Photo : Courtoisie

Deux équipes masculine et féminine de joueurs de 13 à 14 ans du Club de soccer Lévis-Est ont pris part au Challenge Foot2Coeur à Angers, en France. Les jeunes Lévisiens ont quitté le Québec du 13 au 21 avril derniers afin de vivre une expérience culturelle et sportive où ils ont eu l’opportunité de pratiquer leur sport pour soutenir une œuvre caritative.

Le Challenge Foot2Coeur est un événement organisé par l’Académie Foot de Cœur créée pour récolter des fonds pour l’Association Loïc Théron pour la recherche sur les maladies rares.

«La compétition n’était pas du tout importante là-bas, ce qu’on désirait c’est que les jeunes le fassent, oui pour l’expérience, mais surtout pour la cause», explique Edmond Foyé, instigateur du projet.

Afin que les jeunes vivent une expérience complètement immersive, ils étaient hébergés par des familles d’accueil françaises. Ils ont également pu assister à un match professionnel et ont découvert la culture derrière ce pays européen.

«On ne voulait pas qu’un voyage sportif, on voulait vraiment quelque chose de culturel également. Ils ont pu visiter la ville, voir comment se développe le soccer professionnel là-bas et ils ont même assisté à un match professionnel. De rattacher tout ça à une cause en plus, c’était vraiment génial», partage Jean-Patrice Tavea, directeur technique adjoint du Club de soccer Lévis-Est.

Les deux équipes ont vécu une expérience marquante en rencontrant de nouvelles personnes, en étant implantées dans un environnement complètement différent de leur quotidien ainsi qu’en apprenant de nouvelles coutumes propres à la région qu’ils visitaient.

«Ils ont pu voir comment se déroulait un gros match important de soccer, certains ont pu approcher des joueurs professionnels. On a vu que ça les a vraiment marqués, les jeunes avaient des étoiles dans les yeux, c’était vraiment une belle expérience», souligne Michael Julé, entraîneur et accompagnateur.

S’encourager pour la cause

C’est Edmond Foyé qui a mis en contact les organisations française et lévisienne pour la mise sur pied du projet.

«J’avais vraiment envie que des joueurs de la région prennent part à cette œuvre caritative en plus d’une découverte culturelle d’une ville et d’un voyage», indique-t-il.

Une fois sur le terrain, les entraîneurs ont rappelé à leurs joueurs l’importance de la cause derrière cet événement et une belle ouverture d’esprit a été constatée.

«On leur a expliqué la cause caritative derrière le tournoi et on leur a dit de s’enlever la pression de gagner la compétition parce qu’on était présent pour une œuvre caritative d’abord et avant tout. Ils se sont mêlés à plein d’équipes, ils ont encouragé tous les clubs. Qu’on gagne ou qu’on perde, ils ont rigolé et se sont tous félicités», se réjouit Michael Julé.

Ce sont de jeunes joueurs pleins de gratitude qui sont rentrés à la maison après leur voyage sur le vieux continent.

«C’est important de faire voyager nos jeunes, ça leur permet d’ouvrir leurs horizons et ça engendre des personnes avec une ouverture d’esprit», avance M. Foyé.

Une suite?

Depuis le retour au Québec de ses joueurs, le Club de soccer Lévis-Est souhaite donner suite à ce projet.

«Les jeunes ont tissé des liens. Nous sommes en discussions pour avoir une espèce de programme d’échange pour l’année prochaine afin que les joueurs de là-bas puissent venir nous visiter ici», soutient Jean-Patrice Tavea.

En raison de cette belle expérience, toute l’équipe derrière l’organisation de ce voyage désire répéter l’événement dans les prochaines années.

«L’objectif, ce n’est pas d’en faire qu’un voyage sportif, mais plutôt une expérience plus grande que cela avec le côté culturel, l’hébergement en famille et l’aspect caritatif du tournoi. D’inviter les jeunes joueurs français ici, ça viendrait boucler la boucle», conclut Edmond Foyé.

Les plus lus

Trois figures lévisiennes de la lutte à Golden Opportunity

Tommy Laflamme, François Plante et Claude Malouin, mieux connus sous les noms respectifs de Tom Leblond, Michel Plante et Claude Maloon, prendront part au spectacle de fin de saison de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), Golden Opportunity XII, qui sera présenté au Stade Canac de Québec, le 18 juin prochain. Les deux lutteurs et le gérant lévisiens sont trois passionnés de lutte et évoluent depui...

Le PSL fait face à un adversaire coriace

La formation lévisienne de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage (PSL), était de passage à Montréal vendredi pour y affronter les Huskies d'Anjou. À cette occasion, les hommes de Denis Minville ont dû batailler ferme avec les locaux alors que les deux matchs du programme se sont conclus en prolongation et en fusillade.

Des Lévisiens brillent au Défi des Escaliers

Tenue le 5 juin à Québec, la 12e édition du Défi des Escaliers a vu plusieurs Lévisiens monter sur les podiums de ses épreuves.

La fin d’une saison remplie de victoires

Une équipe de hockey des Commandeurs du Collège de Lévis prenait part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui se déroulait du 1er au 15 mai derniers du côté de Québec, dans la catégorie M13 scolaire. La formation lévisienne a connu un parcours parfait à l’image de sa dernière saison et a remporté les grands honneurs dans sa catégorie du vieux tournoi de la capitale nationale.

Découvrir les plaisirs de la pêche

La 22e édition de la Fête de la pêche se tiendra les 3, 4 et 5 juin aux quatre coins du Québec.

Un bilan positif pour le tournoi atome de Lévis

La 52e édition du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis tirait à sa fin, le 22 mai dernier. Si l’événement lévisien se tient à l’hiver habituellement, cette édition printanière a malgré tout été couronnée de succès et félicitée par les parents et enfants qui y prenaient part.

Les équipes élites du Club de handball de Lévis brillent

Les équipes élites du Club de handball de Lévis terminaient leur saison à la fin du mois de mai dernier. Les équipes lévisiennes ont bien performé et le club lévisien a terminé au sommet des cinq catégories dans lesquelles il compétitionnait.

Les Rapides toujours invaincues en PLSQ

L’équipe de soccer féminine des Rapides de Chaudière-Ouest, évoluant dans la Premiere ligue de soccer du Québec (PLSQ), a enregistré deux victoires en deux semaines alors qu’elle accueillait le CS Saint-Hubert au Complexe Honco, le 4 juin, et qu’elle visitait Ottawa South United, le 11 juin.

L’ARLPH-CA souligne l’importance du loisir inclusif

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées, en cours jusqu’au 7 juin, pour souligner l’importance de développer une offre en loisir qui répond aux besoins de tous les types de handicaps dans la région.

Une fin de saison victorieuse pour des formations lévisiennes

Plusieurs équipes de hockey lévisiennes concluaient la campagne 2021-2022 dans les dernières semaines. À travers les différentes associations du territoire, certaines formations ont été sacrées championnes.