Marie Cauchon a travaillé sur la production du jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey. CRÉDIT : PHILIP ROY-LONGVAL

La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.

Mme Cauchon travaille chez Ubisoft depuis maintenant neuf ans. Elle a débuté dans le secteur du laboratoire de recherche des jeux vidéo pour, ensuite, travailler sur le développement de jeux-applications sur la plateforme de Facebook et sur différents projets d’envergures dont : Assassin’s Creed Syndicate, Watch Dogs 2 et, finalement, Assassin’s Creed Odyssey. 

La Lévisienne est une ancienne élève de l’École secondaire Les Etchemins, elle a poursuivi sa formation à l’Université Laval en administration avec une majeure en marketing et a complété une maîtrise à l’étranger en Norvège et à Singapour.

Son travail consiste à «établir une collaboration et faire le pont entre les différentes équipes de production et celles du marketing à travers le monde». Si elle est habituée aux projets d’envergures d’Ubisoft, Assassin’s Creed Odyssey est de loin le plus ambitieux de son portefolio et constitue un travail de longue haleine même après le lancement de celui-ci.

«Une fois le jeu lancé, on continue notre travail pour sortir du contenu supplémentaire sporadiquement au cours de l’année», souligne la chef de produit.

Une conception internationale à Québec

Andrée-Anne Boisvert, productrice associée, qui a elle aussi travaillé sur le développement d’Assassin’s Creed Odyssey, évalue ce produit comme une grande réussite pour la boîte de Québec.

«Ubisoft Québec était le studio lead, on a établi les carrés de sable dans lesquels les autres divisions d’Ubisoft ont travaillé. C’est plus de huit entreprises sœurs à travers le monde qui ont travaillé sur ce projet avec nous. Ubisoft Québec a été le meneur du début à la fin du projet», explique Mme Boisvert. «La collaboration internationale, c’est ce qui fait le succès et la singularité d’Ubisoft», exprime Marie Cauchon. 

Assassin’s Creed Odyssey offre aux joueurs une exploration de l’époque antique de la Grèce, l’époque la plus éloignée de l’histoire que la franchise a explorée depuis ses tout débuts. De plus, les concepteurs ont introduit le concept de choix, c’est-à-dire, les joueurs pourront sélectionner entre un protagoniste masculin ou féminin, et, au lieu d’assister à une histoire, ils y prendront part grâce aux choix qu’ils devront faire tout au long de leur campagne.

«On veut offrir une expérience nouvelle aux joueurs et paver le futur de la marque», lance André-Anne Boisvert.

Ubisoft Québec a tenté d’innover avec ce jeu et de pousser la franchise un peu plus loin que ce à quoi les joueurs sont habitués.

«On est plus de 400 employés chez Ubisoft Québec, la majorité de la production du jeu est à Québec, c’est une excellente opportunité pour nous de se démarquer dans le monde du jeu vidéo», conclut Mme Boisvert.

Les plus lus

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Pousser un ami jusqu’à la ligne d’arrivée

C’est du 12 au 14 octobre prochains que se tiendront les différentes épreuves du Marathon SSQ à Québec. Un Lévisien se distinguera lors de l’épreuve du 42,2 km, le 14 octobre. En effet, Jean-Benoît Boudreau poussera Samuel Camiran, atteint de la maladie d’ataxie de Friedreich, dans son fauteuil roulant.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 septembre 2018

Notre maire Gilles Lehouillier a eu l’honneur de recevoir la mention élogieuse du commandant lors de la soirée dînatoire du changement des commandants du Régiment de la Chaudière (1re photo). Cette mention souligne sa contribution pour la reconnaissance de l’histoire militaire du Régiment de la Chaudière.

La place des Anciens prend vie au Collège de Lévis

Plus de 500 personnes, pour la plupart des anciens élèves, se sont réunies au Collège de Lévis pour inaugurer la place dédiée à tous ceux qui ont étudié entre les murs de l’établissement, le 29 septembre. Déjà, 1 166 noms sont inscrits sur les petites plaques noires fixées sur des stèles surmontées de l’inscription «Fiers de notre passage au Collège».

Une Lévisienne derrière le nouveau Assassin’s Creed

La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.

Aérodrome de Pintendre : match nul pour la Ville

La Ville de Lévis a obtenu un «match nul» dans la décision rendue le 26 septembre par la Cour d'appel du Québec, à la suite de l'appel lancé par la procureure générale du Québec dans le dossier du conflit juridique opposant la propriétaire de l'aérodrome de Pintendre à la municipalité.

Retour de la vaccination contre la grippe

Depuis le 10 octobre, le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la Chaudière-Appalaches la prise de rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre la grippe (influenza).

Avis de ne pas consommer certains fromages de la Fromagerie Les Rivières

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Fromagerie Les Rivières, située au 1465, avenue Chauveau, à Québec, avise la population de ne pas consommer certains fromages fabriqués par cette entreprise et qui sont indiqués ci-dessous, car ils n'ont pas été préparés de façon à en assurer l'innocuité.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 19 septembre 2018

On peut voir du beau monde sur la 1re photo, soit les héros de la Seconde Guerre mondiale Jean Cauchy et M. Boulanger, qui a fait la campagne de Normandie en 1944. De plus, lors du souper du Régiment de la Chaudière, le nouveau commandant Provost ainsi que le colonel honoraire Belleau ont reçu la visite du lieutenant-colonel honoraire Monique Leroux ainsi que de Marie-Huguette Cormier, première vi...

Maison Rodolphe-Audette : appel entendu

Quatre ans après, le même scénario se rejoue. Le comité de démolition de la Ville de Lévis autorise la démolition de la maison Rodolphe-Audette, la décision est portée en appel et le mot final revient au conseil municipal. Les élus main- tiendront-ils la décision de démolir ou suivront-ils la ligne de leurs prédécesseurs? Réponse le 9 octobre prochain.