CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé que la Lévisienne Danièle Bérubé-Poulin a plaidé coupable, le 7 août, à des accusations de fraude fiscale devant la Cour du Québec à Québec. Elle a alors été condamnée à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis.

Selon les documents judiciaires présentés, Mme Bérubé-Poulin agissait à titre de facilitatrice pour Serge Fréchette, un contestataire de l’impôt reconnu coupable de fraude le 9 février dernier.

L’enquête menée par l’ARC a démontré que, pour les années d’imposition 2008 à 2010, elle a conseillé et permis à 16 individus d’éluder ou tenter d’éluder un total de 92 523 $ en impôt sur le revenu en réclamant des dépenses inadmissibles afin de réduire ou d’annuler leur revenu imposable. Ce stratagème est basé sur un argument inspiré du mouvement de contestation fiscale qui a toujours été rejeté par les tribunaux canadiens.

Rappelons que selon l'ARC, les contestataires de l’impôt sont des personnes qui s’appuient sur la notion erronée selon laquelle elles n’ont pas à payer de l’impôt sur le revenu qu’elles gagnent. En fait, elles utilisent une combinaison d’arguments juridiques ou autres afin de s’exclure du régime fiscal. La participation à un stratagème de contestataire de l’impôt peut entraîner des conséquences graves, y compris des poursuites criminelles menant à l’imposition d’amendes et de peines d’emprisonnement.

Entre 2006 et 2017, 75 contribuables et promoteurs ont été condamnés pour des infractions fiscales liées à des stratagèmes fiscaux partout au Canada. Ces condamnations ont donné lieu à une amende de 7,15 M$ imposée par la cour et un total de 936 mois d’emprisonnement.

Les plus lus

Une Lévisienne arrêtée dans un dossier de fraude

Le Service de police de la Ville de Lévis a annoncé, dans un communiqué, avoir procédé à l’arrestation de Natacha Côté, 34 ans, résidente de Lévis, dans un dossier de fraude de plus de 5 000 $. Les policiers demandent à toute personne qui l'aurait côtoyée dans un cadre professionnel de communiquer avec l'enquêteur.

Présumée agression armée : le SPVL épingle une nouvelle fois Dave Turmel

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 16 juillet, qu'il a procédé vendredi dernier à l'arrestation de Dave Turmel, un Lévisien de 22 ans bien connu des agents de la paix de la région. Cet individu a été interpellé le 13 juillet vers 21h pour agression armée, menace de mort, harcèlement criminel et bris de probation, en lien avec des événements survenus entre le 27 nove...

Le SPVL recherche le suspect d’une tentative de vol

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) recherche activement le suspect d’un vol qualifié survenu le 20 juillet dernier, à la banque CIBC du 5300, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. Le SPVL invite la population à garder l’œil ouvert.

Décès d'une Lévisienne sur la 132

Une collision frontale sur la route 132 ouest, à la hauteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, a provoqué le décès d’une Lévisienne, le 31 juillet, en fin de journée. Le conjoint de la victime a été grièvement blessé et repose actuellement dans un état critique.

Robert Martin est retrouvé sain et sauf

Robert Martin, ce Lévisien de 81 ans porté disparu depuis lundi, a été retrouvé sain et sauf ce matin dans Bellechasse.

Suspects recherchés dans un dossier de vandalisme

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande l’aide de la population afin de trouver un ou des suspects dans un dossier de vandalisme sur des véhicules.

Le SPVL à la recherche de témoins

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé, le 18 juillet, l'aide de la population pour retrouver des témoins d’un événement survenu jeudi dernier vers 21h à Saint-Nicolas.

Un Lévisien aurait proféré des menaces de mort à Hydro-Québec

Le 25 juillet, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation du Lévisien Marcel Blanchet. L’homme de 61 ans est accusé d’avoir proféré des menaces de mort à Hydro-Québec.

Incendie dans un immeuble à logements de Lauzon

Un immeuble de cinq logements de la rue Bargoné, à Lauzon, a été la proie des flammes le 26 juillet, à 1h36. L’origine de l’incendie demeure inconnue et fait toujours l’objet d’une enquête.

Le SPVL signale plusieurs cas de conduite avec facultés affaiblies

En un peu moins de 48 heures, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour conduite avec des facultés affaiblies.