CRÉDIT : ARCHIVES

Dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, la Police du Canadien National (CN) procèdera, aujourd'hui, à une campagne sur l’application des règles de sécurité aux passages à niveau à Lévis.

Des agents effectueront des patrouilles pour avertir les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route aux abords des passages à niveau.

En 2017, on a dénombré au Canada plus de 222 accidents en lien avec la sécurité ferroviaire, qui ont entraîné 72 décès et causé des blessures graves à 44 personnes. 

La Police du CN a profité de l'occasion encourage tous les conducteurs et piétons à faire preuve de prudence aux abords des passages à niveau et de toujours respecter la signalisation.

Voici d'ailleurs conseils de sécurité au volant qu'elle propose aux citoyens de suivre :

Les trains et les automobiles ne font pas bon ménage. N’essayez jamais de franchir un passage à niveau avant un train – vos chances sont extrêmement minces;

Le train que vous voyez est plus proche et roule plus vite qu’il n’y paraît. Si vous voyez un train, attendez qu’il soit passé avant de franchir la voie;

N’oubliez pas que les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Même si le mécanicien de locomotive vous voit, le train prendra au moins 1,5 km pour s’immobiliser. Ça correspond à 18 terrains de football;

Ne contournez jamais des barrières baissées – c’est illégal et extrêmement dangereux. Si vous pensez qu’un signal fonctionne mal, composez le numéro 1 800 qui est affiché près du passage à niveau, ou communiquez avec l’organisme local chargé de l’application de la loi;

Ne risquez pas de rester coincé sur une voie ferrée; passez sur un passage à niveau uniquement si vous avez la certitude de pouvoir le franchir complètement sans vous arrêter. N’oubliez pas que le train est beaucoup plus large que la voie, des deux côtés;

Si votre véhicule s’immobilise sur une voie et qu’un train approche, sortez immédiatement de votre véhicule et éloignez-vous rapidement de la voie en marchant dans la direction d’où vient le train.  Ainsi, vous risquerez moins de recevoir des débris lorsque votre véhicule sera heurté par le train. Communiquez avec l’organisme chargé de l’application de la voie si vous avez besoin d’aide;

Lorsque vous attendez le passage d’un train aux abords de voies multiples, vérifiez si un deuxième train approche sur l’autre voie;

Lorsque vous devez traverser une voie ferrée, rendez-vous à un passage à niveau désigné et regardez des deux côtés. S’il n’y a aucun train en vue, traversez la voie rapidement, sans vous arrêter. Ne vous immobilisez jamais à moins de quatre mètres d’une voie.

 

Les plus lus

Le réveillon prend une tournure dramatique dans une famille à Saint-Nicolas

Selon ce que rapportent la Presse Canadienne et le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), un réveillon de Noël dans une résidence de Saint-Nicolas s'est terminé sur une mauvaise note alors qu'un sexagénaire aurait tenté de tuer son frère âgé dans la cinquantaine à coup de couteaux.

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Un conducteur saoul au volant provoque un accident à Saint-Jean-Chrysostome

Un résident de Québec âgé de 32 ans a été arrêté, hier en soirée, par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) après que ce dernier, vraisemblablement en état d'ivresse, aurait provoqué un face à face à Saint-Jean-Chrysostome.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Série de vols dans véhicules près des centres de plein air de Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande aux utilisateurs des centres de plein air de Lévis d'être plus vigilants qu'à la normale en raison d'une série de vols dans véhicules commis dans les dernières semaines près de ce type d'installation.

Saoul au volant, il passe près de heurter une voiture de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'arrestation d'un homme de 41 ans après que ce dernier aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Avant son interpellation, le quadragénaire aurait failli rentrer dans une voiture de patrouille du corps policier lévisien avec son véhicule.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

De nouveaux flocons sur la région

Une nouvelle tempête de neige frappera le Québec au cours des prochaines heures et la région de Lévis n'en sera pas épargnée.

Matinée difficile pour les gens de la région

En raison des mauvaises conditions climatiques qui s'abattent sur la région, plusieurs citoyens de la région ont vécu une difficile matinée.