CRÉDIT : ARCHIVES

Dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, la Police du Canadien National (CN) procèdera, aujourd'hui, à une campagne sur l’application des règles de sécurité aux passages à niveau à Lévis.

Des agents effectueront des patrouilles pour avertir les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route aux abords des passages à niveau.

En 2017, on a dénombré au Canada plus de 222 accidents en lien avec la sécurité ferroviaire, qui ont entraîné 72 décès et causé des blessures graves à 44 personnes. 

La Police du CN a profité de l'occasion encourage tous les conducteurs et piétons à faire preuve de prudence aux abords des passages à niveau et de toujours respecter la signalisation.

Voici d'ailleurs conseils de sécurité au volant qu'elle propose aux citoyens de suivre :

Les trains et les automobiles ne font pas bon ménage. N’essayez jamais de franchir un passage à niveau avant un train – vos chances sont extrêmement minces;

Le train que vous voyez est plus proche et roule plus vite qu’il n’y paraît. Si vous voyez un train, attendez qu’il soit passé avant de franchir la voie;

N’oubliez pas que les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Même si le mécanicien de locomotive vous voit, le train prendra au moins 1,5 km pour s’immobiliser. Ça correspond à 18 terrains de football;

Ne contournez jamais des barrières baissées – c’est illégal et extrêmement dangereux. Si vous pensez qu’un signal fonctionne mal, composez le numéro 1 800 qui est affiché près du passage à niveau, ou communiquez avec l’organisme local chargé de l’application de la loi;

Ne risquez pas de rester coincé sur une voie ferrée; passez sur un passage à niveau uniquement si vous avez la certitude de pouvoir le franchir complètement sans vous arrêter. N’oubliez pas que le train est beaucoup plus large que la voie, des deux côtés;

Si votre véhicule s’immobilise sur une voie et qu’un train approche, sortez immédiatement de votre véhicule et éloignez-vous rapidement de la voie en marchant dans la direction d’où vient le train.  Ainsi, vous risquerez moins de recevoir des débris lorsque votre véhicule sera heurté par le train. Communiquez avec l’organisme chargé de l’application de la voie si vous avez besoin d’aide;

Lorsque vous attendez le passage d’un train aux abords de voies multiples, vérifiez si un deuxième train approche sur l’autre voie;

Lorsque vous devez traverser une voie ferrée, rendez-vous à un passage à niveau désigné et regardez des deux côtés. S’il n’y a aucun train en vue, traversez la voie rapidement, sans vous arrêter. Ne vous immobilisez jamais à moins de quatre mètres d’une voie.

 

Les plus lus

Une chicane dans un parc de Charny tourne au vinaigre

Un homme dans la trentaine aurait été victime d'une agression armée dans un parc de Charny, hier après-midi, alors qu'un homme de 21 ans aurait foncé sur ce dernier avec sa voiture, après que le trentenaire aurait demandé au jeune homme de cesser de fumer du pot.

Incendie suspect à Saint-Lambert

Assistés de collègues de municipalités environnantes, les pompiers de Saint-Lambert-de-Lauzon ont dû combattre, hier soir, un incendie qui a ravagé une maison de la rue des Hirondelles. Le brasier, qui a détruit la résidence, aurait une origine suspecte selon les sapeurs.

Incendie suspect dans une résidence de la rue Saint-Laurent

Ce matin, les pompiers de Lévis ont combattu un incendie de résidence au 2904, rue Saint-Laurent à Lévis. Puisque l'origine du brasier serait suspecte selon les sapeurs, l'enquête pour faire la lumière sur les causes du feu a été transférée au Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un bâtiment industriel est la proie des flammes à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis ont dû combattre, samedi, un incendie dans un bâtiment industriel du quartier Saint-Romuald.

Fermeture temporaire de l’École Sainte-Hélène après un incendie

L’École Sainte-Hélène, à Breakeyville, sera fermée vendredi 11 et lundi 14 mai, en raison des travaux de nettoyage à la suite d’un incendie survenu ce 10 mai.

La Beaurivage sort de son lit

La Ville de Lévis a annoncé, ce matin, que des débordements localisés de la rivière Beaurivage, en raison d’une hausse du niveau d’eau au cours des dernières heures causée par les pluies abondantes, sont survenus dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Les services d’urgence sont toujours sur place et l’évacuation préventive des résidences du secteur touché a eu lieu ce matin. De plus, le ...

Fuite sur un navire accosté au terminal maritime de Valero

Par voie de communiqué, Énergie Valero a annoncé, le 25 avril sur l'heure du dîner, qu'un navire accosté au terminal maritime de l'entreprise, sur le fleuve Saint-Laurent à Lévis, a été victime plus tôt en matinée d'une fuite.

Sortie de route à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy

Une femme âgée de 55 ans aurait perdu la maîtrise de son véhicule, hier, vers 14h, près du 469, chemin Saint-Roch dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Grand excès de vitesse : un homme de la région épinglé par la SQ

Vers 8h30 dimanche, les policiers du poste autoroutier de Québec de la Sûreté du Québec (SQ) ont capté, lors d’une opération cinémomètre, un automobiliste de la région de Lévis qui circulait à plus de 170 km/h sur l’autoroute Félix-Leclerc en direction est, à la hauteur du boulevard Saint-Jacques à Québec.

Entraves routières à Lévis, à la tête des ponts et à Saint-Jean-Chrysostome

Afin de permettre la tenue de travaux, la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettront en place des entraves sur certaines artères lévisiennes au cours des prochains jours.