CRÉDIT : LOUIS-PHILIPPE SAMSON - ARCHIVES

Pour une deuxième année, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tiendra un camp de développement de gardiens de but au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Cette année, ils seront 65 gardiens à fouler la glace les 11 et 12 août.

«On a doublé le nombre de gardiens qui prendront part à l’événement. Ils avaient été une trentaine à enfiler les jambières pour la première édition de ce camp qui «veut redorer le blason des gardiens de but québécois comme c’était à l’époque», a expliqué Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ et responsable du camp.

On a donc ouvert les portes du camp à tous les gardiens de la LHJMQ, au lieu des gardiens de 18 ans et moins comme en 2017, et à de jeunes espoirs qui n’ont pas encore été repêchés par une formation du circuit.

La ligue a d’abord proposé deux places par équipe et quelques équipes ont pu envoyer trois de leurs protégés pour un total de 38 gardiens évoluant déjà dans le système de la LHJMQ. Ensuite, 27 gardiens qui pourraient évoluer dans le midget AAA ou encore être repêchés en 2019 dans la LHJMQ compléteront le tableau.

Approfondir l’enseignement

Afin d’apporter une dose de nouveauté, les conférences et ateliers hors glace seront différents de ceux présentés en 2017. Les gardiens auront la chance de participer à un atelier de yoga, une conférence d’un psychologue ainsi qu’une rencontre avec un recruteur de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui leur expliquera les critères que recherchent les équipes professionnelles chez un futur cerbère.

«On va présenter une analyse des types de but qui se marquent et statistiquement, qu’est-ce qui devrait être arrêté. On va pousser pour montrer aux gardiens quelles sont les tendances et quels sont les lancers qu’un gardien ne devrait jamais laisser passer», a ajouté M. Lavallée.

Les points travaillés sur glace seront aussi différents de ceux vus lors de la première édition. L’entraîneur-chef du camp, Sylvain Rodrigue, entraîneur au développement des gardiens de but des Oilers d’Edmonton dans la LNH, sera d’office pour une deuxième année et apportera de nouvelles idées aux jeunes gardiens.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Mario Chenart s'éteint

Originaire de Lauzon, l'auteur-compositeur-interprète Mario Chenart est décédé à l'âge de 57 ans, le 16 février à Saint-Eustache, d'un cancer, selon Radio-Canada et la Société d'histoire de Lévis.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Le campus de Lévis de l’UQAR aura son centre sportif

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Trop de neige à Lévis : la Ville s’ajuste

Accompagné de Gaétan Drouin, directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Lévis, et Jean Paquet, directeur des infrastructures à la Ville, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté de nouvelles mesures afin d’adapter les opérations déneigement sur le territoire aux précipitations abondantes qui frappent la région depuis le début ...

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Accumulations de neige : l'aquaréna de Charny fermé demain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle fermera temporairement, par mesure de sécurité, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny pendant toute la journée demain.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.