Les 36 unités de l’édifice résidentiel Le Reuleaux devraient avoir une superficie d’au moins 1 500 pieds carrés chacune. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

La première pelletée de terre pour l’édifice de condominiums de prestige Le Reuleaux, un projet de 20 M$, a eu lieu, le 7 juin, dans le quartier Lévis pour inaugurer le début des travaux de construction.

Le futur projet immobilier, qui sortira de terre au 5191 rue Saint-Georges, proposera 36 unités de grande superficie offrant une vue panoramique sur la ville de Québec.

Volonté du promoteur et fondateur de Grondin Nadeau, Marc-André Grondin, «l’architecture unique» en forme de reuleaux, un triangle dont les extrémités sont arrondies, permettra à chaque propriétaire de posséder son propre balcon pointant vers le fleuve Saint-Laurent.

C’est après avoir constaté la forme triangulaire du terrain que l’équipe a opté pour un tel design architectural, dont la réalisation sera assurée par Grondin Nadeau entrepreneurs généraux.

«C’est un jour historique pour nous puisqu’en 40 ans d’existence, il s’agit du plus grand chantier auquel nous aurons pris part», a lancé David Audet, associé chez Grondin Nadeau.

Le Reuleaux comportera huit étages, où seront aménagés une salle polyvalente ainsi qu’un gym et au-dessus desquels se trouvera une terrasse sur le toit. Pour M. Grondin, la réalisation de ces condos, dont la livraison est prévue pour septembre 2020, concrétise un rêve qu’il caressait depuis longtemps.

«Je voulais absolument construire sur ce terrain qui offre une si belle vue sur le fleuve et un panorama sur Québec. C’est finalement un rêve qui est devenu une vision, puis, un projet», précise celui qui travaille sur ce projet depuis 2011.

Des années de défis 

C’est en effet cette année-là que Marc-André Grondin avait manifesté son intérêt pour l’achat de ce terrain qui appartenait autrefois à Excavation Bergedac inc. Le Reuleaux est donc né, car la Ville souhaitait que les activités de l’entreprise d’excavation soient déplacées hors du secteur résidentiel.

Le zonage a alors été modifié avec l’unanimité du voisinage pour permettre à l’immeuble de s’y établir. 

«Je ne sais pas si c’est la détermination, l’entêtement ou la folie qui m’ont mené jusqu’à cette première pelletée de terre», de terminer le promoteur qui sera lui-même résident du bâtiment. À ce jour, 14 unités avaient trouvé acheteur.

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Lab entrepreneurial : collaborer en affaires à Lévis

Encouragée par des émissions télévisées comme Dans l’œil du dragon, la montée en popularité de l’entrepreneuriat a incité le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau à se doter d’un tout nouvel espace entrepreneurial, qui sera opérationnel dès l’automne 2019. Regroupant quatre espaces distincts en un même lieu, le lab sera l’un des premiers du genre à être inauguré sur la Rive-Sud.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.

2 M$ pour deux entreprises de Saint-Nicolas

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, au nom de Naveep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a annoncé aux entreprises DK-Spec et Bâtiments d’acier Finar l’octroi d’1 M$ chacune afin de soutenir leurs projets inn...