CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le samedi 13 octobre prochain qu’aura lieu la cinquième édition du Grand MDJ, un rassemblement d’adolescents fréquentant les maisons des jeunes (MDJ) de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois, cette série d’activités aura lieu à Lévis, plus précisément à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Rédempteur.

«Nous sommes vraiment contents d’accueillir cet événement. C’est vraiment une belle façon de promouvoir les maisons des jeunes et leur mission. C’est une belle opportunité pour les jeunes de rencontrer des adolescents qui viennent d’ailleurs en Chaudière-Appalaches. C’est un beau lieu de rassemblement», s’est réjouie Dominique Riel-Roberge, la coordonnatrice des MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et de Charny, l’une des hôtes du Grand MDJ.

Organisé par les chefs des équipes d’animation, des animateurs et des adjoints de direction des MDJ de la région, l’événement, d’abord destiné aux adolescents fréquentant les MDJ membres de l’Association des maisons des jeunes Chaudière-Appalaches (AMDJCA) mais également à ceux provenant de MDJ non affiliées, propose une série d’activités ludiques, prétexte pour créer une vie associative régionale.

Concrètement, de 10h à 16h le 13 octobre au parc Quatre-Saisons (derrière la MDJ de Saint-Jean-Chrysostome), la centaine de participants attendus au Grand MDJ pourra prendre part à des périodes de socialisation et des jeux en équipes sous le thème de la fête foraine, une compétition amicale où un trophée et des prix seront en jeu.

Par la suite, à Saint-Rédempteur, les participants participeront à un repas-partage (potluck) et à une soirée disco.

Atteindre plusieurs objectifs

Si le Grand MDJ est d’abord un événement visant à mettre en contact des jeunes qui normalement ne se rencontreraient pas, l’activité a aussi d’autres buts. Grâce au Grand MDJ, l’AMDJCA peut faire rayonner ses membres tout en permettant à ses animateurs de poursuivre leur travail de sensibilisation et de promotion de la santé, que ce soit en ce qui a trait aux relations amoureuses saines ou la consommation de drogues et d’alcool.

«Les MDJ ne sont pas juste un lieu de loisir où les adolescents viennent jouer au billard. Le loisir est un prétexte pour faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes», a expliqué Mme Riel-Roberge.

Notons d’ailleurs que le Grand MDJ est organisé dans le cadre de la Semaine des maisons des jeunes, qui se déroule du 8 au 14 octobre. Lors de cette semaine thématique, des adolescents fréquentant les MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et Charny vont notamment partager, le 11 octobre, des «petits sourires» aux citoyens, des pamphlets présentant l’AMDJCA et le Regroupement des maisons des jeunes du Québec.

Soulignons finalement que les adolescents désirant prendre part au Grand MDJ doivent s’inscrire au préalable auprès de leur MDJ.

Les plus lus

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon se serait effondrée.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Le Service d’entraide dans le besoin à Saint-Nicolas

Le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas est à la recherche de nouveaux locaux et de financement à la suite d’un avis de non-renouvellement de l’entente d’occupation qui les liait avec le Conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis. L’organisme à but non lucratif (OBNL) a reçu une lettre le 22 décembre dernier leur demandant de quitter les locaux du sous-sol de l’église de Sa...