« On est tous pareil dans le fond, tous semblables. C'est ma conviction, peu importe la couleur, l'orientation sexuelle, la religion, on est tous semblables. Alors pourquoi ce ne serait pas le cas aussi pour des gens d'époques différentes? », s'est questionné Michel Poulin quand il s'est attelé à la tâche d'écrire son premier roman : Boda – Perdus hors du temps.

Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com


« Le thème des voyages dans le temps, je ne suis pas le premier à avoir eu cette idée-là. L'idée était de mettre en présence des gens d'époques différentes », explique l'auteur lévisien. Il a effectué des recherches et a appris que l'évolution se fait par paliers. L'homo sapiens n'a ainsi à peu près pas évolué, en tous cas, pas de façon majeure. « On n'est pas meilleurs que ceux qui nous ont précédés », affirme M. Poulin.

Auteur d'essais sur la tolérance et sur le vivre et laisser vivre, il allait de soi que cet aspect de l'être humain se retrouverait dans son roman. Mais la transition entre l'écriture d'essais et l'écriture de fiction n'a pas été aussi aisée qu'il l'aurait cru. « J'ai écrit des essais parce que j'avais des convictions, des idées à vendre. C'est comme la première marche dans l'écriture. J'ai écrit beaucoup dans le cadre de mon travail d'avocat, je me voyais comme un rationnel. Mais l'écriture de mes essais m'a donné le goût d'aller plus loin, de me laisser aller dans la fiction. Je pensais que ce serait plus facile, mais ce n'est pas si vrai que ça! », raconte l'auteur en ajoutant qu'il a toutefois eu beaucoup de plaisir avec la fiction. « Ça fait appel aux sentiments, c'est vivant, ça met de l'intensité dans notre propre vie, explique-t-il, On s'attache à nos personnages, on aime les voir évoluer. »

Le résultat final est un roman qui amène le lecteur ailleurs… quelque part hors du temps. Une lecture tout au long de laquelle on ne cesse de se dire « Et pourquoi pas? C'est peut-être possible. » Une histoire d'amour hors du commun, mais aussi toute une réflexion sur la nature humaine, quelque soit sa provenance et son époque.

Michel Poulin a quelques projets d'écriture en tête dont une suite à Boda. Boda est publié aux Éditions Michel Quintin et est disponible en librairie.

Résumé du livre

Après avoir été frappé par la foudre sur un terrain de golf, Xavier Delorme croit être victime d'hallucinations.

De jour en jour, les événements étranges se succèdent et Xavier s'inquiète pour sa santé mentale. Avant d'avoir vraiment compris ce qui lui arrive, l'homme est projeté au coeur du XVIIIe siècle où il fait la rencontre de James, un jeune soldat britannique

Puis, le phénomène aussi puissant qu'inexplicable se produit de nouveau. Cette fois, c'est en pleine époque mésolithique, à quelque huit mille ans avant notre ère, que les compagnons sont propulsés. Ils seront bientôt recueillis par un clan dont le chef est un homme dur et acariâtre. James et Xavier réussiront-ils à s'intégrer à ce nouvel environnement? Comme si cette tourmente n'était pas suffisante, Xavier ne peut s'empêcher de poser les yeux sur Boda, la femme du chef...

Les plus lus