Dominique Vien (au centre) a présenté ses engagements en compagnie de Normand Mercier et Marie-Claude Guillemette, de Plastiques Moore de Saint-Damien.

De passage dans une entreprise manufacturière de Saint-Damien-de-Buckland le 13 septembre, la députée sortante et candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Bellechasse, Dominique Vien, a présenté ses engagements afin de résoudre la pénurie de main-d’œuvre qui frappe son comté, comme partout en Chaudière-Appalaches.

Selon la candidate libérale, les nombreuses promesses de son chef, Philippe Couillard, permettront de s’attaquer concrètement à cette problématique. 

Lors d’une entrevue avec le Journal, Dominique Vien a rappelé que le PLQ avait déjà mis en place des programmes pour favoriser l’automatisation au sein des entreprises et que sa formation s’est engagée à accorder des avantages fiscaux aux aînés qui veulent participer au marché du travail ainsi qu’à favoriser l’arrivée de travailleurs immigrants dans les régions.

Pour ce faire, les libéraux promettent de donner des moyens et des responsabilités accrus aux MRC ainsi qu’aux organismes de développement économique et communautaire pour dresser un portrait précis des besoins du marché du travail, bonifier les services de francisation en entreprise ainsi que favoriser l’intégration et la rétention des travailleurs immigrants.

Au niveau local, Dominique Vien entend régler la pénurie de logements pouvant accueillir ces derniers et trouver des solutions pour faciliter les déplacements des travailleurs.

«La pénurie de main-d’œuvre est le défi numéro un pour les entreprises. Il faut donc s’assurer que tous les intervenants travaillent en concertation afin de développer une offre de services optimale pour l’accueil et l’intégration des travailleurs immigrants. Les meilleures solutions émanent toujours de la concertation», a soutenu la députée sortante.

Pointes contre ses adversaires

Dominique Vien a profité de l’occasion pour s’en prendre aux positions de ses adversaires en lien avec cette question. 

Estimant que l’immigration est la principale solution pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, elle a déploré la promesse de la Coalition avenir Québec (CAQ) de réduire le nombre d’immigrants accueillis chaque année afin «de leur accorder plus de ressources pour leur intégration» et de renvoyer chez eux après trois ans les immigrants qui échoueraient un «test des valeurs».

«Toutes les entreprises que j’ai rencontrées pensent que l’immigration est une réponse positive à cette problématique. La CAQ est complètement déconnectée, elle refuse même de reconnaître la pénurie de main-d’œuvre comme une priorité économique. […] Ils sont complètement à côté de leurs pompes. Ils ne sont pas en diapason avec les gens d’affaires de Bellechasse-Etchemins. Ce que des employeurs me disent, c’est que ce n’est pas le temps de laisser baisser les seuils et de mettre des barèmes supplémentaires», a déploré la candidate libérale.

Du même souffle, Dominique Vien a critiqué les candidats du Parti québécois du Grand Lévis, dont son adversaire Benoît Béchard, après que ce dernier ait affirmé que les libéraux avaient échoué sur cet enjeu, notamment parce que la problématique est «connue et documentée» depuis 2008.

«La problématique s’est développée avec acuité depuis deux ou trois ans. Depuis, nous avons posé des gestes pour s’y attaquer, notamment en mettant en place des mesures pour favoriser l’intégration et la rétention de l’immigration. Il faut continuer nos efforts», a conclu Mme Vien.

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Les Faucons font place à la jeunesse

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Incendie majeur sur la rue Saint-Joseph

Un incendie au 543, rue Saint-Joseph a jeté 70 personnes à la rue le soir du 21 août. Le feu, qui aurait pris naissance dans la toiture, a nécessité trois heures de travail et le déclenchement d’une 5e alarme.

Le troisième lien sera la priorité du candidat libéral à Lévis

Abdulkadir Abkey se lance dans la course électorale, pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lévis, en vue du scrutin du 1er octobre. Le candidat affrontera notamment le député sortant François Paradis (CAQ), ainsi que Pierre-Gilles Morel (PQ) et Georges Goma (QS).

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.

Un nouveau quartier à Lévis

En plein essor, un nouveau projet est en développement dans la région de Lévis depuis quelques mois déjà. Situé sur le chemin Harlaka, du côté sud de l’autoroute 20, le chantier a débuté le 23 juillet dernier. Pierre Bonneau, l’un des promoteurs du projet, prévoit accueillir 400 familles dans ce nouveau quartier résidentiel et commercial.