Photos : Gilles Boutin

La 52e édition du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis tirait à sa fin, le 22 mai dernier. Si l’événement lévisien se tient à l’hiver habituellement, cette édition printanière a malgré tout été couronnée de succès et félicitée par les parents et enfants qui y prenaient part.

Bien que les organisateurs n’aient pas eu l’opportunité de voir une bonne partie des équipes invitées à l’action avant le tournoi de hockey lévisien en raison de la saison tumultueuse causée par la pandémie, ce sont des équipes équilibrées avec un calibre relevé qui y ont pris part dans les catégories AA, BB, A, B et C.

Selon Michel Gagné, président du tournoi, le fait d’avoir dû tenir l’événement au printemps a entraîné des répercussions sur le nombre de personnes présentes dans les estrades lors des matchs présentés. Toutefois, il souligne que les spectateurs ont été nombreux lors des journées des finales.

Parents, hockeyeurs et spectateurs ont tous partagé leur reconnaissance auprès du comité organisateur et des bénévoles au cours des trois semaines de compétition.

«Les gens étaient vraiment contents du tournoi. On a reçu énormément de commentaires positifs comme quoi ils appréciaient nos efforts de l’avoir organisé même en mai. Je pense que la majorité des gens qui sont passés au tournoi étaient contents de pouvoir prendre part à cette activité-là», a indiqué M. Gagné.

Les gagnants du simple lettre

Lors de la dernière semaine d’activités du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis, ce sont les équipes de calibre A, B et C qui prenaient part à la compétition et trois équipes lévisiennes se sont taillées une place en finale.

D’abord, les Commandeurs 1 de Pointe-Lévy se sont mesurés au Radisson de Québec-Centre en finale de la catégorie C. Les Lévisiens ont tenu tête à leurs adversaires, mais se sont inclinés par la marque de 4 à 3.

Du côté de la catégorie B, les Chevaliers 2 de Val-Bélair ont défait les Commandeurs 2 de Pointe-Lévy par la marque de 4 à 3 également.

Puis, les Commandeurs 2 de Pointe-Lévy dans la catégorie A faisaient face aux Chevaliers 2 de Val-Bélair. La formation lévisienne a été sans merci lors de cette finale et l’a remporté par la marque de 7 à 0.

Une 53e édition en préparation

Le comité organisateur du tournoi atome de Lévis entamera bientôt les préparatifs pour la prochaine édition prévue à l’hiver prochain.

Aux yeux de son président, le comité devra se pencher sur la possibilité de revenir à deux arénas, c’est-à-dire celle de Lévis et d’André-Lacroix, pour le tournoi qui, depuis quelques années, étire son événement sur trois semaines plutôt que deux puisque seulement un des deux arénas est disponible.

Cependant, Michel Gagné souligne que la difficulté de recruter de nouveaux bénévoles pourrait décourager l’organisation de revenir avec une formule à deux arénas puisqu’elle demande moins de personnes sur le terrain. Pour le comité organisateur, le recrutement de nouveaux bénévoles est un enjeu important depuis quelques éditions déjà.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.