Dix danseuses lévisiennes rendent hommage à la formation Les Colocs en compagnie des acrobates du Cirque du Soleil. CRÉDIT : COURTOISIE

Après s’être faite remarquer sur des scènes internationales, la troupe de danse DM Nation de l’école lévisienne District.Mao ne cesse de repousser ses limites. Depuis le 18 juillet, ce sont 10 danseuses qui partagent la scène de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières avec le Cirque du Soleil, à l’occasion du spectacle hommage aux Colocs, Juste une p’tite nuite.

«On aurait fait un vote secret auprès de nos danseuses à savoir si elles préféraient collaborer avec Beyoncé ou le Cirque du Soleil et je pense que la plupart aurait voté pour le Cirque. C’est tellement créatif, ça nous permet d’aller où qu’on veut et en même temps, le Cirque nous met de l’avant et on n’est derrière personne. C’est un rêve devenu réalité!», a révélé Caroline Lemieux, directrice des ventes et du marketing de District.Mao, chorégraphe et elle-même danseuse au sein de la troupe DM Nation. 

C’est à l’automne 2017 qu’elle et Marie-Odile Haince-LeBel ont reçu un appel du metteur en scène Jean-Guy Legault à savoir si elles souhaitaient être les chorégraphes désignées pour ce spectacle hommage. Leur enthousiasme à l’égard du projet s’est par la suite amplifié lorsque leurs propres danseuses ont été recrutées pour faire partie de la distribution. «Cette année, étant donné que le thème est Les Colocs, le Cirque voulait reproduire une certaine ambiance sur la scène à partir d’une équipe de danseurs qui se connaissaient déjà. Il souhaitait que ça soit très familial et c’est notre cas, l’équipe de DM Nation, car on se tient beaucoup et on est très proche. L’énergie qu’on a, c’était clairement ce qu’il voulait», a-t-elle fait remarquer. 

Le volet dansant du spectacle étant pleinement assuré par la troupe du District.MAO, les danseuses de 18 à 32 ans ont tenu à y intégrer des mouvements qui les font se démarquer. «Chaque soir, ça crie, parce que le public reconnaît notre signature. On a des papillons dans le ventre à ce moment-là!», a témoigné la porte-parole du groupe. 

Respect

Ce sont les rapports professionnels respectueux entre l’équipe de production 45 Degrees et la troupe DM Nation qui, selon Caroline Lemieux, rend l’expérience des danseuses lévisiennes au sein du Cirque du Soleil d’autant plus mémorable. «Le Cirque, c’est une belle famille! Ils ont un respect pour nos danseuses et pour Marie-Odile et moi en tant que chorégraphes. Ils ont vraiment respecté notre vibe. C’est la plus belle équipe avec qui on a travaillé, et on en a fait des spectacles!». 

Cette dynamique s’est d’ailleurs répercutée sur les artistes qui, entre eux, se défient et s’encouragent. «Eux, en tant qu’acrobates, ils ont une puissance. Je pense donc que d’avoir des danseuses autant puissantes, ça les a vraiment mis à terre. Tout le monde nous a dit : “Vous nous donnez envie d’aller plus loin dans nos acrobaties!”. C’est beau à voir de se challenger comme ça entre acrobates et danseurs», a-t-elle ajouté.

Les dix danseuses de la troupe DM Nation seront attendues sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, à partir de 21h, tous les mercredi, jeudi, vendredi et samedi jusqu’au 18 août. 

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Sa passion de la danse racontée dans un film

La danse occupe presque tout leur temps. La réalisatrice Christine Chevarie-Lessard invite les spectateurs à passer 76 minutes avec des jeunes inscrits au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. L’un d’eux, François, a grandi à Lévis avant de rejoindre la Métropole pour vivre son rêve.

Une 10e édition pour le Marché de Noël de Lévis

Le Marché de Noël fêtera ses 10 ans d’existence au début du mois alors que l’édition 2018 de l’événement se déroulera les 7, 8 et 9 décembre sur l’avenue Bégin revampée. Les détails entourant cette édition bien spéciale ont été dévoilés lors d’un point de presse le 29 novembre.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».