CRÉDIT : ARCHIVES

La période des Fêtes entraîne plusieurs modifications aux horaires des magasins ainsi que des services municipaux. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir à ce sujet.

D’abord, pour ceux qui auront des emplettes de dernière minute à faire, sachez que tous les établissements commerciaux devront fermer leurs portes à 17h le 24 décembre. Les magasins ainsi que les établissements d’alimentation de grande surface (plus de 375 mètres carrés) devront fermer leurs portes le 25 décembre et le 1er janvier. 

Pour leur part, les établissements d’alimentation de petite surface (375 mètres carrés et moins) ainsi que les pharmacies pourront ouvrir leurs portes lors de ces deux journées. Le 26 décembre, tous les magasins ouvriront leurs portes à 13h. Pour ce qui est du 2 janvier, tous les magasins pourront ouvrir leurs portes dès 8h.

Les établissements commerciaux bénéficiant déjà d’une exemption légale particulière (comme les librairies, les antiquaires et les fleuristes), les établissements commerciaux auxquels la loi ne s’applique pas (comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service) de même que les établissements commerciaux situés dans une zone touristique qui a obtenu du ministre de l’Économie et de l’Innovation une autorisation de l’admission du public en dehors des périodes légales d’admission pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction durant toute la période du temps des Fêtes.

Modifications à la Ville

Du côté de la Ville de Lévis, les services administratifs seront fermés du lundi 24 décembre au mercredi 2 janvier inclusivement. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide, telle qu’un bris d’aqueduc, les citoyens peuvent composer le 418 839-2002.

Toutes les bibliothèques municipales seront fermées les 24, 25 et 26 décembre, de même que les 31 décembre, 1er et 2 janvier. Les 27, 28, 29 et 30 décembre, toutes les bibliothèques ouvriront selon l’horaire habituel, à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David qui seront fermées. Le retour à l’horaire normal dans toutes les bibliothèques se fera à compter du 3 janvier.

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, les centres communautaires et les chalets municipaux seront mis à la disposition exclusive des personnes ou des organismes ayant effectué une réservation.

Les collectes de matières résiduelles du mardi 25 décembre seront effectuées les 26 et 27 décembre, alors que les collectes du mardi 1er janvier seront effectuées les 2 et 3 janvier. Toutes les autres collectes auront lieu selon l’horaire habituel. L’écocentre de Lévis sera quant à lui fermé du 23 décembre au 7 janvier inclusivement.

Horaires changés à la STLévis et à la traverse Québec-Lévis

Enfin, en ce qui a trait aux services offerts par la Société de transport de Lévis (STLévis), des modifications seront aussi apportées dans le temps des Fêtes. Parmi les principales modifications au service régulier, un horaire réduit en soirée sera en vigueur les 24 et 31 décembre. Le 25 décembre et le 1er janvier, seuls les parcours L1, L2 et L3 seront desservis. Le 26 décembre et le 2 janvier, ce sera le «service des Fêtes du dimanche» qui sera en vigueur.

Quant au service de transport adapté, le service du dimanche sera en vigueur les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Les 24 et 31 décembre, si le service régulier est en vigueur, il sera réduit en soirée. Notons également que le 21 décembre, il s’agira de la dernière journée où les clients du transport adapté pourront réserver une place jusqu’au 27 décembre. Quant au 28 décembre, il s’agira de la dernière journée où les clients pourront réserver une place jusqu’au 3 janvier.

Pour en savoir plus sur toutes les modifications apportées aux services de la STLévis, vous pouvez consulter le www.stlevis.ca.

Soulignons finalement que l'horaire du samedi sera en vigueur du 24 au 26 décembre et du 31 décembre 2018 au 2 janvier inclusivement à la traverse Québec-Lévis. Le bureau administratif de la traverse sera fermé pour ces journées.

Les plus lus

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.