Un tonnerre d’applaudissement a retenti au sous-sol du Manoir du Coteau, le 4 juillet, alors que le plus gros casse-tête commercialisé au monde y a été dévoilé. Au grand bonheur des résidents, la fresque, qui compte 48 000 morceaux et expose 29 endroits dans le monde, occupe désormais un mur complet de la salle polyvalente.
Lorsque Geneviève Godbout, responsable des loisirs au Manoir du Coteau, est arrivée en fonction en janvier dernier, l’intérêt des résidents pour les casse-têtes était déjà bien présent. «Toutes les semaines, un casse-tête se réalisait. Je voyais de six à dix personnes travailler d’arrache-pied avant les activités, après le repas, en attendant leur tour pour jouer aux cartes et même tard le soir pour finaliser ou avancer le casse-tête communautaire qui était en place sur une table», a-t-elle fait remarquer.
À la recherche de projets à concrétiser avec les quelque 115 personnes âgées de la résidence, la responsable aux loisirs a pris connaissance d’un reportage réalisé par TVA, en mars dernier, sur le Manoir Lafontaine, à Rivière-du-Loup. «Celui-ci desservait la même clientèle que nous, soit des personnes d’expérience autonomes et semi-autonomes. [Les résidents] avaient réalisé le plus gros casse-tête commercialisé de 40 320 morceaux, sous la thématique de Walt Disney», a expliqué Mme Godbout, qui, à ce moment, a entamé ses recherches pour mettre la main sur un casse-tête de cette envergure. Déniché sur Internet, le casse-tête Voyages autour du monde de 48 000 pièces a finalement été commandé depuis l’Europe, le 23 mars.
Défi relevé
Pendant 69 jours, du 12 avril au 19 juin, ce projet a occupé une vingtaine de résidents du Manoir du Coteau, à Beaumont. Livré à la résidence dans une valise de voyage de 100 litres et séparé en 24 sections de 2 000 morceaux, le casse-tête s’étend maintenant sur près de 8 mètres de largeur et plus de 2 mètres de hauteur. «Je me rappellerai toujours de la citation d’une sage dame, Jeannine Vermette, qui m’a dit : “À notre âge, pour nous garder en vie, il faut avoir des défis et ce projet en est un d’envergure, mais motivant”», s’est rappelée Geneviève Godbout.
Ce défi n’a toutefois pas semblé contenter les résidents, qui, à leur grand bonheur, se sont vus remettre d’autres nouveaux casse-têtes à réaliser. «Ça me fait plaisir de voir des gens encore actifs. […] Moi aussi ça me prendrait du monde à la municipalité pour arranger le casse-tête que j’ai des fois», a conclu à la rigolade le maire de Beaumont, David Christopher.