CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La coutume se veut de marier vins et mets lors du réveillon et du jour de l’An. Pourquoi ne pas faire différent cette année? Benoit-Olivier Brazeau, gérant de la succursale du Monde des bières de Lévis, a sélectionné cinq bières de microbrasserie québécoise à déguster pour l’occasion.

Les microbrasseries offrent des produits diversifiés et appréciés par plusieurs. De plus en plus populaire, ce type de bières s’adapte aux différents goûts des amateurs et accompagne les mets à la perfection. Voici quelques propositions en ce temps de l’année où on se rassemble et festoie en famille.

Comme un Noël sur l’acide de la microbrasserie Maltstrom

Cette bière sûre aux canneberges est légèrement houblonnée avec un taux d’alcool à 4,2 %. Elle est très sûre en bouche et le goût de la canneberge est très présent. Comme un Noël sur l’acide est la bière la plus accessible de la sélection.

«Elle est légère et fruitée. Je trouve qu’elle se boit bien pour un brunch! À 4,2 % d’alcool, on ne sent pas trop mal d’ouvrir cette bière en fin d’avant-midi», explique M. Brazeau. Il ajoute que cette bière se marie bien avec une dinde accompagnée d’une sauce aux canneberges.

La Double IPA des Fêtes de la microbrasserie Oshlag

Un peu dans la même veine que la bière du Maltstrom, la Double IPA des Fêtes s’accompagne bien avec une dinde ou même un pâté à la viande. C’est une bière de type double IPA sûre à 8 % d’alcool. On y retrouve des arômes de canneberges, d’écorce d’orange, de gingembre et de pain d’épices.

Son goût sûr lui permet d’être un peu plus accessible, mais elle a un goût de houblon prononcé en fin de bouche.

La Réserve de Noël de la microbrasserie Les trois mousquetaires

Cette bière annuellement brassée à l’occasion des Fêtes est une lager rousse aux épices.

Elle contient 10,5 % d’alcool, on peut y goûter les arômes de pain d’épices ainsi que des notes de canneberges et de fruits confits. Malgré sa teneur en alcool, elle reste accessible puisque les fruits confits viennent balancer son côté épicé. 

Selon le spécialiste en bières, c’est un produit à prendre en mangeant lors du réveillon, non seulement avec les plats principaux, mais aussi avec les desserts. Elle accompagne bien le pain d’épices, le gâteau aux fruits et la tarte aux pommes.

L’Énarvante de la microbrasserie Lagabière

Cette bière noire de type stout au café est un tout nouveau produit québécois. Cette bière poussée à l’azote, qui rappelle la populaire Guinness, est la première de son genre brassée au Québec. Ayant un taux d’alcool à 5,5 % avec des arômes de café, elle se déguste en fin de soirée, tout près d’un feu. 

«Cette bière remplace bien un café et on doit l’accompagner de biscuits au chocolat. C’est une bonne bière d’hiver, car elle nous réchauffe quand on la boit», précise M. Brazeau. Par contre, il ne faut pas oublier de bien la brasser avant de la servir pour profiter au maximum de l’expérience.

La Corne de glace de la microbrasserie À l’abri de la tempête

Celle-ci est réservée aux fins connaisseurs. De type scotch ale, elle a eu le même traitement qu’un vin de glace. Son niveau d’alcool est très élevé à 14 %, cette scotch ale est épaisse et consistance. Ses arômes sont maltés et fumés, son goût en alcool est marquant.

Selon Benoit-Olivier Brazeau, c’est la bière idéale pour accueillir la nouvelle année.

«Tant qu’à remplacer un champagne au décompte de la nouvelle année, c’est vers ça que je me dirigerai côté bière», souligne-t-il. Il conseille de la consommer avec modération vu son haut taux d’alcool.

Les plus lus

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Une Lévisienne célèbre ses 105 ans

Résidente des Résidences du Précieux-Sang depuis 10 ans, Yvonne Thériault Houde a célébré, le 4 décembre dernier, son 105e anniversaire avec les membres de sa famille.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Ouvert ou fermé pendant les Fêtes?

La période des Fêtes entraîne plusieurs modifications aux horaires des magasins ainsi que des services municipaux. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Une bière pour le temps des Fêtes

La coutume se veut de marier vins et mets lors du réveillon et du jour de l’An. Pourquoi ne pas faire différent cette année? Benoit-Olivier Brazeau, gérant de la succursale du Monde des bières de Lévis, a sélectionné cinq bières de microbrasserie québécoise à déguster pour l’occasion.