CRÉDIT : SÛRETÉ DU QUÉBEC

La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 août, le bilan de la période des vacances de la construction, qui a eu lieu du 20 juillet au 5 août dernier.

Au total, ce sont plus de 14 000 opérations policières qui ont été réalisées par la SQ sur le territoire de la province.

En plus d’avoir réalisé 900 points de contrôles routiers pour vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, 300 personnes ont été arrêtées en lien avec la capacité de conduite affaiblie. L’appareil de détection approuvé a été utilisé à 343 reprises et 25 personnes se sont soumises aux épreuves de coordination des mouvements.

Néanmoins, une amélioration de 23% du nombre de collisions avec blessés a été enregistrée lors des vacances de la construction 2018 comparativement à la même période l’an dernier. 575 collisions sont survenues cette année, comparativement à 748 l’an dernier.

Malheureusement, 15 personnes sont décédées dans 13 collisions survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec, soit 4 décès de moins que l’an dernier. La vitesse et la distraction sont en cause dans la majorité de ces collisions.

Soulignons finalement qu'au cours du mois d'août, période de vacances appréciée par plusieurs Québécois, la SQ a assuré qu'elle continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier.


Les plus lus

Étrange disparition à Saint-Jean-Chrysostome

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête afin de faire la lumière sur la disparition d'un septuagénaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui serait possiblement survenue à la suite d'un incendie à Saint-Jean-Chrysostome.

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

Une quadragénaire saoule au volant va chercher son fils au poste de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'une femme de 47 ans, dans la nuit du 24 au 25 novembre, après que cette dernière se serait présenté saoule au volant à un poste du SPVL afin de ramener à la maison son fils, arrêté auparavant par les policiers.

Une conductrice heurte un autobus de la STLévis

Les services d'urgence de Lévis ont dû intervenir, hier en soirée, sur le boulevard Guillaume-Couture à Saint-David après qu'une femme de 49 ans au volant de sa voiture soit entrée en collision avec un autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Alcool au volant : des conducteurs sans reproche

Dans le cadre de l'opération VACCIN (vérification accrue de la capacité de conduire - intervention nationale), une série d'interventions visant à prévenir l'alcool et la drogue au volant, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a érigé deux barrages routiers, hier soir, aux approches du pont de Québec.

Avis d'ébullition en vigueur pour une partie de Saint-Nicolas

À la suite d’un bris d’aqueduc survenu ce mercredi sur la route Marie-Victorin, à la hauteur du numéro 1382 à Saint-Nicolas, l’équipe du service des travaux publics de la Ville de Lévis a procédé avec succès à la réparation du réseau. Toutefois, un avis préventif de faire bouillir l’eau avant consommation est en vigueur pour les 72 prochaines heures pour une portion de ce quartier lévisien.

Alcool au volant : le SPVL a eu une fin de semaine chargée

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dû faire face à pas moins de sept cas majeurs d'alcool au volant lors de la dernière fin de semaine, dont certains hors de l'ordinaire.

Période hivernale : retour des restrictions pour le stationnement sur les voies publiques

C'est dès demain, le 1er décembre, que le règlement sur le stationnement hivernal de la Ville de Lévis sera de nouveau en vigueur.

Incendie dans une maison en rénovation de Pintendre

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue à la suite d’un appel de travailleurs afin de contenir les flammes dans une résidence en cours de rénovation de la rue Mgr-Bourget dans le secteur de Pintendre.

Le SPVL enquête sur la mort suspecte d'un octogénaire

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 4 décembre, qu'il mène présentement une enquête en lien avec un possible accident et un possible délit de fuite. La présumée victime de cet incident, un octogénaire, est décédée peu de temps après l’événement qui serait survenu le 30 novembre dernier.