CRÉDIT : ARCHIVES ET GILLES BOUTIN

Une généreuse activité devient un incontournable à Lévis et une longue procédure s’achève, tandis que Diffusion culturelle Lévis, la compétition de danse Hit The Floor et la CAQ atteignent chacune leur sommet.

Une 10e édition pour la Grande Donnerie

Le Journal daté du 1er mai revenait sur la 10e édition de la Grande Donnerie, organisée par le réseau d’échange de services la Banque à pitons. De 25 visiteurs à ses débuts en 2014 à plus de 200 lors des dernières éditions, ce temps de partage est devenu un rendez-vous attendu pour donner ses objets inutilisés et faire des trouvailles, tout en se rencontrant dans une joyeuse ambiance.

La Grande Donnerie a pour vocation de répondre aux besoins de chacun sans échange monétaire ni s’en tenir au donnant-donnant. «Le concept de la Banque à pitons est d’échanger des services. C’est une alternative qui incite les gens à s’entraider. La Grande Donnerie, c’est pareil, mais avec des objets», avait résumé Fanny Langelier, agente de liaison au sein de l’association.

L’année record de DCL

2017 a été une année record pour les arts de la scène avec plus de spectacles, plus de spectateurs et plus de billets vendus. Diffusion culturelle de Lévis (DCL), l’organisme qui anime et gère L’Anglicane ainsi que le Centre d’exposition Louise-Carrier, fêtait aussi ses 40 ans d’existence en 2018.

Cette croissance exceptionnelle reposait sur des taux d’occupation et de fréquentation en augmentation, ainsi que des revenus de guichet importants. En bref, plus de spectateurs et plus de représentations, 111 au total, ont fait le succès de L’Anglicane.

Frais illégaux : la CSDN accepte l’entente à l’amiable

16 mai

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accepté l’entente à l’amiable conclue entre les commissions scolaires qui avaient imposé aux parents des frais scolaires illégaux et les demandeurs de l’action collective les dénonçant.

Une action collective avait en effet été engagée en 2013 contre 68 des 72 commissions scolaires du Québec, dont la CSDN, qui avaient illégalement facturé des frais aux parents pour des sorties éducatives et du matériel scolaire depuis 2009, ce qui est contraire à la Loi sur l’instruction publique.

District.Mao en haut du podium

17 au 21 mai

Après sa victoire à Gatineau deux mois plus tôt, l’équipe lévisienne The Young Cast de District.Mao a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de l’édition lévisienne de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, au Centre de congrès et d’expositions. C’est la seconde fois, après un titre remporté en 2011 lors de la première édition de Hit The Floor, qu’une troupe du studio est sacrée grande championne à Lévis.

Pendant cinq jours, 1 065 routines ont été présentées parmi lesquelles huit numéros coups de cœur avient été sélectionnés par les juges et présentés lors de la grande soirée du dimanche, qui se donnait à guichets fermés devant plus de       1 500 spectateurs.

La CAQ tient son congrès à Lévis

26 et 27 mai

Durant deux jours, le Centre de congrès et d’expositions de Lévis a accueilli le congrès national de la Coalition avenir Québec (CAQ) et un millier de militants venus soutenir le parti qui se trouvait au sommet dans les derniers sondages. Le chef de la CAQ, François Legault, en avait profité pour lancer des pointes à son principal adversaire, Philippe Couillard, et avait parlé crédibilité des politiciens, nomination et éducation.

Les plus lus

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...