surfaceur pour la somme de 24 950 $ avant taxes. Cet outil est fort utile à l’organisme lévisien qui gère notamment l’entretien de 80 kilomètres de sentiers de motoneige dans la région.

Marie-France Poulin donne le goût d’entreprendre

Devant une salle comble et pendue à ses lèvres, la vice-présidente du Groupe Camada a présenté sa vision de l’entrepreneuriat auc gens d’affaires à l’invitation de la Chambre de commerce de Lévis, dans le cadre de l’Activité au féminin Femmessor, le 14 février. Femme et entrepreneure inspirante, Marie-France Poulin a partagé ses rêves et ses conseils.

La Ville à la recherche de partenaires

La Ville de Lévis lance un appel d’offre de commandites auprès des entreprises qui désirent s’associer au projet du nouveau complexe aquatique multifonctionnel dont l’ouverture est prévue à l’automne 2019.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

Une certification officielle pour l’Expert Carrossier Rive-Sud

L’Expert Carrossier Rive-Sud a reçu, le 13 février, la certification officielle du Centre de carrosserie certifié, un organisme sans but lucratif voué à la protection des consommateurs.

De nouveaux investissements dans la région pour Logisco

Le groupe immobilier Logisco a a annoncé, le 23 janvier, une série d’investissements totalisant 45 M$ à Québec et Lévis. Un des nouveaux projets du promoteur lévisien sortira de terre à Saint-Romuald.

BMW Lévis change de propriétaire

Gad Bitton et Michael Serruya ont récemment signé une entente pour l’achat des concessionnaires BMW – Mini Ville de Québec et BMW – Lévis détenus par Bertrand Roberge. Le vice-président en poste, Jean-François Tremblay, demeurera au sein du consortium d’actionnaires.