CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis, en collaboration avec les autres municipalités de la Chaudière-Appalaches, a procédé à la mise en place d’un système commun de signalement de la berce du Caucase.

Cette plante envahissante et toxique, qui se trouve généralement à proximité des fossés, des cours d’eau et des habitations, peut se propager rapidement, d’où l’importance de l’éliminer. La berce du Caucase produit une sève qui, lorsqu’en contact avec la peau et exposé au Soleil, peut causer des lésions semblables à des brulures.

Le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches a reçu une aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions permettant la réalisation du projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Afin de localiser toutes les occurrences de berce du Caucase, un formulaire en ligne a été mis à la disposition de la population pour signaler les plants. Cette façon de faire est plus simple et permettra à une équipe qualifiée de procéder rapidement à l’élimination de la berce du Caucase de façon sécuritaire.

La berce du Caucase se reconnaît par ses feuilles de très grande taille (de un à 1,5 mètre) composées de trois folioles vert foncé, de forme irrégulière et dentelée. Elle possède aussi une tige robuste, creuse et qui comporte des taches rougeâtres et des poils blancs rudes. Des fleurs blanches en forme d’ombrelles aplaties sont visibles aux extrémités du plant. Une plante mature peut mesurer de deux à 2,5 mètres.

La Ville de Lévis indique qu’il est possible de signaler la présence d’un plan non identifié en précisant sa localisation via le formulaire de signalement disponible en ligne au ville.levis.qc.ca, section Environnement et collectes, rubrique Plantes exotiques envahissantes, à la page Berce du Caucase. Le formulaire permet de joindre une photo de la plante montrant clairement les feuilles et les tiges afin d’en faciliter l’identification.

 

 

Les plus lus

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon se serait effondrée.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Alcool au volant : un Lévisien arrêté deux fois dans la même nuit

Un Lévisien âgé de 47 ans a été arrêté deux fois par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Bris d'aqueduc à Saint-Jean-Chrysostome : interruption de l'alimentation en eau potable et fermeture du chemin Vanier

En raison d’un bris d’aqueduc sur le chemin Vanier à Saint-Jean-Chrysostome, la Ville de Lévis a dû interrompre l'alimentation en eau potable pour les résidents d'une partie de ce quartier. La municipalité a aussi dû fermer le chemin Vanier dans les deux directions, entre les rues Pierre-Beaumont et de la Bergerie.

Le SPVL enquête sur la mort suspecte d'un quinquagénaire à Lauzon

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête sur un accident qui aurait provoqué la mort d'un quinquagénaire à Lauzon hier soir.

Deux hommes arrêtés pour une possible fraude à Lévis

Avec l'assistance de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation, le 17 janvier, de deux individus pour une fraude de plus de 5 000 $. Il s’agit de Vincent Vaillancourt-Dubé (28 ans) et de Philippe Thibodeau (34 ans) de la compagnie Vecta Extermination, une entreprise basée sur la Rive-Sud de Montréal.

Un dysfonctionnement de feux de circulation provoque un accident sur Guillaume-Couture

Trois personnes ont été blessées, en début d'après-midi hier, à la suite d'une collision à l'intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin des Îles, dans le quartier Lévis. Avant l'accident, la circulation était perturbée à cet endroit en raison d'un dysfonctionnement des feux de circulation.

Trafic de stupéfiants : frappe de l'ENRCO dans la région

Les enquêteurs de l'Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu à Lévis, Saint-Apollinaire et Québec. En tout, ce sont cinq endroits qui sont visés par les perquisitions, soit trois résidences et deux entrepôts.