Photo:Courtoisie - Michael Bowley

Le cycliste sur route originaire de Saint-Henri, Pier-André Côté, prenait part aux Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se déroulaient du 23 au 27 juin à Edmonton. Celui qui rêve de porter le maillot du champion canadien dans la catégorie homme élite depuis ses tout débuts a enfin réalisé son rêve.

C’est une boucle de 14,4 km totalisant une distance de 160,6 km que les cyclistes devaient parcourir. Bien que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables en fin de course puisqu’un vent violent, de la pluie et de la grêle se sont mis de la partie, le Henriçois a accueilli cette température à bras ouvert, lui qui est habitué de courser dans des conditions difficiles.

La boucle que devait parcourir les athlètes présentait trois montées dont une en fin de parcours, l’idéal pour le cycliste puncheur qu’est Pier-André Côté.

C’est en milieu de course que Côté et trois autres cyclistes ont été en mesure de se détacher du peloton qui toutefois continuait de les talonner. Le Lévisien a tenu le coup et lors de la dernière montée, Benjamin Perry a tenté une percée en vain et il ne restait que Pier-André Côté et Guillaume Boivin, le champion canadien sortant, pour le sprint final. Boivin a attaqué le premier tandis que Côté a profité de son aspiration pour passer devant et traverser la ligne d’arrivée en premier.

«C’est unique. Le titre de champion canadien, ce n’est pas comme n’importe quelle course, c’est beaucoup plus concret. Ça a une symbolique complètement différente qu’une autre course où le lendemain tout est à refaire. Je vais porter et représenter le maillot du champion canadien tout au long de l’année», a partagé le cycliste de Saint-Henri.

Le Henriçois se dit fier d’avoir pu maintenir les devants tout au long de la course et d’avoir franchi la ligne d’arrivée tout juste avant celui qui a remporté trois fois le titre de champion canadien depuis le début de sa carrière.

«Juste de franchir la ligne d’arrivée avec lui, c’était déjà bien, tout comme d’avoir pu dominer la course comme on l’a fait. Je me suis rendu compte que j’avais de meilleures jambes que lui ce jour-là alors qu’il ne restait qu’une centaine de mètres à la course. J’ai réalisé que j’allais devenir champion canadien», s’est-il rappelé.

Un retour à la maison juste avant la compétition

Malgré ses bons résultats en Europe depuis le début de la saison, Pier-André Côté a mis en pause sa saison sur le Vieux Continent un mois plus tôt avant les championnats canadiens en raison de l’état de santé de sa mère. Ainsi, le jeune athlète est rentré pour la soutenir et a continué de s’entraîner à la maison en préparation de la compétition canadienne et c’est à sa mère qu’il dédit sa victoire.

«Quand j’ai su que la santé de ma mère avait pris un virage un peu moins agréable, j’ai donné du temps pour être près d’elle en gardant en tête les championnats canadiens. Le but ultime, c’était de remporter le titre pour ma maman. Je suis vraiment content d’avoir pu boucler la boucle», a expliqué l’athlète henriçois qui assure que l’opération de sa mère s’est bien déroulée et qu’elle reprend du mieux.

La suite

Le pisteur de Saint-Henri a enfin pu rayer les championnats canadiens de sa liste d’accomplissements à venir.

«Depuis que je fais des courses de vélo, c’est un rêve d’être champion canadien. Encore plus dans les dernières années puisque j’ai réalisé que c’était un objectif réalisable. C’était sur la liste des choses à faire et à accomplir, c’est certain», s’est-il réjoui.

Ainsi, Pier-André Côté prendra du repos avant le retour à la compétition dans quelques semaines. Le cycliste représentera le Canada alors qu’il prendra part aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Birmingham en Angleterre, du 28 juillet au 8 août.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.