Les plaques signalétiques et les pictogrammes sont tous phosphorescents afin d’être visibles dans le noir. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est avec une volonté d’améliorer la sécurité des aînés et de favoriser le travail des intervenants en résidence que Marc Paradis s’est lancé en affaires en 2017, en mettant sur pied un outil de pictogrammes universels. Son récent passage à l’émission télévisée Dans l’œil du dragon contribuera peut-être à donner, comme il l’espère, une plus grande visibilité à son entreprise Phase Sécur.

Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que directeur d’une maison pour retraités de quelque 400 unités à Victoriaville, Marc Paradis, qui réside aujourd’hui dans le secteur Saint-David, a toujours eu à cœur d’assurer le bien-être des personnes âgées. Après deux années de repos en sabbatique, il a fait le choix de mettre sa retraite à profit, en créant un outil qui favoriserait la communication et la sécurité entre les murs des résidences pour aînés.

«Après avoir été confronté aux inquiétudes quotidiennes des résidents par rapport à leur sécurité, j’ai lancé un projet-pilote en collaboration avec la résidence où je travaillais et ça a été un franc succès», raconte-t-il. Il a dès lors développé un système de repères visuels destiné à tout immeuble abritant des personnes âgées, et il espère qu’il s’imposera comme un standard québécois. Son concept est d’ailleurs déjà approuvé par plusieurs instances, telles que la FADOQ et le ministère de la Santé. 

Rassurer par l’illustration

 Installée à chacune des portes des unités, une maisonnette contient des pictogrammes illustrant les particularités des conditions de santé de l’occupant. En suivant le code de couleurs classique du vert-jaune-rouge, le Lévisien a d’abord repris cet indicateur qui indique le niveau de mobilité des gens, partant de l’autonomie complète à la non-autonomie, passant par l’autonomie partielle.

Toutefois, Phase Sécur y ajoute d’autres spécifications sur l’état de santé qu’il pourrait être nécessaire pour un intervenant de savoir rapidement en cas d’urgence. On pense par exemple aux handicaps visuels ou auditifs et au moyen de déplacement. «L’objectif est de faciliter le travail des intervenants de la résidence et des services d’urgence», explique M. Paradis, précisant que la cheminée de la maisonnette de Phase Sécur permet aux pompiers d’indiquer si le logement a été évacué lors d’un incendie, s’il est vacant, ou encore si le locataire est absent.

Plus de visibilité grâce aux Dragons 

Jusqu’à présent, le chef d’entreprise estime que Phase Sécur a fait ses preuves dans une douzaine de projets partout au Québec, dont à la résidence le Petit domicile de Charny, où un projet-pilote a été lancé en 2017. «Les employés de soins et de maintenance sont plus au courant des conditions de leurs résidents, ce qui rassure grandement les aînés et leurs familles», note-t-il fièrement.

Le dragon Nicolas Duvernois a d’ailleurs été charmé par le concept Phase Sécur en choisissant d’investir 30 000 $ dans l’entreprise, pour 10 % de celle-ci. Marc Paradis est confiant que cette association lui permettra d’amener son projet à un autre niveau.

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Lab entrepreneurial : collaborer en affaires à Lévis

Encouragée par des émissions télévisées comme Dans l’œil du dragon, la montée en popularité de l’entrepreneuriat a incité le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau à se doter d’un tout nouvel espace entrepreneurial, qui sera opérationnel dès l’automne 2019. Regroupant quatre espaces distincts en un même lieu, le lab sera l’un des premiers du genre à être inauguré sur la Rive-Sud.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.

2 M$ pour deux entreprises de Saint-Nicolas

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, au nom de Naveep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a annoncé aux entreprises DK-Spec et Bâtiments d’acier Finar l’octroi d’1 M$ chacune afin de soutenir leurs projets inn...