Roc Ringuette est convaincu d'avoir de supers pouvoirs, ce que son entourage ne croit pas. Le héros en devenir est entouré de l'ingénieux Garagole Mitross, qui a construit une forteresse cachée dans les sous-bois du village de Saint-Raide et de la charmante Cassou Cassé, la voix de la raison. Leurs aventures débutent maintenant!

Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com


Le père de Roc Ringuette habite Saint-Rédempteur et se nomme Rodéric Chabot. Il publie ces jours-ci sa première œuvre de littérature jeunesse : Les péripéties de Roc Ringuette tomes 1 et 2. « J'ai toujours écrit, depuis l'âge de 11 ans. Des poèmes, des chansons, des nouvelles, mais toujours en anglais », raconte l'auteur. Il confie avoir toujours eu envie de créer un héros qu'il voulait original. Puis un jour, quelqu'un a prononcé le nom de Roc Ringuette et c'est là que la machine à idée s'est mise en marche. En un temps deux mouvements, M. Chabot jette sur papier les grandes lignes de l'histoire et la fait parvenir à des éditeurs. La réaction a été rapide, une maison d'édition importante était intéressée.

Cependant, les méandres du monde de l'édition étant ce qu'ils sont, M. Chabot a finalement choisi de faire affaire avec les Éditions du Mécène. « Le Mécène laisse une liberté totale d'écrire et d'inventer. L'auteur décide de sa destinée. C'est important pour moi », explique M. Chabot.

Issu du monde de la musique, Rodéric Chabot en a vu d'autres. Il sait que pour connaître le succès, il faut y travailler. « On travaille pour ce qu'on mérite », lance-t-il. Et c'est bien ce qu'il compte faire car son projet de série d'aventures de Roc Ringuette, il y croit. « Ça va devenir gros, je le sais. C'est le fun de partir petit et de contribuer à son succès à tous les niveaux. »

Son livre a été testé et approuvé par sa fille. Destiné à un public de 7 à 12 ans, Les péripéties de Roc Ringuette a été lancé le 28 mars dernier à la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec. Et ce n'est qu'un début puisque les idées ne manquent pas à Rodéric Chabot. Il y aura huit à dix tomes à son histoire dont le grand dénouement sera connu à la toute fin. « Chaque livre a son aventure avec sa finale, mais c'est seulement à la fin qu'on comprendra pourquoi Roc Ringuette a de supers pouvoirs », conclut M. Chabot.

Son livre sera disponible dans plusieurs librairies de la région et dans tous les magasins HMV de la province. L'auteur participera également au Salon du livre de Québec qui se tiendra du 15 au 19 avril prochain.

Les plus lus