CRÉDIT : LOUIS-PHILIPPE SAMSON - ARCHIVES

Pour une deuxième année, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tiendra un camp de développement de gardiens de but au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Cette année, ils seront 65 gardiens à fouler la glace les 11 et 12 août.

«On a doublé le nombre de gardiens qui prendront part à l’événement. Ils avaient été une trentaine à enfiler les jambières pour la première édition de ce camp qui «veut redorer le blason des gardiens de but québécois comme c’était à l’époque», a expliqué Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ et responsable du camp.

On a donc ouvert les portes du camp à tous les gardiens de la LHJMQ, au lieu des gardiens de 18 ans et moins comme en 2017, et à de jeunes espoirs qui n’ont pas encore été repêchés par une formation du circuit.

La ligue a d’abord proposé deux places par équipe et quelques équipes ont pu envoyer trois de leurs protégés pour un total de 38 gardiens évoluant déjà dans le système de la LHJMQ. Ensuite, 27 gardiens qui pourraient évoluer dans le midget AAA ou encore être repêchés en 2019 dans la LHJMQ compléteront le tableau.

Approfondir l’enseignement

Afin d’apporter une dose de nouveauté, les conférences et ateliers hors glace seront différents de ceux présentés en 2017. Les gardiens auront la chance de participer à un atelier de yoga, une conférence d’un psychologue ainsi qu’une rencontre avec un recruteur de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui leur expliquera les critères que recherchent les équipes professionnelles chez un futur cerbère.

«On va présenter une analyse des types de but qui se marquent et statistiquement, qu’est-ce qui devrait être arrêté. On va pousser pour montrer aux gardiens quelles sont les tendances et quels sont les lancers qu’un gardien ne devrait jamais laisser passer», a ajouté M. Lavallée.

Les points travaillés sur glace seront aussi différents de ceux vus lors de la première édition. L’entraîneur-chef du camp, Sylvain Rodrigue, entraîneur au développement des gardiens de but des Oilers d’Edmonton dans la LNH, sera d’office pour une deuxième année et apportera de nouvelles idées aux jeunes gardiens.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Sa passion de la danse racontée dans un film

La danse occupe presque tout leur temps. La réalisatrice Christine Chevarie-Lessard invite les spectateurs à passer 76 minutes avec des jeunes inscrits au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. L’un d’eux, François, a grandi à Lévis avant de rejoindre la Métropole pour vivre son rêve.

Une 10e édition pour le Marché de Noël de Lévis

Le Marché de Noël fêtera ses 10 ans d’existence au début du mois alors que l’édition 2018 de l’événement se déroulera les 7, 8 et 9 décembre sur l’avenue Bégin revampée. Les détails entourant cette édition bien spéciale ont été dévoilés lors d’un point de presse le 29 novembre.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».