Société

L’école autrement dans la classe de M. Gérald

Dans le cadre du projet «Cap historique, visée tactique!», les élèves de quatrième année du primaire du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’École Saint-Joseph ont usé de stratégie à l’occasion d’un tournoi d’échecs, le 20 juin dernier. L’événement a marqué la fin du projet annuel créé par l’enseignant Gérald Charron.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 juillet 2018

Frédéric Bergeron, Raphaël Molaison, Geneviève Lagueux, Matthew Bourgeons et Lauriane Bégin, du Club de natation les Riverains de Lévis, nous ont très bien représentés au championnat du Nouveau-Brunswick (1re photo). Félicitations à vous tous!

Des jeunes du Camp Rive-Sud en visite au journal

Huit jeunes du Camp Rive-Sud ont découvert le fonctionnement du Journal de Lévis et ont pu en apprendre davantage sur le métier de journaliste, lors d’une visite le 12 juillet.

Un projet d’hôtellerie hospitalière défendu devant la Ville

Une séance extraordinaire du conseil municipal s’est tenue le 9 juillet, afin d’examiner l’appel, déposé par Dessercom, de la décision de la séance du 6 mars du comité de démolition, qui avait refusé les demandes de démolition de deux résidences, situées au 15 de la rue Charles-Édouard et au 36 de la rue Montcalm. Dessercom souhaite démolir ces bâtiments, afin de réaliser un projet d’hôtellerie ho...

Une expérience ludique pour redécouvrir les forts de Lévis

Le jeu interactif En quête de mémoire a été inauguré le 7 juillet au lieu historique national des Forts-de-Lévis, en présence des représentants de la Ville, de l’unité de gestion de Parc Canada à Québec et de l’entreprise montréalaise Simbioz, qui l’a développé.

Le NM Armand-Imbeau II prêt à la livraison

Le traversier NM Armand-Imbeau II a été inauguré, ce vendredi 13 juillet, au Chantier Davie de Lévis devant plusieurs travailleurs. Ce navire, qui est le plus avancé technologiquement jamais construit au Québec, sera mis en fonction à la traverse de Tadoussac—Baie-Sainte-Catherine dès cet automne en compagnie de son jumeau le NM Jos-Deschênes II qui reste à compléter.

Deux premières lignes de la STLévis accessibles aux fauteuils roulants

Les parcours 11 et 11A du réseau de transport en commun de la ville de Lévis sont désormais accessibles aux personnes en fauteuil roulant. La Société de transport de Lévis (STLévis) a annoncé le début du déploiement des rampes d’accès des autobus urbains, ce 12 juillet par voie de communiqué, afin que les usagers en fauteuil roulant puissent utiliser le transport en commun régulier.

L’Hôtel-Dieu de Lévis rend hommage à Yvon Bastien

Lors d’une cérémonie célébrée le 27 juin, le CISSS de Chaudière-Appalaches a rendu hommage au fondateur du département d’inhalothérapie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, feu Yvon Bastien.

Le plus gros casse-tête au monde est à Beaumont

Un tonnerre d’applaudissement a retenti au sous-sol du Manoir du Coteau, le 4 juillet, alors que le plus gros casse-tête commercialisé au monde y a été dévoilé. Au grand bonheur des résidents, la fresque, qui compte 48 000 morceaux et expose 29 endroits dans le monde, occupe désormais un mur complet de la salle polyvalente.

Nouvelle entente avec les pompiers de Lévis conclue pour 7 ans

La nouvelle convention collective d’une durée de sept ans, signée par la Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers de Lévis, prévoit une augmentation salariale de 2 % par année à partir de 2020. Rétroactive au 1er janvier 2018, l’entente est en vigueur jusqu’en 2024.

Les familles réunies pour la fête du Canada

La température chaleureuse du 1er juillet n’a pas eu raison des célébrations entourant la fête du Canada, qui a incité un rassemblement de plus de 2 400 participants au lieu historique national des Forts-de-Lévis.

Un nouvel élan pour le Festibière

Les nouveautés apportées au site et à la programmation de cette deuxième édition du Festibière de Lévis ont semblé satisfaire les festivaliers rassemblés au Quai Paquet du 28 juin au 1er juillet, mais aussi les organisateurs, qui souhaitaient optimiser la formule de l’an dernier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 juillet 2018

François Paradis a visité le Club Rotary de Lévis très présent dans notre communauté depuis plus de 20 ans. Merci à tous les membres de votre implication dans notre société. (photo 1)

Texter pour donner et lutter contre la sclérose en plaques

La Section Lévis et Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques mène actuellement une campagne de financement originale Textez pour la SP à Lévis et en Chaudière-Appalaches.

Le Chantier Davie aura ses brise-glaces

Le gouvernement du Canada a annoncé, via un communiqué de presse le 22 juin, qu’il a l’intention de retenir les services du Chantier Davie pour la conversion de trois brise-glaces à l’aide d’un préavis d’adjudication de contrat (PAC).

Elle accuse la STLévis de nuire à son émancipation

Confinée dans un fauteuil roulant électrique depuis sa naissance, Chloé Nadeau a lancé, le 11 juin, une campagne de financement pour faire l’acquisition d’un véhicule adapté. Elle sollicite les dons, ainsi que l’appui de la population dans son combat contre la Société de transport de Lévis (STLévis), qui, selon elle, discrimine les déplacements des personnes handicapées.

Croissance fulgurante et budget serré à la STLévis

Mario Fortier, président de la STLévis, et Jean-François Carrier, directeur général, se disent eux-mêmes surpris du débordement de clientèle à mobilité réduite qui survient actuellement à la Société de transport de Lévis, mais déplorent le manque d’aide financière reçue du gouvernement pour desservir ces nouveaux usagers.

La Ville de Lévis prolonge les heures d’ouverture de ses piscines

En raison de la chaleur accablante, la Ville de Lévis prolonge les heures d’ouverture de ses 11 piscines extérieures. Le mardi 3 juillet, les piscines extérieures sont donc ouvertes jusqu’à 19 h 30. Les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 juillet, elles seront ouvertes jusqu’à 20 h.

Les plus lus

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

22 000 $ pour la Fondation de l’École Marcelle-Mallet

La Fondation de l’École Marcelle-Mallet a recueilli la somme de 22 000 $ lors de son cocktail dînatoire du 1er mai dernier, au Bistro Évolution et traiteur.

La SQDC dévoile l’emplacement de la succursale de Lévis

La Société québécoise du Cannabis (SQDC) a dévoilé que sa succursale de Lévis aura pignon sur rue au 95, route du Président-Kennedy. L'information a été confirmée par le service des relations de presse de la SAQ.

La Chaudière-Appalaches ouvre ses champs au public

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement officiel de l’autocueillette des petits fruits dans la région de la Chaudière-Appalaches. Bien qu’en retard de quelques jours en comparaison aux années précédentes, la saison s’annonce dans la normale.

La Ville de Lévis prolonge les heures d’ouverture de ses piscines

En raison de la chaleur accablante, la Ville de Lévis prolonge les heures d’ouverture de ses 11 piscines extérieures. Le mardi 3 juillet, les piscines extérieures sont donc ouvertes jusqu’à 19 h 30. Les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 juillet, elles seront ouvertes jusqu’à 20 h.

Elle accuse la STLévis de nuire à son émancipation

Confinée dans un fauteuil roulant électrique depuis sa naissance, Chloé Nadeau a lancé, le 11 juin, une campagne de financement pour faire l’acquisition d’un véhicule adapté. Elle sollicite les dons, ainsi que l’appui de la population dans son combat contre la Société de transport de Lévis (STLévis), qui, selon elle, discrimine les déplacements des personnes handicapées.