CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’entreprise lévisienne située au 2394, rue de la Rontonde à Charny offre aux sportifs pratiquant le dek hockey cinq surfaces de jeu, dont trois extérieures et deux intérieures. L’entreprise a fait l’achat du terrain voisin et est en discussion avec la Ville de Lévis afin de construire deux nouvelles surfaces extérieures de jeu et un espace de stationnement supplémentaire.

Dekhockey Lévis accueille près de 320 équipes l’été et près de 185 équipes lors de la période hivernale. «On se retrouve dans la situation où il faut refuser des équipes. L’été dernier, nous avions 240 équipes adultes et on a refusé environ une vingtaine d’équipes», explique Denis Minville, actionnaire de l’entreprise.

Pour l’instant, la priorité du groupe d’actionnaires est d’obtenir un changement de zonage pour le terrain voisin qu’ils ont acquis afin d’agrandir leurs installations. Selon M. Minville, les discussions avec la Ville se déroulent bien. L’actionnaire est confiant du dénouement de ces échanges. «On devrait avoir une réponse d’ici le début février. La Ville semble ouverte au projet», souligne Denis Minville.

Les investissements entourant cette expansion sont estimés à 125 000 $ par surface et 100 000 $ pour l’espace de 64 nouvelles cases de stationnement, estime l’actionnaire.

Une demande à la hausse

Le nouvel espace de stationnement est nécessaire pour l’entreprise sportive puisqu’elle fait déplacer plusieurs joueurs et amateurs de dek hockey.

La catégorie junior attirait 200 jeunes en 2016 comparativement à 800 l’été dernier, une augmentation «considérable», selon l’actionnaire. Celui-ci prévoit même être en mesure d’accueillir 1 500 jeunes si le projet d’expansion se concrétise.

Denis Minville constate une hausse dans la plupart des catégories du sport. «La clientèle a beaucoup augmenté au niveau junior, mais aussi dans les catégories féminines et mixtes. Cet hiver, ces deux catégories représentent 50 % de notre clientèle», s’étonne l’actionnaire.

De plus, Dekhockey Lévis veut être en mesure d’accueillir un autre événement d’envergure à la suite de son expansion. «On accueille la tournée Alex Burrows chaque année et on aimerait en avoir un deuxième événement de ce genre. Présentement, on ne peut pas, car nous avons trop d’inscriptions, sauf qu’avec cinq surfaces extérieures ce serait possible», évalue M. Minville.

«Si tout va bien dans le processus», selon Denis Minville, le mois d’avril serait l’idéal pour la première pelletée de terre. L’entreprise sportive aimerait inaugurer son nouvel espace de stationnement et une des deux surfaces pour l’été prochain, tandis que la deuxième surface serait prévue pour l’été 2020.

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Un parc bonifié entre Saint-Jean et Saint-Romuald

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans...

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.