CRÉDIT : ARCHIVES

Le mois d’avril aura permis à plusieurs Lévisiens de briller sur la scène provinciale, mais aussi à des citoyens de se plaindre de difficultés en lien avec des services municipaux.

Noces de cristal politiques

Le 14 avril, le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, célèbre ses 15 ans à l’Assemblée nationale du Québec. C’est en 2003 que l’ancien échevin de la Ville de Lévis a obtenu son premier mandat au Salon bleu.

Lors d’une entrevue accordée au Journal, le politicien en a profité pour se rappeler des moments marquants de sa carrière politique, dont le maintien des services au Centre Paul-Gilbert de Charny et son départ de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en 2009.

Les Faucons champions provinciaux

Après deux saisons à se buter aux éventuels champions provinciaux en demi-finale, l’équipe masculine de volley-ball des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon (division 2) remporte les grands honneurs de la compétition, le 8 avril.

C’est en plus à la maison que les volleyeurs lévisiens réussissent l’exploit, grâce à une victoire en deux manches face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

Problèmes avec le transport adapté

Dans l’édition du 17 avril, le Journal rapporte plusieurs plaintes d’utilisateurs du transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis). Les citoyens déplorent alors qu’en raison de changements au système de réservation, le service est de moins en moins accessible.

Du côté de la STLévis, on soutient cependant que les changements étaient nécessaires afin de faire face à la demande croissante pour le transport adapté et que 97 % des utilisateurs ont obtenu le déplacement qu’ils voulaient, malgré les transformations.

Des parents mécontents de la fermeture de l’Aréna de Lévis

Dans le même ordre d’idées, plusieurs citoyens profitent de la séance du conseil municipal du 9 avril pour déposer une pétition contre la fermeture de l’Aréna de Lévis lors de la saison 2018-2019 en raison de travaux pour remplacer le système de réfrigération et des dalles de béton.

Ces derniers déplorent alors que le déplacement des activités de l’Aréna de Lévis à l’ancien aréna de Saint-Romuald complique la vie des familles, en raison de travaux qui auraient pu être effectués pendant l’été, selon eux. En réplique, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, hausse le ton. Le premier citoyen rappelle notamment que le chantier nécessitera au minimum six mois et que les associations concernées ont été rencontrées par la Ville avant la prise de décision.

Nouvelle victoire à la Coupe Dodge pour les Chevaliers

La saison 2017-2018 des Chevaliers de Lévis se conclut de la plus belle manière alors que la troupe lévisienne remporte, le 22 avril, la Coupe Dodge midget AAA. Pour réussir cette nouvelle conquête du championnat provincial organisé par Hockey Québec, les Lévisiens ont vaincu en finale les Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3-1.

Projet majeur pour le Groupe Garneau dans l’arrondissement Desjardins

C’est le 18 avril que le Groupe Garneau effectue la première pelletée de terre pour son projet de deuxième complexe funéraire à Lévis, d’une valeur d’environ 6 M$. Situé dans le quartier Lévis, l’édifice accueillera quelques mois plus tard trois salles d’exposition, une chapelle, un colombarium, deux salles de réception, une salle multifonctionnelle, des bureaux administratifs ainsi que le bureau lévisien de Deuil jeunesse.

Les plus lus

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Une Lévisienne célèbre ses 105 ans

Résidente des Résidences du Précieux-Sang depuis 10 ans, Yvonne Thériault Houde a célébré, le 4 décembre dernier, son 105e anniversaire avec les membres de sa famille.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Ouvert ou fermé pendant les Fêtes?

La période des Fêtes entraîne plusieurs modifications aux horaires des magasins ainsi que des services municipaux. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Une bière pour le temps des Fêtes

La coutume se veut de marier vins et mets lors du réveillon et du jour de l’An. Pourquoi ne pas faire différent cette année? Benoit-Olivier Brazeau, gérant de la succursale du Monde des bières de Lévis, a sélectionné cinq bières de microbrasserie québécoise à déguster pour l’occasion.