CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le samedi 13 octobre prochain qu’aura lieu la cinquième édition du Grand MDJ, un rassemblement d’adolescents fréquentant les maisons des jeunes (MDJ) de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois, cette série d’activités aura lieu à Lévis, plus précisément à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Rédempteur.

«Nous sommes vraiment contents d’accueillir cet événement. C’est vraiment une belle façon de promouvoir les maisons des jeunes et leur mission. C’est une belle opportunité pour les jeunes de rencontrer des adolescents qui viennent d’ailleurs en Chaudière-Appalaches. C’est un beau lieu de rassemblement», s’est réjouie Dominique Riel-Roberge, la coordonnatrice des MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et de Charny, l’une des hôtes du Grand MDJ.

Organisé par les chefs des équipes d’animation, des animateurs et des adjoints de direction des MDJ de la région, l’événement, d’abord destiné aux adolescents fréquentant les MDJ membres de l’Association des maisons des jeunes Chaudière-Appalaches (AMDJCA) mais également à ceux provenant de MDJ non affiliées, propose une série d’activités ludiques, prétexte pour créer une vie associative régionale.

Concrètement, de 10h à 16h le 13 octobre au parc Quatre-Saisons (derrière la MDJ de Saint-Jean-Chrysostome), la centaine de participants attendus au Grand MDJ pourra prendre part à des périodes de socialisation et des jeux en équipes sous le thème de la fête foraine, une compétition amicale où un trophée et des prix seront en jeu.

Par la suite, à Saint-Rédempteur, les participants participeront à un repas-partage (potluck) et à une soirée disco.

Atteindre plusieurs objectifs

Si le Grand MDJ est d’abord un événement visant à mettre en contact des jeunes qui normalement ne se rencontreraient pas, l’activité a aussi d’autres buts. Grâce au Grand MDJ, l’AMDJCA peut faire rayonner ses membres tout en permettant à ses animateurs de poursuivre leur travail de sensibilisation et de promotion de la santé, que ce soit en ce qui a trait aux relations amoureuses saines ou la consommation de drogues et d’alcool.

«Les MDJ ne sont pas juste un lieu de loisir où les adolescents viennent jouer au billard. Le loisir est un prétexte pour faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes», a expliqué Mme Riel-Roberge.

Notons d’ailleurs que le Grand MDJ est organisé dans le cadre de la Semaine des maisons des jeunes, qui se déroule du 8 au 14 octobre. Lors de cette semaine thématique, des adolescents fréquentant les MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et Charny vont notamment partager, le 11 octobre, des «petits sourires» aux citoyens, des pamphlets présentant l’AMDJCA et le Regroupement des maisons des jeunes du Québec.

Soulignons finalement que les adolescents désirant prendre part au Grand MDJ doivent s’inscrire au préalable auprès de leur MDJ.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.