La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.

Avant que les feux dansent dans le ciel, les bords du Saint-Laurent, le quai Paquet à Lévis et la place des Canotiers sur l’autre rive, s’animeront avec une programmation où musique et danse seront de nouveau à l’honneur, lors des quatre jeudis et des deux samedis des Grands Feux, du 2 au 23 août. Après le succès de cette formule mariant danse et pyrotechnie, qui a réuni 700 000 visiteurs l’an passé, l’organisation a ajouté des nouveautés pour créer une ambiance encore plus festive.

«La danse avant les feux a créé un tel engouement l’an dernier que nous avons choisi d’aller encore plus loin cet été en invitant les gens à s’habiller aux couleurs de la thématique. De quoi amplifier le concept… et les émotions!», s’est enthousiasmée Élisabeth Farinacci, directrice générale de l’événement.

Dès 21h, des danseurs professionnels animeront les deux scènes principales et les 20 scènes satellites. Sur les quais, troupes de danseurs amateurs et écoles de danse venant de plusieurs endroits marqueront le rythme. Objectif, réveiller le danseur caché en chacun des spectateurs, du plus débutant au plus expérimenté. De la danse à la pyrotechnie, il n’y aura qu’un pas, puisque les chorégraphies accompagneront aussi le tout début des feux.

Des chorégraphies pour chaque univers

Sous la direction du Lévisien et fondateur de Hit The Floor, Nicolas Bégin, les chorégraphies, présentées en simultané sur les deux rives, plongeront les spectateurs dans l’univers de la soirée. De l’ouest américain à l’Inde, en passant par la pop des années 80, la salsa cubaine, les valses et le rock des années 60.

Dans le rôle de DJ et directeur musical, Sébastien Potvin, a concocté une sélection musicale pour que tout le monde y trouve son compte. «Mon rôle consiste ni plus ni moins, à mettre le party! Tout un défi! J’aimerais que tout le monde puisse dire, au moins une fois dans la soirée : ‘’C’est ma toune!’’», a-t-il annoncé.

La soirée du 18 août, sous la direction musicale de Xavier Boucher, se fera, tout comme les valses, en trois temps. Tout d’abord, les grands airs des valses viennoises feront virevolter le public. Puis les valses de chansons populaires francophones berceront la foule de souvenirs. Pour finir, les valses du cinéma résonneront en final de cette bande sonore. L’orchestre laissera alors place aux feux.

Programme et informations pratiques sur le site lesgrandsfeux.com.

 

La STLévis emmène les passagers aux premières loges

La navette Paquet sera en service lors des six soirées (2, 9, 11, 16, 18 et 23 août) des Grands Feux Loto-Québec, avec des autobus supplémentaires et un horaire prolongé après les représentations.

Le départ est situé à proximité du stationnement incitatif aux Galeries Chagnon. La navette déposera ses passagers au terminus de la traverse.

Afin d’accélérer les déplacements en fin de soirée, l’embarquement à toutes les portes sera autorisé dans les navettes au retour, à partir du terminus de la Traverse.

La navette s’ajoute aux parcours L2, 11 et 11A, qui assurent le service vers le quai Paquet et la gare fluviale de Lévis selon leurs horaires habituels.

Les parcours seront modifiés entre 20h et 23h, durant les activités des Grands Feux Loto-Québec. Les autobus circuleront sur la rue Saint-Laurent, de la rue Fraser jusqu'à la Côte du Passage. La circulation se fera en sens unique d'est en ouest.

En 2017, la STLévis a déplacé jusqu’à 4 000 personnes par soir lors la précédente édition.

Informations au stlevis.ca/evenement ou auprès du service à la clientèle au 418 837-2401.

 

Les horaires de la traverse Québec-Lévis modifiés

Lors des Grands Feux Loto-Québec, le trafic maritime sera interrompu les samedis 11 et 18 août et les jeudis 2, 9, 16 et 23 août entre 21 h 15 et 22 h 40.

Les samedis 11 et 18 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 21h, au départ de Québec et de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 des deux rives. L’horaire régulier rependra à 23 h.

Les jeudis 2, 9, 16 et 23 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 20h30 au départ de Québec et à 21h de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 de Québec et à 23h de Lévis.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.