CRÉDIT : FACEBOOK SERGE TRACY

Le Lévisien a publié L’encadrement thérapeutique, enjeux du cadre de travail psychodynamique, en novembre dernier aux Éditions Jouvence. Serge Tracy est auteur, animateur, conférencier, formateur et entendeur de voix.

Le nouvel ouvrage de Serge Tracy aborde les enjeux, les règles, les dispositifs ou les aménagements d’une thérapie d’approche psychodynamique. L’auteur y présente les outils pour protéger la relation thérapeutique.

La différence entre le divan-fauteuil et le face-à-face, la règle fondamentale et l’importance d’une alliance thérapeutique sont autant de thèmes traités dans ce livre de 128 pages.

Diplômé en psychologie, Serge Tracy a exercé la psychothérapie et a été assistant-enseignant ainsi que psychologue scolaire. En 1999, il commence à entendre des voix par intermittence, puis quotidiennement à partir de 2011. Une dépression majeure le conduit vers une psychose dévastatrice nécessitant une hospitalisation d’une durée de trois mois, suivie par quatre années de rétablissement.

Après un premier livre en 2014 dans lequel il témoigne de son expérience, il rencontre un groupe d’entendeurs de voix, à l’organisme Le Pavois de Québec jusqu’à devenir très impliqué et devenir ambassadeur pour le Réseau des entendeurs de voix québécois ainsi que conférencier.

Les plus lus

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Une Lévisienne célèbre ses 105 ans

Résidente des Résidences du Précieux-Sang depuis 10 ans, Yvonne Thériault Houde a célébré, le 4 décembre dernier, son 105e anniversaire avec les membres de sa famille.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Ouvert ou fermé pendant les Fêtes?

La période des Fêtes entraîne plusieurs modifications aux horaires des magasins ainsi que des services municipaux. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Une bière pour le temps des Fêtes

La coutume se veut de marier vins et mets lors du réveillon et du jour de l’An. Pourquoi ne pas faire différent cette année? Benoit-Olivier Brazeau, gérant de la succursale du Monde des bières de Lévis, a sélectionné cinq bières de microbrasserie québécoise à déguster pour l’occasion.