Les équipes élites du Club de handball de Lévis ont été sacrées championnes dans les cinq catégories dans lequelles elles compétitionnaient. Photo : Photo NN

Les équipes élites du Club de handball de Lévis terminaient leur saison à la fin du mois de mai dernier. Les équipes lévisiennes ont bien performé et le club lévisien a terminé au sommet des cinq catégories dans lesquelles il compétitionnait.

Dans la catégorie juvénile féminin, les Lévisiennes se mesuraient aux Drummondvilloises lors de la finale. Malgré que la formation de Lévis tirait de l’arrière d’un point à la demie, elle s’est relevée les manches et a remporté la rencontre par la marque de 29 à 24.

Du côté juvénile masculin, ce sont deux formations lévisiennes qui évoluaient dans cette catégorie. Lévis 1 n’avait pas été défaite de la saison et a prouvé sa domination alors qu’elle a remporté la finale face à Drummondville par la marque de 37 à 20.

Pour Lévis 2, qui était composée essentiellement de joueurs d’âge cadet, elle affrontait Champlain dans une finale 3-4. Malgré les efforts soutenus tout au long de la rencontre, l’équipe lévisienne a été défaite par la marque de 29 à 24.

Chez les séniors masculins division 2, la saison régulière avait été marquée par l’excellence puisque la formation n’avait subi qu’un seul revers. En finale, les Lévisiens affrontaient les Lavallois. En contrôle tout au long de la partie, les représentants du Club de handball de Lévis ont remporté la partie par la marque de 31 à 29.

Cette année marquait la première saison de la ligue séniore féminine élite division 2 et le Club de handball de Lévis avait une équipe pour le représenter tout au long de la saison. Les joueuses séniores ont signé une nulle et n’ont pas connu la défaite au cours de la campagne. Elles affrontaient alors l’équipe de Champlain en finale. À la demie, les Lévisiennes tiraient de l’arrière par cinq points et lors de la deuxième partie du match, elles ont été dominantes et ont été en mesure de remporter la rencontre par la marque de 21 à 16.

Finalement, l’équipe séniore masculine élite lévisienne qui évolue en division 1 a également excellé alors qu’elle affrontait l’équipe de Champlain. Les Lévisiens ont remporté par une écrasante victoire de 35 à 26.

Une recrudescence du sport

Le handball gagne en popularité auprès des sportifs de la région et ces bons résultats auront également des impacts positifs auprès du Club de handball de Lévis, croit Étienne Mercier, coordonnateur technique du club lévisien.

«Il y a une recrudescence auprès du sport, on le voit chez nos membres. La COVID nous a fait stagner, mais on s’attend à reprendre notre courbe prépandémique. L’enjeu dans les prochaines années, ce sera d’avoir plus de personnel et des bénévoles formés pour encadrer les équipes et offrir le sport à un plus grand nombre de personnes», soutient-il.

Avec les bonnes performances de l’équipe séniore féminine, le club aimerait intégrer la division 1 dès la prochaine saison tout en conservant une équipe dans la division 2.

«L’équipe séniore féminine a connu un incroyable parcours. Elles ont commencé la saison de façon récréative puis l’idée de la division 2 est survenue au sein de la ligue. Les joueuses et les entraîneurs ont décidé de donner plus de temps et de sérieux lors des pratiques pour compétitionner. C’est vraiment remarquable de remporter le championnat», partage Étienne Mercier.

Fort de ses succès, le Club de handball de Lévis se concentrera dès la saison prochaine à trouver les outils et le personnel afin de jongler avec l’augmentation prévue des joueurs dans toutes les tranches d’âges et catégories de son club. L’organisation en a profité pour remercier et féliciter ses joueurs, entraîneurs et bénévoles pour cette campagne remplie d’accomplissements.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.