Dany Tremblay et Diane Dorval prendront part aux WFC, au début novembre. CRÉDIT : COURTOISIE

Déjà l’une des meilleures formations dans les compétitions canadiennes de barbecue, l’équipe lévisienne Wally BBQ pourra également briller sur la scène internationale. En effet, le maître du grill Dany Tremblay et sa conjointe, Diane Dorval, participeront du 7 au 11 novembre aux World Food Championships (WFC), le «Super Bowl» des compétitions de barbecue à l’échelle de la planète.

C’est grâce à la Canadian BBQ Society (CBBQS) que le résident de Lauzon et sa conjointe pourront vivre cette expérience d’une vie. Cette année, la CBBQS a conclu un partenariat avec les WFC afin de mettre la main sur deux «billets d’or».

Ce laissez-passer est obligatoire pour pouvoir participer à l’événement international tenu aux États-Unis, en Alabama. Si les maîtres du grill peuvent rivaliser entre eux dans certaines catégories, la plus grande compétition culinaire au monde couronne entre autres ceux qui préparent les meilleurs repas gastronomiques ou qui conçoivent le meilleur burger. L’an dernier, plus de 1 500 compétiteurs, réunis au sein de 449 équipes, ont pris part aux WFC.

À la fin août, la CBBQS a remis ses deux «billets d’or» aux deux équipes les plus performantes du Canada, un billet pour la meilleure formation de l’ouest du pays (de la Colombie-Britannique à la Saskatchewan) et l’autre pour la meilleure équipe de l’est du Canada (du Manitoba au Québec). 

Pour l’est, c’est Wally BBQ qui a obtenu le précieux laissez-passer. Un moment qu’a savouré Dany Tremblay, lui qui avait déjà eu un avant-goût des WFC en 2017 en étant le sous-chef d’Andreann Oster Geise dans la catégorie Bacon et de l’équipe True Smoke dans la catégorie Barbecue Kansas City Barbecue Society. 

«Quand la CBBQS m’a demandé si j’allais accepter le billet d’or s’il m’était remis, je leur ai dit que c’était sûr que j’y allais. Quand ils ont annoncé sur leur site Internet que Wally BBQ était l’une des deux formations retenues pour les WFC, je capotais honnêtement. J’étais vraiment excité, surtout d’avoir réalisé cet exploit à ma première année complète de compétition. […] Tout le monde veut y prendre part, c’est la grosse compétition», a partagé le chef de Wally BBQ, Dany Tremblay.

Objectif : la victoire

Si Dany Tremblay et sa conjointe n’ont pas des années d’expérience dans les compétitions de barbecue, Wally BBQ n’entend pas jouer pour autant aux touristes lors de sa participation dans la catégorie BBQ IBCA, où elle devra préparer la meilleure poitrine de bœuf (brisket), les meilleures côtes levées (ribs) et le meilleur porc effiloché (pulled pork).

«J’y vais pour gagner. Je ne vais pas là pour une deuxième place, je vais tout donner. J’espère terminer dans le top 10, ce qui me permettrait de participer à ce qu’ils appellent la ‘‘dernière table’’. Le gagnant de cette étape est qualifié pour la ‘‘table finale’’, où il affronte des chefs de restaurant», a fixé comme objectifs Dany Tremblay.

D’ici là, Dany Tremblay prendra part à d’autres compétitions de barbecue et finalisera sa préparation afin de faire rayonner l’excellence du barbecue québécois aux WFC.

Les plus lus

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Pousser un ami jusqu’à la ligne d’arrivée

C’est du 12 au 14 octobre prochains que se tiendront les différentes épreuves du Marathon SSQ à Québec. Un Lévisien se distinguera lors de l’épreuve du 42,2 km, le 14 octobre. En effet, Jean-Benoît Boudreau poussera Samuel Camiran, atteint de la maladie d’ataxie de Friedreich, dans son fauteuil roulant.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 septembre 2018

Notre maire Gilles Lehouillier a eu l’honneur de recevoir la mention élogieuse du commandant lors de la soirée dînatoire du changement des commandants du Régiment de la Chaudière (1re photo). Cette mention souligne sa contribution pour la reconnaissance de l’histoire militaire du Régiment de la Chaudière.

La place des Anciens prend vie au Collège de Lévis

Plus de 500 personnes, pour la plupart des anciens élèves, se sont réunies au Collège de Lévis pour inaugurer la place dédiée à tous ceux qui ont étudié entre les murs de l’établissement, le 29 septembre. Déjà, 1 166 noms sont inscrits sur les petites plaques noires fixées sur des stèles surmontées de l’inscription «Fiers de notre passage au Collège».

Une Lévisienne derrière le nouveau Assassin’s Creed

La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.

Aérodrome de Pintendre : match nul pour la Ville

La Ville de Lévis a obtenu un «match nul» dans la décision rendue le 26 septembre par la Cour d'appel du Québec, à la suite de l'appel lancé par la procureure générale du Québec dans le dossier du conflit juridique opposant la propriétaire de l'aérodrome de Pintendre à la municipalité.

Retour de la vaccination contre la grippe

Depuis le 10 octobre, le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la Chaudière-Appalaches la prise de rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre la grippe (influenza).

Avis de ne pas consommer certains fromages de la Fromagerie Les Rivières

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Fromagerie Les Rivières, située au 1465, avenue Chauveau, à Québec, avise la population de ne pas consommer certains fromages fabriqués par cette entreprise et qui sont indiqués ci-dessous, car ils n'ont pas été préparés de façon à en assurer l'innocuité.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 19 septembre 2018

On peut voir du beau monde sur la 1re photo, soit les héros de la Seconde Guerre mondiale Jean Cauchy et M. Boulanger, qui a fait la campagne de Normandie en 1944. De plus, lors du souper du Régiment de la Chaudière, le nouveau commandant Provost ainsi que le colonel honoraire Belleau ont reçu la visite du lieutenant-colonel honoraire Monique Leroux ainsi que de Marie-Huguette Cormier, première vi...

Maison Rodolphe-Audette : appel entendu

Quatre ans après, le même scénario se rejoue. Le comité de démolition de la Ville de Lévis autorise la démolition de la maison Rodolphe-Audette, la décision est portée en appel et le mot final revient au conseil municipal. Les élus main- tiendront-ils la décision de démolir ou suivront-ils la ligne de leurs prédécesseurs? Réponse le 9 octobre prochain.