Candidat de sa formation politique en 2014, Ghyslain Vaillancourt défendra à nouveau les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ) lors des prochaines élections générales à l’automne prochain.

Par gabriellebreton@journaldelevis.com

Le 10 mai dernier, devant quelques militants et amis, Ghyslain Vaillancourt a été investi comme candidat officiel du PLQ dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. Lors des élections générales du 1er octobre prochain, il tentera de mettre la main sur le comté du député caquiste Marc Picard.

Ghyslain Vaillancourt n’en est pas à son premier essai en politique provinciale. En effet, il avait été battu par son adversaire, Marc Picard, lors des élections générales de 2014. À l’époque, il avait obtenu un peu plus de 32 % des voix contre près de 48 % pour son opposant. «J’ai toujours la passion. J’ai beaucoup d’idées à mettre sur la table», a-t-il ajouté.

Cependant, il demeure sûr de rafler le comté de Marc Picard aux prochaines élections, même si ce dernier siège à l’Assemblée nationale depuis 2003. «La dernière fois, j’ai grugé 60 % de sa majorité par rapport aux élections de 2012», renchérit-il. «Les gens que j’avais rencontrés à cette époque m’ont dit qu’aujourd’hui, c’était mon tour.»

Décongestionner les routes

À propos des enjeux qu’il compte prioriser, Ghyslain Vaillancourt a mentionné qu’il souhaitait améliorer la fluidité de la circulation automobile. En ce sens, il ajoute que «la population de certains secteurs a pratiquement triplé, mais que les infrastructures sont demeurées les mêmes».

Pour Ghyslain Vaillancourt, l’amélioration du transport en commun et des infrastructures existantes contribuerait grandement à réduire la congestion aux heures de pointe.

En plus de veiller à l’amélioration des infrastructures en place, il veillerait à l’exécution des présents travaux sur l’échangeur Lagueux dont la fin est prévue en 2020. Avec la réfection des routes dans ce secteur, il souhaiterait réduire la congestion causée par les véhicules lourds. Par le fait même, il soutient que les travaux permettront un accès plus rapide à l’autoroute 20 du côté de Saint-Étienne-de-Lauzon durant les heures de pointe.

L’avenir du troisième lien

 Questionné sur le projet du 3e lien, il abonde dans la même direction que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. «Je suis toujours en faveur du troisième lien», affirme-t-il. Selon lui, une partie considérable de son mandat consisterait à déterminer la meilleure solution possible pour relier les deux rives.

En faisait du transport en commun et de l’amélioration de la congestion des priorités, le candidat libéral souhaite rejoindre le plus de gens possible à un peu moins de cinq mois des élections provinciales.

À l’image de son principal adversaire Marc Picard, il s’engage à mener une chaude lutte pour l’aboutissement du projet du troisième lien puisque les résidents de la Chaudière-Appalaches y sont favorables.

Ne pas se fier aux sondages

Bien que la CAQ devance le PLQ dans les plus récents sondages de la région, Ghyslain Vaillancourt est confiant. «Je veux gagner. Je vais tout faire pour remporter la prochaine campagne électorale lors du prochain scrutin», a-t-il déclaré.

Pour lui, les résultats de ces sondages importent peu. «C’est normal. On procède présentement à un renouveau des candidats du parti.» Selon lui, «il reste beaucoup de choses à faire, mais on est entre de bonnes mains».

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.