CRÉDIT : ARCHIVES

Le mois d’avril aura permis à plusieurs Lévisiens de briller sur la scène provinciale, mais aussi à des citoyens de se plaindre de difficultés en lien avec des services municipaux.

Noces de cristal politiques

Le 14 avril, le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, célèbre ses 15 ans à l’Assemblée nationale du Québec. C’est en 2003 que l’ancien échevin de la Ville de Lévis a obtenu son premier mandat au Salon bleu.

Lors d’une entrevue accordée au Journal, le politicien en a profité pour se rappeler des moments marquants de sa carrière politique, dont le maintien des services au Centre Paul-Gilbert de Charny et son départ de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en 2009.

Les Faucons champions provinciaux

Après deux saisons à se buter aux éventuels champions provinciaux en demi-finale, l’équipe masculine de volley-ball des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon (division 2) remporte les grands honneurs de la compétition, le 8 avril.

C’est en plus à la maison que les volleyeurs lévisiens réussissent l’exploit, grâce à une victoire en deux manches face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

Problèmes avec le transport adapté

Dans l’édition du 17 avril, le Journal rapporte plusieurs plaintes d’utilisateurs du transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis). Les citoyens déplorent alors qu’en raison de changements au système de réservation, le service est de moins en moins accessible.

Du côté de la STLévis, on soutient cependant que les changements étaient nécessaires afin de faire face à la demande croissante pour le transport adapté et que 97 % des utilisateurs ont obtenu le déplacement qu’ils voulaient, malgré les transformations.

Des parents mécontents de la fermeture de l’Aréna de Lévis

Dans le même ordre d’idées, plusieurs citoyens profitent de la séance du conseil municipal du 9 avril pour déposer une pétition contre la fermeture de l’Aréna de Lévis lors de la saison 2018-2019 en raison de travaux pour remplacer le système de réfrigération et des dalles de béton.

Ces derniers déplorent alors que le déplacement des activités de l’Aréna de Lévis à l’ancien aréna de Saint-Romuald complique la vie des familles, en raison de travaux qui auraient pu être effectués pendant l’été, selon eux. En réplique, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, hausse le ton. Le premier citoyen rappelle notamment que le chantier nécessitera au minimum six mois et que les associations concernées ont été rencontrées par la Ville avant la prise de décision.

Nouvelle victoire à la Coupe Dodge pour les Chevaliers

La saison 2017-2018 des Chevaliers de Lévis se conclut de la plus belle manière alors que la troupe lévisienne remporte, le 22 avril, la Coupe Dodge midget AAA. Pour réussir cette nouvelle conquête du championnat provincial organisé par Hockey Québec, les Lévisiens ont vaincu en finale les Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3-1.

Projet majeur pour le Groupe Garneau dans l’arrondissement Desjardins

C’est le 18 avril que le Groupe Garneau effectue la première pelletée de terre pour son projet de deuxième complexe funéraire à Lévis, d’une valeur d’environ 6 M$. Situé dans le quartier Lévis, l’édifice accueillera quelques mois plus tard trois salles d’exposition, une chapelle, un colombarium, deux salles de réception, une salle multifonctionnelle, des bureaux administratifs ainsi que le bureau lévisien de Deuil jeunesse.

Les plus lus

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.