CRÉDIT : COURTOISIE

Louis Ruel, du Club de natation les Riverains, a reçu une bourse athlète ambassadeur de la Ville de Lévis. Monsieur le maire était bien fier de lui pour tous les efforts accomplis et sa détermination (1re photo).

Félicitation à Rues Principales Saint-Romuald et tous les bénévoles pour l’organisation du Salon Les Trouvailles de Noël (2e photo). Quelle belle réussite!  Les gens ont déjà hâte à l’an prochain. 

Noël arrive à grands pas! Je vous invite à collaborer avec Le Grenier, car chaque don compte et fait réellement une différence. Pour ce faire, vous pouvez notamment apporter des denrées au 235, rue Saint-Joseph à Lévis. Pour information : 418 835–5336, poste 5. 

Merci aux professeurs et aux élèves des écoles secondaires Champagnat (3e photo) et Guillaume-Couture qui ont récolté des dons et des denrées pour les paniers de Noël du Grenier. Merci, car grâce à votre grande générosité, vous faites réellement une différence pour de nombreuses familles. 

Martin Lachance (4e photo), président du Tournoi de hockey pee-wee des Éclaireurs (qui se déroulera du 4 au 10 février prochain au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald), travaille présentement à l’organisation du 50e anniversaire où plus de 48 équipes sont encore attendues cette année. Que de belles retombées économiques! Merci aux bénévoles et aux partenaires. 

Lors de la nomination de François Paradis comme nouveau président de l’Assemblée nationale, trois anciens députés de Lévis lui ont souhaité bonne chance, soit Christian Dubé, Gilles Lehoullier et Christian Lévesque (5e photo).

La Ville de Lévis a dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé pour la campagne Centraide 2018 (6e photo). Un montant de 110 153 $ a été amassé. L’argent récolté va venir en aide à 22 organismes de notre milieu. Merci à tous les employés de la municipalité et tous ceux qui ont fait des dons. 

Les pompiers et lieutenants du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis ont aussi participé à leur façon à la campagne en amassant la somme de 11 578 $. Guy Roberge, lieutenant et bénévole de la campagne de Centraide, était très heureux de ces hommes et ces femmes. 

Lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture qui s’est déroulée à Québec, l’équipe du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald (7e photo), qui était finaliste, a tenu à remercier tous les spectateurs et partenaires qui rendent possible cette belle aventure, année après année. Continuez vos bons spectacles et vos belles représentations. 

Amélie Laurence Fortin (8e photo), directrice générale de Regart, était aussi présente puisque son organisme était finaliste lors de l’événement. Félicitation à toute votre équipe. C’était la première fois que le centre était nommé en 30 ans d’existence. 

Le 129e Groupe scout de Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald a envahi les rues pour la guignolée (9e photo). Quelle belle implication de notre jeunesse scoute pour redonner au suivant. 

L’équipe de hockey atome BB des Commandeurs de Pointe-Lévy est très généreuse. Ses joueurs ont fait don de leurs jouets aux enfants de la communauté autochtone d’Obedjiwan (10e photo). Christian Gourde, de la Clinique de réadaptation Hippo-Action, était très fier de cette belle initiative. 

Le Club de patinage de vitesse de Lévis (11e photo) a besoin de bénévoles, le 16 décembre, pour la sélection des Jeux du Québec qui se déroulera au Centre Bruno-Verret. Pour signifier votre intérêt, vous pouvez communiquer avec Johanne Blouin à benevolat@cpvlevis.org.

Falalair ne pouvait pas mieux terminer la saison des salons 2018. Lors des Trouvailles de Noël à Saint-Romuald, l’entreprise s’est méritée le prix du jury (12e photo).  Les critères de sélection étaient la qualité et la présentation des produits, des originalités, des innovations, les présentations et l’animation des kiosques. 

Petite photo souvenir (13e photo) pour ceux qui ont fréquenté le Collège Saint-Joseph-de-Lauzon dans les années 50. On m’a rapporté que les dames Buteau en auraient vu de toutes les couleurs. 

Le Club Rotary de Lévis a remis une bourse de 100 $ pour un projet humanitaire. Rosalie Gendron, du Collège de Lévis, était très heureuse (14e photo). 

L’Anglicane et sa directrice générale, Diane Blanchet, ont reçu la somme de 480 $ du Club Rotary de Lévis pour un projet social et culturel en lien avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis au profit des enfants handicapés (15e photo). 

Les nombreux bénévoles de Saint-Rédempteur ont affronté le grésil, la pluie et la neige pour redonner au suivant et faire toute une différence dans le cadre de la guignolée du quartier (16e photo).

Le Lion Diane Demers, membre du Club Lions de Charny et présidente de zone 40 Ouest, s’est vue décerner un certificat d’appréciation (17e photo) par la Fondation des Lions du Canada par son représentant, le Lion Maurice Pouliot (Club Lions de Saint-Agapit). 

Le Club Lions de Lévis était très fier de recevoir, au restaurant Ryna, les six clubs de la ville de Lévis (18e photo). Ils étaient tous représentés et de beaux projets seraient en préparation.  

Pour une neuvième année, je suis très fier de m’impliquer auprès de la Fondation Les Amis de Samuel, qui a pour mission de soulager la pauvreté des élèves défavorisés des écoles de notre région, en leur offrant de la nourriture, des vêtements et d’autres commodités de basse durant la période des Fêtes (19e photo).  

Le président d’honneur de la soirée Vins et fromages des Chevaliers de Lévis, le nouveau président de l’Assemblée nationale François Paradis, était très fier du travail des organisateurs de l’événement. L’activité a permis de récolter près de 5 000 $ pour notre équipe midget AAA. Merci à tous les partenaires et participants! 

Les Chevaliers de Lévis ont recruté un joueur impact pour la prochaine édition de l’événement. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a accepté la prochaine présidence d’honneur de cette magnifique activité.

Toujours très impressionnant de participer à la guignolée de Saint-Jean-Chrysostome. En plus des scouts du 129e Groupe Saint-Jean-Chrysostome et Saint Romuald, des Chevaliers de Colomb, des étudiants en technique policière et des élus se sont impliqués pour faire l’événement un succès (20e photo). Merci à toutes ces organisations de votre belle implication! 

Il y avait de la belle visite lors de l’ouverture officielle du Salon Les Trouvailles de Noël.  Brigitte Duchesneau et Janet Jones, conseillères municipales à la Ville de Lévis, ainsi que Marc Picard, nouveau premier vice-président à l’Assemblée nationale, ont tenu à saluer Martine Bussière, coordonnatrice de Rues Principales Saint-Romuald (21e photo). Merci à vous tous de votre implication. Je peux vous confirmer que les gens ont déjà hâte à l’an prochain. 

J’ai une petite pensée pour une personne qui s’est beaucoup impliquée et dévouée pour notre jeunesse dans notre communauté. Malheureusement, il nous a quitté voilà déjà plusieurs années. On l’appelait le curé Michel Fortin. Voici un petit souvenir de lui avec un de ses grands amis qui est devenu un très grand joueur de hockey (22e photo). À vous de deviner de qui il s’agit. 

Quel succès pour le Club de patinage artistique de Saint-Étienne-de-Lauzon, qui était l’hôte de l’Invitation des Deux Rives (23e photo). Merci aux parents, aux bénévoles et aux partenaires qui ont rendu possible cette compétition et qui permet à notre jeunesse de se dépasser. 

Florian Lambert a ravi son public avec sa voix, sa guitare, son harmonica et ses belles chansons (24e photo). Les aînés de Breakeyville étaient fort heureux. 

Grâce à Écolivres, 14 caisses de livres ont été remises pour un orphelinat de Port-au-Prince en Haïti. Kate Toombs, du Club Rotary de Glendale (New York), est venue dans la région pour en assurer la livraison. Marcel Noël, gouverneur du district 7790 du mouvement Rotary qui couvre le Québec et une partie du Maine, était très heureux de l’implication des membres du Rotary et d’Écolivres (25e photo). 

Une équipe pee-wee des Husky de Chaudière-Ouest a remporté la 36e édition du Tournoi provincial de Saint-Joseph-de-Sorel (26e photo). Une autre belle visibilité pour notre région. Félicitations! 

Deux ambulanciers de Dessercom, Régis Laliberté et Martin Léveillé, ont réalisé tout un exploit en assistant une maman de Lévis lors de son accouchement (27e photo). La petite Helena et les parents se portent très bien. Félicitations à vous deux pour ce bel exploit, qui est plutôt rare. 

Sœur Monique, Nathalie Samson, de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, et Michelle Paré, directrice générale de la Fondation Jonction pour Elle, ont dû se balancer au Centre de congrès de Lévis (28e photo). Tout un exploit! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Richard Bérubé (3 décembre - Fondation McDonald), Gaétan et Réjean Carrier (3 décembre – musiciens), Dody Vachon (3 décembre), Suzanne Tremblay (4 décembre – Autobus Auger), Serge Lecours (4 décembre – Autobus Auger), Luc Poiré (5 décembre), Claire Nolet (6 décembre – Boule-O-Drome), Luc Fournier (6 décembre – Wrigley Canada), Martin Dumas (8 décembre – Salon de jeux de Québec), Audrey Bourgon (9 décembre – Hôtel-Dieu de Lévis), Nancy Lemieux (9 décembre) et Mario Gosselin (9 décembre – Tip Club Lévis).

 

Les plus lus

Matières résiduelles : changement du jour de la collecte pour plusieurs quartiers

À compter du lundi 4 février 2019, près du tiers des Lévisiens qui sont desservis par des collectes en bacs roulants de matières résiduelles verront leur journée de collecte modifiée. La Ville de Lévis a donc invité, le 29 novembre, la population et les entreprises concernées à vérifier si leur secteur et leur jour de collecte sont modifiés.

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

Une 10e édition pour le Marché de Noël de Lévis

Le Marché de Noël fêtera ses 10 ans d’existence au début du mois alors que l’édition 2018 de l’événement se déroulera les 7, 8 et 9 décembre sur l’avenue Bégin revampée. Les détails entourant cette édition bien spéciale ont été dévoilés lors d’un point de presse le 29 novembre.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 21 novembre 2018

Le 9 novembre dernier, j’ai assisté à la 9e édition du Défi Karaoké au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral, qui s’est déroulée au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (1re photo). Merci à Pierre Gagné et toute son équipe du Centre de congrès pour leur excellent travail. 650 personnes se sont réunies pour assister à tout un spectacle en plus d’être très généreuses. On a réell...

Un deuxième projet d’école alternative pour Lévis

En plus d’un projet d’école Montessori mené par des Lévisiens, d’autres parents de la région travaillent à mettre sur pied une autre école primaire alternative.

De nouvelles places de garderie subventionnées dans le Grand Lévis

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 10 décembre, que le gouvernement du Québec ira de l'avant avec la création de 1 691 nouvelles places subventionnées en installation. De ce nombre, 1 207 places seront créées dans les centres de la petite enfance et 484 places dans les garderies subventionnées. Et plusieurs places ont été attribuées à des installations du Grand Lévis.

Les employés de service du CISSS approuvent l'entente de principe

Lors des 20 assemblées syndicales qui se sont déroulées au cours de novembre, les travailleurs du CISSS Chaudière-Appalaches ont approuvé à 96 % l’entente de principe intervenue entre les représentants du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) et l’employeur concernant les stipulations locales.

Recours collectif contre les frais scolaires illégaux : les détails du remboursement sont dévoilés

Le 30 juillet, la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente intervenue entre 68 commissions scolaires du Québec, dont la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), et la représentante des parents ayant payé des frais scolaires pour leurs enfants fréquentant l'école publique primaire ou secondaire. L'entente prévoit que les 68 commissions scolaires visées paieront un montant total de 153 50...