Le mois de décembre a connu ses hauts et ses bas. Tout d’abord, les Chevaliers ont encore marqué l’histoire, le Noël des pompiers a été un succès et la Ville a annoncé le renouvellement de ses investissements auprès des diffuseurs culturels de la région. Aussi, la ministre de l’Approvisionnement était de passage à la Davie et la Ville a annoncé une hausse moyenne des taxes municipales à 3,5 % lors du dévoilement de son budget 2019.

Qui arrêtera les Chevaliers?

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont brisé un autre record le 2 décembre alors qu’ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup (1re photo - CRÉDIT : ARI CAMBOURIS).

Ils ont signé leur 26e gain consécutif, maintenant ainsi leur fiche parfaite et battant le record vieux de 34 ans de 25 victoires d’affilée détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. De plus, ils ont été sacrés champions du Challenge CCM, le 16 décembre, en remportant leurs six affrontements de la compétition.

Nouveaux investissements pour les diffuseurs culturels

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette, Regart et Diffusion avant-scène recevront 2,4 M$ de la Ville au cours des trois prochaines années. Ces organismes se partageront 78 300 $ supplémentaires par rapport à l’entente précédente.

«En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture», a souligné Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture.

La ministre Qualtrough de passage à la Davie

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, accompagné de Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, qui était à son premier passage à la Davie, ont annoncé l’octroi de 90 M$ supplémentaires pour le contrat de rénovation et de conversion des trois brise-glaces annoncé en août dernier, le 14 décembre (2e photo - CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE).

À la suite de cette visite, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a fait savoir son mécontentement. «L’arrogance des libéraux frise l’indécence alors qu’ils se pavanent au Chantier Davie et qu’ils n’ont que des miettes à annoncer aux travailleurs. À l’approche de Noël, c’est scandaleux», s’est-il indigné.

Un autre succès pour le Noël des pompiers

L’événement annuel organisé par les pompiers de Lévis fêtait sa 11e édition, le 16 décembre. Les pompiers ont accueilli plus de 270 enfants et leur famille afin de permettre aux familles ayant un budget limité de gâter leurs enfants (3e photo - CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA).

Les pompiers ont offert un repas du temps des Fêtes, des jeux gonflables, des cadeaux pour chacun des enfants présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Ces enfants ont même pu rencontrer le père Noël qui, lui aussi, était invité à participer à la fête.

Un cadeau de Noël de la Ville difficile à avaler

Lors de l’annonce du budget 2019 de la Ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé une augmentation moyenne des taxes de 3,5 % sur le territoire lévisien en 2019 (4e photo - CRÉDIT : AUDE MALARET). Le maire a justifié cette hausse par la remise à niveau des infrastructures routières, d’aqueduc et d’égouts.

Cette hausse est la plus élevée depuis 2012. Elle a suscité les critiques de plusieurs citoyens, mais pour le maire, les investissements prévus sont nécessaires. «Si je ne viabilise pas de nouvelles rues dans des parcs industriels, je ne peux pas aller chercher de nouveaux revenus qui permettront d’investir dans les services municipaux. (...) On maintient un taux de taxation parmi les plus bas au Québec», a expliqué M. Lehouillier.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...