La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.
Mme Cauchon travaille chez Ubisoft depuis maintenant neuf ans. Elle a débuté dans le secteur du laboratoire de recherche des jeux vidéo pour, ensuite, travailler sur le développement de jeux-applications sur la plateforme de Facebook et sur différents projets d’envergures dont : Assassin’s Creed Syndicate, Watch Dogs 2 et, finalement, Assassin’s Creed Odyssey.
La Lévisienne est une ancienne élève de l’École secondaire Les Etchemins, elle a poursuivi sa formation à l’Université Laval en administration avec une majeure en marketing et a complété une maîtrise à l’étranger en Norvège et à Singapour.
Son travail consiste à «établir une collaboration et faire le pont entre les différentes équipes de production et celles du marketing à travers le monde». Si elle est habituée aux projets d’envergures d’Ubisoft, Assassin’s Creed Odyssey est de loin le plus ambitieux de son portefolio et constitue un travail de longue haleine même après le lancement de celui-ci.
«Une fois le jeu lancé, on continue notre travail pour sortir du contenu supplémentaire sporadiquement au cours de l’année», souligne la chef de produit.
Une conception internationale à Québec
Andrée-Anne Boisvert, productrice associée, qui a elle aussi travaillé sur le développement d’Assassin’s Creed Odyssey, évalue ce produit comme une grande réussite pour la boîte de Québec.
«Ubisoft Québec était le studio lead, on a établi les carrés de sable dans lesquels les autres divisions d’Ubisoft ont travaillé. C’est plus de huit entreprises sœurs à travers le monde qui ont travaillé sur ce projet avec nous. Ubisoft Québec a été le meneur du début à la fin du projet», explique Mme Boisvert. «La collaboration internationale, c’est ce qui fait le succès et la singularité d’Ubisoft», exprime Marie Cauchon.
Assassin’s Creed Odyssey offre aux joueurs une exploration de l’époque antique de la Grèce, l’époque la plus éloignée de l’histoire que la franchise a explorée depuis ses tout débuts. De plus, les concepteurs ont introduit le concept de choix, c’est-à-dire, les joueurs pourront sélectionner entre un protagoniste masculin ou féminin, et, au lieu d’assister à une histoire, ils y prendront part grâce aux choix qu’ils devront faire tout au long de leur campagne.
«On veut offrir une expérience nouvelle aux joueurs et paver le futur de la marque», lance André-Anne Boisvert.
Ubisoft Québec a tenté d’innover avec ce jeu et de pousser la franchise un peu plus loin que ce à quoi les joueurs sont habitués.
«On est plus de 400 employés chez Ubisoft Québec, la majorité de la production du jeu est à Québec, c’est une excellente opportunité pour nous de se démarquer dans le monde du jeu vidéo», conclut Mme Boisvert.