CRÉDIT : ARCHIVES

Voici une lettre ouverte de la présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, portant sur la situation actuelle à la Davie.

Lorsque le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’ouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale à un troisième chantier, mercredi dernier, la nouvelle a été accueillie avec scepticisme et sarcasme au Québec. S’ils veulent être crédibles et calmer la grogne, les libéraux devront procéder rapidement et inclure le chantier Davie avant la fin du mois de juin.

Lorsque le chantier Davie a été exclu de la Stratégie nationale en matière de construction navale en 2011, nous avions dénoncé la situation et souligné que les deux chantiers retenus n’avaient ni les capacités ni les compétences requises pour répondre aux besoins du pays. Les faits nous ont donné amplement raison puisque, huit ans plus tard, aucun navire n’a encore été livré, et ce, malgré une explosion des coûts.

En annonçant l’ouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale à un troisième chantier, le gouvernement fédéral reconnaît implicitement nos critiques. N’est-il pas contradictoire, d’ailleurs, que le gouvernement annonce du même souffle l’octroi de contrats supplémentaires aux deux chantiers dont il vient de reconnaitre qu’ils ne livraient pas la marchandise? 

Cette contradiction du gouvernement fédéral alimente la grogne au Québec. Nous avons été amèrement déçus par les gouvernements à de trop nombreuses reprises. C’est sous le gouvernement conservateur qu’une extension de délai fut refusé à la direction de la Davie, ce qui l’empêcha de se qualifier une première fois pour la Stratégie nationale en matière de construction navale. Depuis l’élection des libéraux, les annonces se succèdent sans que les emplois se manifestent. Le niveau de frustration devant cette injustice manifeste qui est faite au Québec et à la Davie atteint des sommets. 

Nous saluons l’ouverture du gouvernement, après des années de représentations, à corriger une erreur historique dans ce dossier, mais nous l’exhortons à ne pas en rester là. Il doit procéder rapidement sinon ce n’est que de la poudre aux yeux, une simple annonce préélectorale. Le gouvernement a une petite fenêtre pour agir concrètement. Autrement, ce sera encore un autre cas de « trop peu, trop tard », les gens de la Davie ainsi que l’économie régionale méritent beaucoup mieux.

Ann Gingras, présidente
Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)

 

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Lab entrepreneurial : collaborer en affaires à Lévis

Encouragée par des émissions télévisées comme Dans l’œil du dragon, la montée en popularité de l’entrepreneuriat a incité le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau à se doter d’un tout nouvel espace entrepreneurial, qui sera opérationnel dès l’automne 2019. Regroupant quatre espaces distincts en un même lieu, le lab sera l’un des premiers du genre à être inauguré sur la Rive-Sud.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.

2 M$ pour deux entreprises de Saint-Nicolas

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, au nom de Naveep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a annoncé aux entreprises DK-Spec et Bâtiments d’acier Finar l’octroi d’1 M$ chacune afin de soutenir leurs projets inn...