Auteur lévisien prolifique qui a notamment produit Les ponts de glace sur le Saint-Laurent, l'historien Yves Hébert a décidé de consacrer sa dernière œuvre sur l'histoire de sa ville. En effet, dans Lévis qui fait partie de la série «Une histoire d'appartenance» des Éditions GID, ce dernier retrace l'histoire des anciennes municipalités qui composent depuis 2002 la Ville de Lévis.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«J'ai déjà écrit sur l'histoire régionale, mais je n'avais jamais écrit sur l'histoire populaire des anciennes municipalités qui correspondaient au territoire de la seigneurie de Lauzon concédée en 1636 et qui forment désormais le territoire de l'actuelle Ville de Lévis. Je voulais vraiment plonger dans ce qui touche les gens. Je n'ai pas la prétention de tout couvrir, mais de relater des faits avec lesquels les gens pourront s'amuser», explique d'emblée Yves Hébert sur son nouveau projet.

Pour ce faire, celui qui est historien depuis une trentaine d'années a consacré à temps partiel deux ans de travail pour amasser sa documentation et écrire le nouveau chapitre de la série Une histoire d'appartenance.

Concrètement, Yves Hébert retrace, sous la forme de lignes du temps, l'histoire, autant sociale, criminelle, économique, culturelle, religieuse et scolaire des anciennes municipalités de Lauzon, Lévis, Pintendre, Saint-David, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome, Breakeyville, Charny, Saint-Nicolas, Saint-Étienne, Saint-Rédempteur et Bernières.

Également, grâce à des petites biographies, l'historien souligne l'importance de «grands bâtisseurs» dans l'histoire lévisienne, comme Alphonse Desjardins ou John Breakey. 

«Ça permet de découvrir d'où vient le sentiment d'appartenance des gens aux anciennes municipalités. Même maintenant, les gens s'identifient souvent à leur ancienne municipalité et non à Lévis. On replonge dans les origines de Lévis», soutient Yves Hébert.

Le nouveau livre d'Yves Hébert est disponible dans toutes les bonnes librairies. Les personnes intéressées aux travaux de l'historien lévisien peuvent également consulter sa page Facebook «Histoire du Québec et de ses régions avec l'historien Yves Hébert».

Sur la photo : Le livre d'Yves Hébert traite de l'histoire de tous les secteurs de la Ville de Lévis.

Les plus lus