À la une aujourd'hui

À vélo pour la Saint-Vincent de Paul

Si le traditionnel vélothon de l’institution n’est pas de retour cette année, le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) verra toutefois se dérouler un nouvel événement caritatif sportif entre ses murs. En effet, des élèves de l’école se sont unis pour mettre sur pied le Spinnodon, un événement cycliste qui se tiendra le 1er mars, au profit de la section Christ-Roi de la Sociét...

Volleyball de plage : les premiers pas de Simon F.-Boutin sur le circuit mondial

Installé à Toronto depuis quelques années, afin de s’entraîner de façon continue au Centre de volleyball de plage de la fédération canadienne, le Lévisien Simon Fecteau-Boutin a pu savourer sa première victoire sur le circuit mondial de la fédération internationale (FIVB), alors que son coéquipier et lui ont été invités à se rendre à Shepparton, en Australie, du 1er au 4 février.

Dessercom «digne de votre confiance» depuis 50 ans

L’entreprise lévisienne Dessercom a lancé la programmation des activités entourant son 50e anniversaire, le 22 février à la chapelle du Patro de Lévis. Entre l’organisation du tournoi de hockey des paramédics du Québec, deux fêtes familiales et la création d’un livre pour le personnel ainsi qu’une grande soirée gala, l’entreprise met en lumière sa mission philanthropique.

Un contrat fédéral de 4,4 M$ pour la Davie

Même si ce n’est pas le contrat tant espéré, Chantier Davie a conclu un pacte avec le gouvernement fédéral. En effet, Ottawa a annoncé, le 22 février, qu’il a signé une entente de 4,4 M$ avec l’entreprise lévisienne afin qu’elle répare le brise-glace NGCC Des Groseilliers.

Sept nouveaux noms de rues à Charny et Breakeyville

Les rues de deux nouveaux ensembles résidentiels et d’une rue, de Charny et de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, ont reçu leur nom, tel qu’adopté par le conseil municipal, le 12 février à Lévis.

Réal Béland ne fera pas semblant

L’humoriste Réal Béland sera de passage à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon, le 2 mars prochain, pour y présenter son quatrième spectacle solo, Faire semblant. Comme depuis le début de sa tournée, il critiquera tout en humour l’obsession de plusieurs dans notre société à faire semblant.

Des chants précieux pour Jonction pour Elle

C’est en présence de nombreux invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier, que la Fondation Jonction pour Elle a lancé, le 21 février à L’Anglicane, la deuxième édition de Chantons pour elles. Après le vif succès enregistré l’an dernier, le concours de chant caritatif misera en grande partie sur la recette gagnante de la première édition, tout en ajoutant certains éléments.

Le premier roman prometteur d’une Lévisienne

Par l’écriture, elle a cheminé sur le sentier du deuil. Le premier livre de Mélanie L’Hérault s’ouvre sur la mort de Juliette Favreau. À travers les souvenirs de sa fille Pastelle, le lecteur découvre l’histoire savoureuse de cette femme hors-norme qui a passé sa vie à faire le bien autour d’elle, dans un récit drôle et touchant.

Une académie de coiffure à Lévis

Afin de s’attaquer notamment au manque de relève dans le domaine, Sophie Cadorette, la propriétaire du salon de coiffure lévisien Imagin’hair, ouvrira dans quelques mois, à Lévis, une école privée de coiffure, C3 L’Académie de coiffure.

Le verglas provoque la fermeture d'écoles et des pannes de courant

La pluie verglaçante, qui a frappé la région dans les dernières heures, a provoqué la fermeture de plusieurs écoles de la région ainsi que des pannes d'électricité.

Les fournisseurs de Davie sont de plus en plus inquiets

Un mois après le début des négociations entre le gouvernement fédéral et Chantier Davie portant sur le possible octroi d’un contrat pour fournir des brise-glaces intérimaires à la Garde côtière canadienne, l’Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada (AFCDC) s’inquiète qu’aucune entente ne soit encore intervenue.

Le tomographe du CRIC est inauguré

C’est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et du maire de la ville, Gilles Lehouillier, que l’Hôtel-Dieu de Lévis a officiellement inauguré, le 20 février, la salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM). Cet outil fera partie du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’institution, dont la construction doit se terminer au printemps 2...

«N’attendez pas qu’il arrive quelque chose»

En plus de 20 ans, Christine Hachez a subi un bon nombre d’opérations au niveau de cœur, ce qui ne l’a jamais empêché de poursuivre le cours de sa vie comme elle le souhaitait. Âgée de 39 ans et gérante du centre Nautilus Plus de Saint-Romuald, cette ambassadrice du cœur de la Fondation Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) sensibilise les gens de son entourage ...

La Saint-Valentin, une fête pédagogique

Fête des amoureux, la Saint-Valentin a également eu des vertus pédagogiques à l’École secondaire Les Etchemins (ESLE) cette année. En effet, des élèves des groupes de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) ont offert un service bien spécial de messagerie aux autres élèves de l’institution.

Déception pour Laurent Dubreuil au 500 mètres

Le patineur de vitesse sur longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, n’a pas connu la performance espérée le 19 février, aux Jeux olympiques de Pyeongchang, alors que son temps de 35,16 secondes à son épreuve de prédilection, le 500 mètres, l’a installé au 18e rang de la compétition.

Les Tchèques vainqueurs de l’International BSR

En remportant les trois principales finales, les Tchèques ont été les grands vainqueurs de la 43e édition de l’International pee-wee BSR, présentée du 8 au 18 février à Lévis, qui a également couronné les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin dans la classe BB.

Séries midget AAA : les Chevaliers balaient les Riverains

Grâce à des victoires de 3-1, 5-1 et 8-1 dans les derniers jours, les Chevaliers de Lévis ont balayé les Riverains du Collège Charles-Lemoyne 3-0, lors de la série huitième de finale 3 de 5 opposant les deux équipes.

Adapter ses études pendant les travaux à la bibliothèque

Avec la fermeture récente de la bibliothèque en raison de travaux majeurs au Cégep de Lévis-Lauzon, les élèves devront adapter leurs méthodes de travail dans la prochaine année. Un enjeu local qui a été discuté avec les membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), le 7 février, à l’occasion de leur tournée de concertation dans les établissements québécois.

Le projet Zéro bouteille de Pointe-Lévy empoche 500 $

Le projet Zéro bouteille d’eau du comité environnement de l’école secondaire Pointe-Lévy a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Monique-Fitz-Back, leur permettant notamment d’installer des stations de remplissage des bouteilles réutilisables près des gymnases.

Les plus lus

Un congé pour augmenter la motivation

L’année scolaire 2018-2019 marquera l’entrée en vigueur d’une nouveauté, hors de l’ordinaire dans la région, au Collège Dina-Bélanger. En effet, les 300 élèves et le personnel de l’école secondaire privée de Saint-Michel-de-Bellechasse auront désormais congé tous les vendredis après-midis.

Les plaies n’ont plus aucun secret pour eux

Grâce à leur expertise en soin de plaies, ils offrent aux patients souffrant de lésions et dont la guérison est plus difficile, souvent en raison d’une maladie, une prise en charge mieux adaptée. La clinique de plaies complexes de l’Hôtel-Dieu de Lévis, née en 2002, est devenue une référence dans son domaine.

Le mordant de Mathieu Cyr au Vieux Bureau de Poste

L’humoriste s’arrête au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour y partager son univers étonnant et décalé, les 21 et 22 février. Maître du stand-up, il sait générer l’hilarité chez son public.

Une académie de coiffure à Lévis

Afin de s’attaquer notamment au manque de relève dans le domaine, Sophie Cadorette, la propriétaire du salon de coiffure lévisien Imagin’hair, ouvrira dans quelques mois, à Lévis, une école privée de coiffure, C3 L’Académie de coiffure.

Des élèves donnent une seconde vie aux robes de bal

Des élèves du Cégep de Lévis-Lauzon invitent les habitantes de Lévis et des alentours à venir offrir la tenue qu’elles portaient lors de leur bal de graduation, pour permettre à une jeune fille défavorisée de s’y rendre à son tour. Les dons seront reçus dans le hall de l’établissement, le 21 février, de 15h à 20h.

Un salon du vin se prépare à Lévis

Après les amateurs de bière, les passionnés de vin auront maintenant droit à leur événement sur la Rive-Sud. En effet, la première édition du Salon du vin de Lévis aura lieu au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 8 au 10 juin prochain.

Quatre arrestations en lien avec une altercation à Lévis

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l’arrestation de quatre individus, le 7 février, en lien avec une agression armée qui s’est produite dans la nuit du 13 au 14 janvier, au bar-spectacle le Cluster de Lévis.

Une étable en flammes à Saint-Jean-Chrysostome

Les pompiers de Lévis interviennent actuellement sur une ferme du quartier Saint-Jean-Chrysostome. L'étable de l'entreprise agricole est la proie des flammes.

Éric Dussault est retrouvé sain et sauf

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 1er février, qu'Éric Dussault a été retrouvé sain et sauf, le 31 janvier en soirée.

Coupe Femina : une 5e édition en grand

C’est le 7 juillet prochain que se tiendra, en bonne partie à la Marina de Lévis, la cinquième édition de la Coupe Femina. Signe de la forte popularité de la régate entièrement féminine, l’événement sera plus gros que jamais pour marquer ce cap significatif.