Thierry Pellerin est monté sur la deuxième marche du podium de la Challenge Cup à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

Le jeune gymnaste lévisien Thierry Pellerin, s’est démarqué à la Challenge Cup de Paris, qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre derniers. Il est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie du cheval d’arçons. L’athlète du club Gymnamic en est à son deuxième podium en Coupe du monde.

Épatant depuis le début de l’année, Thierry Pellerin continue à faire parler de lui. Après une médaille d’or au Portugal, il a remporté une médaille d’argent à Paris à sa troisième sortie internationale. Il a offert une routine irréprochable qui lui a valu un pointage de 14,650.

Il a été battu par le Français Cyril Thommasone, avec une routine de 14,850. Le podium a été complété par le Slovaque Saso Bertoncelj avec une marque de 14,550.

«Je suis vraiment satisfait, je n’aurais pas pu offrir une meilleure constance. J’ai réalisé un pointage de 14,700 en qualifications et quasiment le même résultat en finale. Je ne peux pas être plus content que ça», a lancé le gymnaste.

À la suite de ses récents succès, Pellerin vise une participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

«Mon but est d’augmenter mon classement et de gagner plus de médailles en Coupe du monde afin d’être reconnu par la Fédération internationale de gymnastique. Si je termine premier au classement, je n’aurai même pas besoin de faire le cheminement de sélection d’Équipe Canada, la Fédération me donnera un billet pour aller directement aux Jeux olympiques, c’est ça, mon objectif», a expliqué l’athlète de 21 ans.

Du travail sur la planche

 Depuis un an et demi, Thierry Pellerin n’a pas pu prendre congé de son sport, il s’entraîne tous les jours avec son entraîneur et il participe à toutes les compétitions auxquelles il peut performer.

«Il n’y a pas tant de compétitions dans une année. Dans mon programme cette année, il n’y a que cinq compétitions internationales comme celle de Paris, deux compétitions nationales et quatre provinciales. Je n’ai pas le choix d’y participer si je veux pratiquer mes routines le plus possible», a souligné Pellerin.

Pour lui, parcourir le monde pour compétitionner est quelque chose de spécial. «Je fonctionne bien sous pression. Donc, aller dans un autre pays et tout ce que ça implique m’aide beaucoup à performer», a partagé le Lévisien. En effet, les deux podiums qu’il a récoltés en trois occasions parlent d’eux-mêmes.

Pour la suite, Pellerin souhaite améliorer sa routine de compétition lors des épreuves pour atteindre l’objectif qu’il s’est mis en tête. «J’aimerais augmenter d’un dixième mon résultat par compétitions. Je vise de terminer l’année avec un résultat final de 15,000», a-t-il affirmé.

La prochaine épreuve à laquelle prendra part le gymnaste est une autre compétition internationale qui se déroulera en Allemagne, au mois de novembre. L’athlète espère, encore une fois, performer et monter sur une des marches du podium.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.