Jolyane Amyot, quelle détermination! Elle a réalisé, avec juste un petit peu de souffrance, son tout premier triathlon olympique, la fin de semaine dernière dans Charlevoix. Car elle veut réaliser un vieux rêve, qui date de 41 ans, un demi Ironman à Lake Placide aux États-Unis. Ne lâche surtout pas, car tu as beaucoup de soutien! (photo 1)

Deux jeunes super golfeuses, Clara Lévesque et Lydia Saint-Pierre, ont remporté une première médaille d’or en golf. C’est la première dans cette discipline depuis 10 ans aux jeux du Québec, qui se sont déroulés à Thetford Mines. Quelle belle performance et surtout de nombreuses heures de pratique. Voici le résultat! Félicitations à vous deux. Vos parents sont très fiers de vous. (photo 2)

Bravo à Anne et Claude Béland pour leur super idée, wow! Grâce à votre implication pour la Journée Generosa, qui s’est déroulée à la Piazzetta de Lévis, et avec l’implication du très bon citoyen corporatif Dessercom, la Maison de soins palliatifs du Littoral a reçu la somme de 40 400 $, qui a servi à l’achat d’un super lit. Merci à tous les participants pour votre incroyable générosité. (photo 3)

Déjà 10 ans que le Cosmos Café Lévis reçoit de nombreux clients. Merci Louis et Fred, ainsi que toute votre équipe, pour votre bel accueil!

Lise Samson, des Galeries Chagnon, et son conjoint, Jacques Bourget, ont fêté très fort à Charlevoix leur anniversaire de mariage. En plus d’avoir rencontré certaines vedettes québécoises, ils ont déclenché l’alarme incendie, comme on dit. Ils étaient en feu durant cette fin de semaine. P.-S. : Sans rancune, mais on m’a rapporté que des cours de golf s’imposent pour vous deux. (photo 4)

Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse de la Chaudière, a remis une aide financière de 5 000 $ à la directrice générale, Anne-Marie Roy, pour la réalisation du projet de réaménagement des bureaux d’Alliance-Jeunesse. Les intervenants étaient très heureux de cette autre belle implication corporative de Desjardins dans notre milieu. (photo 5)

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, était très heureux, au nom de tous ses concitoyens, de remettre la somme d’un million de dollars pour appuyer l’arrivée de la radiothérapie au centre régional intégré de cancérologie, qui sera situé à l’Hôtel-Dieu de Lévis, En reconnaissance de cette contribution exceptionnelle, la cour intérieure portera le nom de Ville de Lévis. (photo 6)

LKQ, qui est situé à Pintendre, vous invite le 8 septembre à sa journée porte ouverte de 10h à 16h. Il y aura des jeux pour les enfants, des hot dogs et le tirage de prix de présence. Cette deuxième édition est ouverte à toute la population. Vous pourrez aussi visiter les installations de cette belle entreprise. Le directeur général, Steve Labbé, et tous les employés vous attendent en grand nombre.

Je suis très fier d’avoir accepté la présidence d’honneur de l’activité Pédalons avec Louis contre l’obésité, au profit de la fondation de l’Institut universitaire de cardiologie pneumologie de Québec. (IUCPQ) Voilà sept ans, j’ai pu moi-même bénéficier de leur excellente intervention. Le 25 août, donnez généreusement pour cette activité. (photo 7)

Louis Fréchette est un gars de Lévis qui organise pour une deuxième année le défi cycliste Pédalons avec Louis contre l’obésité. Je vous invite à être généreux. Information sur le site www.fondation–iucpq.org/activités/2e-édition–pédalons–avec–Louis–contre-1-obésité–108. (photo 8)

Caroline La Fontaine, directrice générale du Grenier, était très heureuse du cadeau du Cercle de Fermières de Saint-Jean-Chrysostome, qui a fait don à l’organisme de belles petites tuques tricotées avec amour. Je connais beaucoup de petites familles qui vont être très heureuses. Linda Demers, responsable de la clientèle du Grenier, était très fière elle aussi. (photo 9)

Quel beau souvenir de la famille Bélanger! Voilà 35 ans déjà, vos parents fêtait leur 25e anniversaire de mariage. Votre papa était surnommé Monsieur Molson (sur la photo en haut à droite), avec Claudette (à gauche) Joane (en bas) Guy, Georgette et André. Quelle belle famille! Vous pouvez être fiers de vos parents. (photo 10)

Donald Theetge propriétaire de Mercedes Saint-Nicolas a savouré sa première victoire en série Nascar Xfinity à Saskatoon. Ouf! Les américains ne sont pas contents. Il courait en l’honneur de Conner Humbold, l’un des joueurs de hockey des Broncos de Humboldt ayant perdu la vie dans un tragique accident d’autocar. Félicitations Donald, à toi et toute ton équipe!

Déjà 10 ans que le Cosmos café Lévis reçoit de nombreux clients. Merci Louis et Fred, ainsi que toute votre équipe, pour votre bel accueil!

Nathalie Ouellet, chef du service des arts et la culture de la ville de Lévis, merci d’animer notre belle grande ville avec toute ton équipe, qui se surpasse année après année. (photo 11)

La 12e tournée des épluchettes de blé dinde du député Marc Picard s’arrêtera le 25 août de 11h à 14h au centre communautaire Paul-Bouillé de Charny. La population est invitée en grand nombre à venir s’amuser et déguster d’excellents épis de blé d’Inde.

Une autre belle implication de Michel Parent, président de Logisco, qui a choisi d’investir auprès de Micro-Crédit Chaudière-Appalaches. Ce projet est un investissement socialement responsable! Cet outil permet d’offrir du financement, provenant d’investisseurs et du secteur privé, pour appuyer les entrepreneurs dans leur démarche.

Le 8 septembre à 11h, auront lieu à L’Anglicane les auditions pour le concours Chantons Pour Elles, ouvert aux chanteurs amateurx de Chaudière-Appalaches, dans la catégorie junior (12-17) et la catégorie adulte (18 ans et plus). Les inscriptions ont lieu dès maintenant, jusqu’au 17 août. Pour information, je vous invite à communiquer avec la maison Jonction Pour elles.

Simon Demers, directeur général du complexe de soccer Honco à Charny. Si vous le rencontrez, demandez-lui de vous parler en italien. On m’a soufflé à l’oreille qu’il aurait quelques anecdotes à vous raconter. (photo 12)

Julie-Suzanne Doyon et André Fortin ont fêté dernièrement leur cinquième anniversaire de mariage. Je me souviens très bien de cette belle journée et on m’a dit qu’ils auraient fêté ce beau moment à Terre-Neuve. (photo 13)

Le 11 août, se tiendra le 3e rassemblement de l’été 2018 de l’exposition internationale d’auto Lévis. Mettant en vedette les véhicules de marque GM! Vous pourrez aussi admirer d’autres modèles sur place. Rendez-vous sur le site, au 4176, route des Rivières à Saint-Étienne de Lauzon.

La directrice générale du Journal de Lévis, Sandra Fontaine, a réalisé un très beau voyage en moto à Terre-Neuve avec son amoureux. La moto a connu un petit problème mécanique, mais un pilote d’hélicoptère les a aidés à la réparer. (photo 14)

Quelle belle famille Carrier! Ces gens de grand cœur sont bien impliqués dans notre milieu. Merci 100 000 fois pour votre implication auprès de la fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. (photo 15)

La huitième édition du Dîner en Blanc de Québec, qui a réuni cette année plus de 2 000 personnes, a connu cette année encore un très grand succès. L’événement était organisé par un résident de Saint-Nicolas, André Auger. Beaucoup de gens de la rive-sud ont participé. Une première, car l’activité s’est déroulée un vendredi soir. Nous avons déjà hâte d’être à l’an prochain et peut-être que ça pourrait avoir lieu à Lévis, avec la plus belle vue sur Québec.

Carl Boivin, directeur général d’Audi Lévis, et sa conjointe Michel Jalbert ont dîné au restaurant du Parlementaire, en plus de visiter l’Assemblée nationale du Québec avec un excellent guide. Nul autre que le député de Lévis, François Paradis! (photo 16)

Un anniversaire, ça se fête entre amis et en famille. Bertrand Godbout, de Saint-Nicolas, a fêté son 65e anniversaire avec sa conjointe Marie, sa petite fille Abby, son fils Frédéric et sa belle-fille Stéphanie. Ils sont tous bien fiers de vous, monsieur le jeune retraité. (photo 17)

Philippe Faucher, président du conseil d’administration du Festivent, quel travail accompli pour sa 36e édition! Vous et toute votre équipe de bénévoles, partenaires, commanditaires, ainsi que toute l’équipe EVENEMA. Félicitations de nous avoir fait vivre de beaux moments. Nous avons déjà hâte d’être à la 37e édition l’an prochain. (photo 18)

Jean Guay vient de prendre sa retraite, après une belle carrière de plus de 50 ans dans le domaine de l’automobile. Bonne retraite et profites en bien. (photo 19)

Jacqueline Mercier et Denis Grondin ont célébré leur 50e anniversaire de mariage, le 20 juillet à Saint-Jean-Chrysostome. Leurs deux fils, Tony et Jean-Philippe, leurs trois petits enfants, Mayia, Léa et Zacharie, ainsi que toute la famille, sont bien fiers de vous deux. (photo 20)

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.